X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Bilan Mum-to-be Party n°3 Bordeaux

Par Christel
Bilan Mum-to-be Party n°3 Bordeaux

Il pleuvait à Bordeaux ce vendredi 2 octobre, mais la météo maussade n’a pas empêché nos vingt-sept Mums et Mums-to-be d’arriver en avance, bottes mouillées et sourire aux lèvres, pour se réfugier ensemble dans les locaux chaleureux et accueillants de Elles&Cie : un espace bien pensé, dédié au bien-être des femmes, et situé en plein cœur de la ville.
Cette troisième édition bordelaise de la MTBP fut riche en découvertes, en échanges et en surprises, alors sans plus tarder on vous embarque avec nous pour le récapitulatif !

Atelier Yoga

Première nouveauté pour nos invitées, cette année tous les ateliers ont été adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des futures mamans, mais également ceux des quelques jeunes mamans présentes. Pour cela, Camille, la directrice du centre Elles&Cie, avait concocté une séance de gym différente pour chacun des deux groupes. Les futures mamans ont ainsi pu apprendre à soulager les maux liés à la grossesse, à travers des exercices simples et des postures efficaces, tout en évitant les tensions superflues sur l’utérus, la vessie et le plancher pelvien. De leur côté, les jeunes mamans ont été très à l’écoute des conseils prodigués par Camille pour tonifier leur corps en douceur, et des astuces pour préserver leur périnée au quotidien.
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_gym1 Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_gym2
Par exemple, saviez-vous que pour récupérer bébé au sol, sur son tapis d’éveil ou dans son transat, il vaut mieux se pencher en gardant le dos bien droit et en basculant les fesses en arrière ? La posture est étonnante, mais le jeu en vaut la chandelle. Essayez donc ! Vos vertèbres vous remercieront. De la même façon, les jeunes mamans ont pu comprendre l’importance de se lever lentement de leur lit, le matin, en prenant appui sur le côté afin de ne pas endommager leur périnée. Une bonne habitude que nous avions d’ailleurs toutes prise lors de la grossesse, faute de pouvoir faire autrement avec notre gros bidon !

 Apprendre qu’il y a des types de gym que l’on peut faire immédiatement après, voire même sur la table d’accouchement dixit Camille, n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde…  GAELLE

Atelier mode et lingerie

C’est au cours de cet atelier animé par Christel, la fondatrice de Mum-to-be Party, elle-même jeune maman de deux enfants, que les Mums ont pu évoquer sans tabou, et avec humour, les petits désagréments liés aux suites de couches, et échanger à propos de leurs expériences personnelles. Christel en a profité pour leur présenter plusieurs vêtements spécifiquement conçus pour cette période particulière qui suit la naissance, et où l’on a parfois besoin de maintien et de confort, sans sacrifier son dressing.
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_mode
L’occasion d’essayer certains modèles, et de manipuler les tissus techniques des sous-vêtements gainants, dont la douceur étonne. Le legging ventre plat Séraphine par exemple, a beaucoup plu aux mamans pour sa praticité et son adaptabilité. Passe-partout, sous une robe ou un pantalon, il gomme les petites rondeurs que l’on veut cacher et met en valeur la silhouette… hop, ni vu ni connu. Les mamans ayant accouché par césarienne découvrent également la culotte C-panty, une culotte innovante étudiée pour protéger leur cicatrice et améliorer son apparence tout en réduisant les irritations.

C-Panty
Duopack post césarienne nude et noire
74,90
C-Panty
Culotte haute cicatrisante post césarienne nude
41,95
C-Panty
Culotte haute cicatrisante post césarienne noire
41,95
C-Panty
Culotte basse cicatrisante post césarienne nude
39,95
C-Panty
Culotte basse cicatrisante post césarienne noire
39,95
C-Panty
Starter kit post césarienne nude
79,90

Atelier couture

Au cours de la soirée, chacune a eu le plaisir de confectionner un petit bavoir pour son bébé. Choix des tissus, assemblage, couture à la machine… avec application et amour, et grâce aux conseils avisés des intervenantes des ateliers Popeline Bordeaux, nos Mum-to-be ont assuré la réalisation de leur bavoir de A à Z ! Ne sont-ils pas mignons ?
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_popeline3
La plupart de nos Mums étaient novices en couture, mais chez Popeline ils avaient tout prévu ! Un « pas à pas » simple, et une foule de petites astuces qui font la différence. Dans un premier temps, les mamans ont épinglé un tissu éponge avec le coupon de coton de leur choix, face contre face. Couleurs, motifs, il y en avait pour tous les goûts. Un biais assorti pour créer les liens, et le bavoir prend forme ! Puis elles ont finalisé leurs créations grâce à des machines préalablement réglées sur la vitesse minimale pour ne pas se blesser et bien comprendre les gestes. Leur boutique en ligne propose un choix de tissus et des kits de couture, pour prolonger le plaisir.
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_popeline2Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_popeline1
Lire l’avis de Sandrine sur son blog.

