Les légumes d’automne riches en nutriments sont vos alliés pour booster votre énergie pendant et après votre grossesse ! Aussi intéressants pour votre bien-être que pour le développement de votre bébé, ces super aliments sont de vraies remèdes contre les petits maux de grossesse et de post partum (et notamment de transit et de baisse de tonus) avec le plaisir en bouche en plus ! On vous donne quelques astuces pour les cuisiner, avec en prime, 2 super ingrédients qui pourront agrémenter vos petits-déjeuners et encas !

Patate douce

Parfaitement adaptée à la grossesse, la patate douce est très nourrissante et peut-être cuisinée de différentes façons : grillées au four, soupe, purée…

Très digeste, bien plus que les pommes de terre, les patates douces contiennent de l’acide folique, favorables au bon développement du fœtus.

L’atout majeur de cet aliment : il aide à réduire l’acidité et donc les brûlures d’estomac qui peuvent survenir pendant la grossesse.

Ultra facile à cuisiner : envelopper une patate de papier aluminium et laisser cuire dans le four pendant 40 min. Pendant ce temps, préparer une sauce à base de sauce tahin et de citron pressé, et préparer des petits dés de tomates.

booster-energie-grossesse-legume-saisoncredit photo @pinterest

Courges

La citrouille, le potiron, le potimarron font partie de la grande famille des courges et sont très riches en protéines. Ils contiennent aussi des quantités intéressantes d’acides gras essentiels et de vitamine E.

Ces légumes constituent une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir de la vitamine C, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et du cuivre.

Facile à cuisiner, vous pouvez aussi bien déguster la courge en velouté (avec du lait d’amande ou de coco par exemple) ou en salade marié avec du quinoa et des cranberries ou de la grenade, ou en dessert avec la délicieuse tarte à la courge (pâte sablée associée à une préparation de courge + miel + oeufs + zeste de citron et le tour est joué !)

Le saviez-vous ?

La citrouille possède des propriétés anti-diabétiques, anti-oxydantes, anti-cancéreuses et anti-inflammatoires.

booster-energie-ingredient-saison-legume-automne-potironcredit photo @pinterest

Betterave

Elle est connue pour être excellente pendant la grossesse car elle favorise le bon développement de votre bébé. Sa concentration en fer et acide folique est pleine de bienfaits autant pour vous que pour bébé alors surtout n’hésitez pas aux prochaines courses à faire le plein de betteraves !

Ses vertus sont nombreuses et parmi les principales on retrouve sa capacité à apporter de l’oxygène dans votre organisme et donc à nettoyer votre sang et améliorer votre circulation sanguine.

Mais aussi si vous souffrez d’hyper-tension pendant votre grossesse, sachez que la betterave est un bon remède grâce à sa teneur en nitrates qui se transforment en oxyde nitrique et qui permet de faire descendre la tension artérielle.

Souvent sujettes à des problèmes de digestion ? Alors là aussi la betterave sera votre plus grande alliée grâce à sa teneur en bétacyanine qui permet d’éliminer les toxines. Il est ainsi recommandé de boire du jus de betterave bio au petit déjeuner. Vous en trouvez sans difficulté en magasin bio comme Naturalia.

Tendance à grignoter entre les repas ? Sachez également que la betterave sera une nouvelle fois votre alliée car en raison de sa teneur en fibres et nutriments elle vous apportera un sentiment de satiété quasi immédiat ! Pour cela, pensez à vous cuisiner des chips de betterave (à mixer avec des chips de kale). Un encas ultra healthy !

Encore une fois la betterave nous prouve ses bienfaits en renforçant notre système immunitaire, en soulageant les maux de têtes et bien souvent les problèmes cutanés !

Le saviez-vous ?

