Les moments où bébé a la peau très sèche ne manquent pas…entre le froid, le vent, le soleil, les dents et aussi les 1ers jours du nouveau né où la peau peut même se desquamer. Les femmes déclarant avoir la peau fragile sont nombreuses, les bébés ne sont pas épargnés car leur peau n’est pas tout à fait préparée contre la déshydratation. Voici quelques conseils pouvant s’appliquer aussi bien au nourrisson qu’à l’enfant plus âgé.

À quel moment appliquer la crème pour le visage / le corps ? À quelle fréquence ?

En plein hiver ou dans une région ventée, il est préférable d’appliquer la crème tous les jours et particulièrement le matin pour protéger l’épiderme. En cas de dartres ou de peau sèche, une application matin et soir est préférable.

La Cold cream est préconisée en cas de sécheresse avérée, tandis que la crème hydratante plutôt en préventif/soin quotidien.

Quels vêtements au contact de la peau privilégier ?

À même la peau, le coton et la soie sont des valeurs sûres,  alors que la laine est à proscrire. La laine polaire est très douce, pour les allergiques, elles est même recommandée car elle ne nécessite pas d’assouplissant. Les gilets sont plus pratiques que les pulls, ils permettent de réguler plus facilement la température du corps de l’enfant et ce, avec moins de manipulations.

Pour la toilette, quand bébé montre des zones sèches, est-ce préférable de privilégier un lait plutôt qu’un eau nettoyante? Quels produits choisir ?

La toilette peut se faire aussi bien au lait qu’à l’eau nettoyante, le plus important est de terminer par un coton imbibé d’eau thermale afin d’éliminer toute trace de nettoyant.

Ne pas oublier la crème hydratante. En cas de peau sèche, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante 2 à 3 fois par jour, mais en couche fine et jamais en couche épaisse. Après application, la peau doit être soyeuse et non-collante.

Le bain et sa fréquence : doit-on faire moins de bains pour ne pas trop agresser cette peau fragilisée?

Les recommandations pour ne pas agresser une peau fragilisée et ne pas priver l’enfant du plaisir du bain :

  • neutraliser le chlore et le calcaire de l’eau de ville avec un bain émollient
  • baisser la température de l’eau, maximum 34°, l’eau chaude accentue le dessèchement cutané
  • ne pas dépasser 10mn de bain
  • essuyer en tamponnant
  • terminer par un massage avec un lait hydratant
  • ne faire un bain que tous les 2 jours
Merci à Joelle NONNI, Responsable des ateliers d’éducation à la santé de la peau Avène, pour ses conseils !
Mon expérience avec un bébé d’un an

Bébé se laisse toucher moins facilement, veut jouer avec le tube et son système d’ouverture (en vous disant “Regarde, j’y arrive aussi !”) et la crème peut vite finir dans la bouche ou les yeux. C’est pourquoi la vitesse de pénétration de la crème est importante, et c’est ce que j’ai retrouvé dans le crème hydratante de Pédiatril (en plus d’être très « safe »). Autre solution très pratique : la cold cream en stick. Elle s’applique en quelques secondes en laissant un film gras apaisant. J’aime beaucoup l’Hydra Stick chez Mustela, qui a également une très bonne odeur. Le seul petit désavantage constaté sur ce produit est le fait que le couvercle bleu ne tient pas très bien, et il suffit d’une petite chute de la table à langer pour que le bâton e crème en soit sali et abimé.

Côté toilette, je n’ai pas forcément changé les habitudes car bébé avait surtout la peau du visage sèche et que cette dernière n’est pas trop mouillé pendant le bain. Si ce n’est que j’alterne au moment du bain entre une huile que je verse dans le bain ou que j’utilise après avoir séché bébé en massage. Outre l’aspect très plaisant d’une eau de bain parfumé et d’un moment de détente pour bébé, cette huile permet de protéger la peau de bébé contre le dessèchement.

Et vous, avez-vous des crèmes favorites pour hydrater la peau de bébé ?