Mention particulière pour l’atelier couture, je pourrais dire que j’ai cousu au moins une fois dans ma vie !  LAURA

Le diaporama photos

Avant d’entamer la pause, toutes nos Mums se sont réunies dans la salle de Yoga pour une projection vidéo particulièrement émouvante proposée par le photographe Bernard Audry. En musique, elles ont pu voir défiler les portraits de futures mamans et de nouveaux nés passés devant l’objectif de l’artiste, et découvrir son travail. On a entendu quelques « oooh » murmurés, et certaines jeunes mamans ont même eu la larme à l’oeil (si, si, je vous ai vues). A la fin de la projection, cinq chanceuses tirées au sort ont remporté une séance cadeau, pour faire photographier leur bidon ou leur bébé au Studio de Portrait Bernard Audry.

Le buffet

Tout au long de la soirée, Pauline, de l’agence Baby Pops Party, a veillé à ce que les participantes ne meurent pas de faim. Cette professionnelle des événements gourmands autour de la petite enfance avait dressé une sweet table garnie de bonbons, de chips de légumes et de boissons… il y avait même, plaisir non coupable, du mojito sans alcool !
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_buffet
Au moment de la pause, nos mamans ont pu se régaler de plats sains et savoureux préparés par le salon de thé MØNA : Quiches étonnantes aux carottes, curry et lait de coco ou épinards, ricotta, sésame, salades inventives, et farandole de petits desserts… Il ne restait rien dans les assiettes, pas une miette !

La pause gourmande était très réussie !  LAURA

Atelier beauté

A l’instar des précédentes éditions bordelaises de la MTBP, c’est Marie-Pascale, la fondatrice de la marque Omum, qui dispense ses conseils ciblés aux mamans et aux futures mamans. Ensemble, elles abordent les problématiques liées à la maternité telles que l’acné ou les vergetures. Comment aider sa peau à s’adapter aux variations intenses, pendant et après la grossesse ? On peut manger des fruits oranges et jaunes, qui contiennent de la vitamine A. Mais on peut également appliquer une huile adaptée sur les zones concernées, et profiter de l’occasion pour s’octroyer un moment de détente, se créer un petit rituel rien qu’à soi.
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_omum1 Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_omum3
Justement, nos futures mamans ont pu tester la Surdouée, l’huile sèche qui porte bien son nom, lors d’un auto-massage poétique de leur ventre. Guidées par la voix de Marie-Pascale, et grâce à des gestes précis, chacune est allée à la rencontre de son bébé, et beaucoup ont été étonnées par cet échange hors du commun.

Ma plus belle découverte a été celle des produits Omum, j’ai trouvé l’atelier très intéressant et mon moment de détente a été celui du massage avec bébé, la fusion ! […] J’ai apprécié l’éthique de la marque. MARINE

Un autre désagrément rencontré par beaucoup de femmes, notamment pendant la grossesse et l’allaitement, est évoqué : l’inconfort au niveau des parties intimes. C’est vrai, sous l’effet des œstrogènes, la flore vaginale peut être déséquilibrée. Pour répondre à ce problème spécifique, Omum a développé un gel nettoyant conçu pour hydrater et protéger cette zone sensible, et lutter contre les irritations et les mauvaises odeurs.
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_omum2
Par ailleurs, ce fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Omum, cette marque de cosmétiques biologiques voisine, puisque basée à Pessac… et de découvrir leur toute nouvelle application mobile dédiée à la grossesse : MyOmum ! Une interface lumineuse, des conseils (im)pertinents et une fonction « time-lapse » ludique, de quoi faire pétiller ces quarante semaines d’attente !

