2 nouvelles petites bouteilles vont arriver dès janvier dans le rayon BabyFood de votre hypermarché destinées à accompagner la future maman du début de sa grossesse jusqu’à la fin de l’allaitement. Faisant le constat que les femmes enceintes commencent souvent leur grossesse avec un déficit d’apports nutritionnels, le laboratoire France Bébé Nutrition (déjà présent avec une gamme de lait infantiles à l’export en Asie et en Afrique) a décidé de proposer des boissons bien-être enrichies en vitamines, minéraux, fibres et oméga 3.

Nous avons rencontré l’équipe pour leur poser quelques questions mais aussi tester cette boisson lactée en avant-première.

Est-ce que la boisson grossesse peut être prise dès le début de grossesse? Est-elle particulièrement recommandée à un certain stade (compte-tenu des besoins accompagnant le développement du bébé)?

matilia Grossesse a été formulé dans le but d’apporter les nutriments essentiels pour l’équilibre nutritionnel de la femme enceinte et le développement de l’enfant qu’elle porte. Dans cet objectif,nous recommandons la consommation de notre boisson matilia Grossesse une fois par jour pendant l’intégralité de la grossesse tout en conservant votre alimentation habituelle.

Quand la boisson allaitement peut-elle être prise : dès l’accouchement ? après la montée de lait ? pendant toute la durée de l’allaitement ou doit-elle être stoppée après qu’un certain rythme soi trouvé auprès de la jeune maman allaitante ? Doit-elle se substituer à d’autres boissons (type tisane d’allaitement)?

Les extraits de plantes (orge, fenugrec, anis) que nous avons incorporés dans notre boisson matilia Allaitement sont traditionnellement reconnus pour leur activité sur l’initiation et le maintien de la lactation. Elle est donc parfaitement adaptée pour soutenir la montée de lait. Par la suite, une consommation journalière permet le maintien de la lactation ainsi que d’un statut nutritionnel en adéquation avec les besoins accrus liés à l’allaitement.

De part ses propriétés, il n’est pas nécessaire d’associer la consommation de matilia Allaitement à un autre produit de type tisane allaitement.

Qu’avons-nous pensé de ces boissons ?

Nous avons testé à ce jour matilia grossesse, à raison d’une bouteille par jour. Évidemment notre retour ne peut porter sur des apports “démontrés” mais la sensation de bien-être associée.

Les + :

  • le fait d’avoir de placer dans son frigo à la maison ou au travail ces petites bouteilles va nous forcer à boire et nous hydrater, ce qui est un bon point.
  • le prix reste accessible (6,80€ le pack de 4 matilia Grossesse/ 6,95€ le pack de 4 matilia Allaitement)
  • une boisson idéale pour la sensation de petit creux souvent observée sur les coups de 10h ou en  fin de journée. Le boisson est épaisse, en quantité importante (un bon gros verre) et cale bien.
  • le goût chocolat est agréable, mais pas non plus très savoureux. On reste sur uen boisson bien-être, mais pas 100% plaisir. Matilia grossesse est proposée au chocolat ou fraise ou Allaitement au chocolat ou caramel

Le gros challenge va être pour ce produit de s’installer durablement pendant les 9 mois de grossesse. C’est long, et la femme enceinte a déjà la contrainte de certains compléments, voire traitements (thyroïde, anticoagulant…). Est-ce que les futures mamans auront cette “discipline”, mais aussi l’envie de boire chaque jour la même boisson “nice to drink” ? Et puis question : quid de la copine ou de la collègue qui découvre la bouteille dans notre frigo ou notre sac, estampillée grossesse alors qu’on aimerait garder tout ceci pour nous jusqu’à la 1ère écho ou annonce officielle?

La boisson Allaitement semble sans doute mieux ciblée, puisqu’elle favorise la production de lait et peut être très appréciée pour son côté pratique (pas nécessaire de se préparer une tisane, d’attendre qu’elle refroidisse ou d’aimer le goût de plantes!).

Qu’en pensez-vous de votre côté? Envie d’essayer ?