Les betteraves ont des vertus aphrodisiaque et sont souvent qualifiées de “viagra naturel” !

booster-energie-ingredient-saison-legume-automne-betteravecredit photo @pinterest

Choux de Bruxelles

Ah les fameux choux de Bruxelles, les ennemis n°1 des enfants à la cantine… et souvent rejetés pour leur goût légèrement amer et leur odeur pas très envoûtante. Nous devrions pas tant le bouder, compte-tenu de sa forte teneur en vitamine C, son action anti-oxydante qui lutte contre le vieillissement et son effet protecteur sur le système cardio-vasculaire. Il est fortement recommandé pendant la grossesse.

Mais comment parvenir à vous faire aimer les choux ? En parsemant des ingrédients qui vont donner du peps en bouche : lardon ou chorizo, zestes de citron, parmesan, noix ou noix de pécan…et pourquoi pas caraméliser les choux, coupés en deux, avec du sirop d’érable.

booster-energie-ingredient-saison-legume-automne-choux-bruxellecredit photo @papilles

Brocoli

Le brocoli et de manière générale les légumes à feuilles vertes, comme le chou frisé, le chou vert, le chou kale et les épinards sont d’excellents ingrédients à consommer pendant la grossesse. En effet, ils contiennent de nombreux éléments nutritifs dont les femmes enceintes ont besoin !

Si vous êtes sujettes à la constipation pendant votre grossesse, sachez que ces légumes sont un remède efficace grâce à leur teneur élevée en fibres.

Le brocoli est très facile à cuisiner : en gratin, en tarte, en salade, en mousse, en petit flan…mais aussi comme alternative au pain lors d’une fondue ou en complément de pommes de terre lors d’une raclette party !

booster-energie-ingredient-saison-legume-automne-brocolicredit photo @pinterest

Les graines de chia

Ces petites graines originaires du Mexique ont de nombreuses vertus et sont recommandés pour booster votre énergie et votre bien-être pendant la grossesse.

Elles sont excellentes pour le coeur et luttent efficacement contre les maladies cardio-vasculaires. Riche en fibre elles facilitent la digestion et permettent par la même occasion un bon transit. Votre peau est comme régénérée car ces petites graines hydratent la peau en réparant les tissus.

Mais ce n’est pas tout puisque grâce à leurs vertus rassasiantes, elles ont un impact sur les troubles alimentaires (ex grignotage entre les repas). On les apprécie particulièrement au petit-déjeuner après les avoir fait tremper dans du lait de coco toute la nuit. Vous voilà au petit-déjeuner avec un chia pudding que vous pourrez agrémenter de fruits rouges et d’oléagineux (et un peu de miel ou sirop d’érable pour légèrement sucrer). Préparez-en plusieurs petits ramequins et sortez-les dès qu’une fringale se fait sentir.

En résumé, ces petites graines de chia sont excellentes pour la santé alors ne vous en privez pas !

booster-energie-ingredient-saison-graine-chia-framboise

La spiruline

Cette micro-algue séchée entièrement naturelle est idéale pour vous aider à garder et / ou à retrouver la forme pendant et après votre grossesse. Source de protéines et de vitamines (notamment B12 et B9) et en fer, elle est un antioxydant naturel qui renforce les défenses immunitaires et redonne un coup de boost.

Mais comment la consommer ? Elle existe souvent sous forme de complément alimentaire, en gélules ou en poudre. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans un smoothie banane et lait d’amandes ! Pensez à respecter la posologie indiquée sur la boite et à en parler à votre gynécologue, si vous prenez déjà par ailleurs des compléments alimentaires. Trop de supplémentation en fer, ce n’est pas non plus idéal pour votre transit :)

Le saviez-vous ? 

La spiruline est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle et aussi le plus complet du fait de sa composition assez exceptionnelle.

booster-energie-ingredient-saison-spirulinecredit photo @pinterest

Partagez en commentaires des recettes que vous avez testées avec ces différents ingrédients ! Nous pourrions en faire un prochain article, qu’en dites-vous ?

Bon appétit à toutes !

A la recherche de compléments alimentaires compatibles pendant la grossesse et.ou l’allaitement ? Retrouvez notre sélection sur notre Boutique en ligne !