Atelier nutrition bébé

Dans une ambiance détendue, et autour d’une intervenante de la marque Yooji, nos Mums et Mums-to-be ont abordé les sujets de l’allaitement, au sein ou au biberon ainsi que de la diversification. Comment faire face aux difficultés, quels sont les enjeux du repas, que donner à son enfant, quels aliments éviter ? Autant de questions qui ont trouvé leurs réponses lors de cette soirée. Celles qui attendaient leur premier enfant ont pu s’inspirer des conseils de celles dont ce n’était pas la première grossesse, et les jeunes mamans n’ont pas manqué d’anecdotes rigolotes à partager. Pour répondre aux besoins des bébés et des tous petits, et aux exigences des parents pressés, la marque Yooji a développé toute une gamme de produits surgelés biologiques fabriqués en France. Les Mums ont pu découvrir le format pratique des petits galets de légumes ou de viande, à doser facilement et sans stress, en fonction de l’âge et de l’appétit de bébé. En trois minutes, un repas sain pour nos bambins ! Voilà un argument qui a fait mouche !
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_yooji2
Curieuses, certaines participantes demandent des informations à propos de la fabrication de ces mystérieux petits galets. Elles ont pu apprendre que les purées étaient cuisinées à Agen, sans aucun additif, selon les normes les plus strictes en vigueur, et que les ingrédients étaient soigneusement sélectionnés selon des critères de qualité : légumes 100 % bio, poissons issus d’une pêche durable, sans conservateurs, sans gluten, et sans sel ajouté. De quoi satisfaire tout le monde. Mais c’est grâce à une dégustation que le goût authentique des purées Yooji a mis d’accord toutes les mamans.
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_yooji1 Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_yooji3

J’ai été ravie de découvrir des entreprises de ma région, c’est tellement agréable de ne pas se voir présenter des gros mastodontes du marché ! AMANDINE

 Atelier bouger avec bébé

C’est avec Anaïs, baby planner et fondatrice de l’agence B for Baby, que nos mamans ont abordé le sujet crucial de la sécurité routière. Pas question de rigoler avec ça ! Enfin si, elles ont bien ri, quand même.
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_kiddy2
Qu’est-ce qu’un siège 0, 0+, 1, 2, 3 ? On déconstruit les idées reçues et on s’informe sur les nouvelles normes. Saviez-vous par exemple qu’il est fortement déconseillé d’utiliser une nacelle pour les nourrissons ? En cas de choc, leur tête fragile n’est pas du tout protégée. Il vaut mieux utiliser une coque positionnée dos à la route, le plus longtemps possible, puis enchaîner sur un siège-auto évolutif… car les enfants doivent être installés dans un siège-auto adapté à leur morphologie jusqu’à 10 ans, ou 1,35m !
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_kiddy3
Autour des sièges et accessoires de la marque Kiddy, les mamans découvrent le système de bouclier, qui assure une sécurité optimale pour les enfants. La marque allemande propose notamment le modèle Guardianfix pro 2 qui a beaucoup impressionné : en un tour de main, il évolue et s’adapte à la croissance des enfants, aussi bien en hauteur qu’en largeur.
Mum-to-be-Party-Bordeaux-2015_kiddy1
Avant de partir, Anaïs distille encore quelque précieux conseils. Pour la sécurité de nos bébés, il ne faut pas récupérer de siège-auto de deuxième main, à moins d’être absolument certaine qu’il n’a pas subi de chocs. C’est-à-dire qu’il faut avoir confiance en son précédent propriétaire (s’il s’agit d’un membre de la famille ou d’un ami proche, par exemple). Par ailleurs, il vaut mieux éviter d’installer un enfant vêtu d’un manteau ou d’une combinaison pilote dans son siège-auto. Ce n’est pas confortable pour lui, mais surtout cela compromet sa sécurité : en effet, la ceinture perd de son efficacité, et le petit risque de glisser.

L’atelier Kiddy a remis en question pas mal de mes choix poussette ou siège auto !  Amandine

A l’issue de cette soirée de rencontres et de partage, c’est au bras de l’emblématique tote-bag à l’effigie de la Mum-to-be Party (et sans la pluie !) que nos mamans et futures mamans sont rentrées chez elles. Avec dedans des petits souvenirs de la soirée et le magazine Little qui était partenaire.
mtbp-bordeaux-littlerencontre-jeunes-mamans-Bordeaux-mtbp

A bientôt Bordeaux !

Lire le compte-rendu de Gaëlle sur son blog.

Un compte-rendu signé Laura !

Maman absolument débordée de deux crapules, je profite de leurs siestes pour finir les boîtes de cookies entamées et raconter des bêtises sur Internet. Cette année, c’est moi qui ai eu le plaisir et l’honneur de rédiger le reportage que vous venez de lire, à propos de la troisième MTBP bordelaise. Durant toute la soirée, j’ai pu jouer à la petite souris, me glissant d’atelier en atelier, avec mon super calepin bleu (voilà les Mums, maintenant vous savez ce que faisait cette fille bizarre assise à côté de vous). Et puisqu’on me demande de donner mon avis (ils sont sympas chez MTBP), je trouve que cette édition était encore plus chouette que les précédentes. Une parenthèse agréable, parfois essentielle, à se regarder le nombril en rigolant, les joues pleines de quiche à la carotte. Je ne vois pas de quoi on se plaint. De la pluie, où ça ?

Crédit photo : Studio de Portrait Bernard Audry, spécialisé dans les portraits de femmes enceintes et de familles à Bordeaux

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire