Les premières fois… ah les premières fois de son enfant sont toujours des moments inoubliables et chargés d’émotion. Qu’elles soient positives ou négatives d’ailleurs. Le premier Noël est pour moi l’un d’eux.

Autant vous le dire tout de suite : chères jeunes mamans, vous allez fondre, vous allez dépenser beaucoup de sous, vous allez gâter votre bébé. Et lui, il va s’en fiche comme de son premier body (d’ailleurs).

Un Noël à filmer et à archiver

Nous parlons en effet là de bébés de moins d’un an. Aucun souvenir ne restera, ne nous leurrons pas. D’où l’importance extrême de bien photographier, filmer et conserver ce premier Noël. Car, par contre, dans quelques petites années, votre enfant voudra voir ! Il vous dira même qu’il s’en souvient en fait ! La magie des photos…

Un Noël pour faire plaisir… à la famille

Ce premier Noël, il est surtout chargé d’émotion pour … les parents et la famille proche. Le premier Noël avec un + 1, et pas des moindres. Noël, la fête des enfants, que vous allez enfin passer avec le VÔTRE d’enfant ! C’est quelque chose de fabuleux !! Et puis ça change du dîner de famille traditionnel entre parents et beaux-parents où justement vous vous entendiez demander depuis quelques années : « alors vous me faites un petit fils ? »
Ce premier Noël sera celui de la famille « au complet ». Votre famille.

Les préparatifs

Pour celles qui d’habitude n’en ont que faire des préparatifs du réveillon et de la décoration, je peux vous affirmer que vous allez être titillées, a minima, pour vous y mettre… Certes, la grossesse ne fait pas perdre de neurones, mais par contre, on gagne un gène de gagatisme assez marqué. Vous aurez tout à coup envie de fabriquer un calendrier de l’avent. Ou pour les vraies débutantes d’en acheter un tout fait.

Bébé adore les guirlandes lumineuses, plus il est petit d’ailleurs, plus il ne verra pratiquement « que ça ». Usez donc de ces merveilles qui clignotent.

Côté sapin, attention à ne pas voir trop grand tout de même, cela pourrait vraiment impressionner les bébés plus grands. Et surtout veillez bien à son installation, un petit coquin de 10/12 mois adorera tirer dessus, passer dessous et… attraper les boules ! Choisissez des objets décoratifs incassables, premiers prix. Les jolies boules de Noël fragiles – et hors de prix – que vous adoriez ressortir de leur papier de soie, sont à oublier quelques… années. Si bébé attrape déjà bien et s’il peut même vous aider à décorer le sapin, évidemment, n’hésitez pas, il mettra tout en bas dans la même zone, mais là encore, faites le deuil pour quelques années d’un sapin parfaitement décoré et équilibré…

Les cadeaux

Qu’offrir à un bébé de quelques mois, qui a donc déjà reçu des centaines de cadeaux pour sa naissance il y a peu et qui n’a pas « encore » réellement de besoins ? Question terrible, surtout quand il faut donner des idées à la famille et aux amis. Ce qui, mine de rien, est une bonne chose parfois, cela évite les malentendus… BREF

Choisissez des jouets de son âge et/ou pour à peine plus grand. En fonction de sa personnalité, mais aussi en fonction de votre lieu d’habitation. Vous avez un jardin : misez « printemps » et jeux d’extérieurs. Vous avez un petit appartement, pensez rangements rigolos et pratiques, objets de décoration et petits jouets.

Quelques idées ? Je suis certaine que vous n’en manquez pas, mais faisons un petit tour rapide des cadeaux classiques et efficaces chez les tout-petits. Consultez la très jolie sélection de jouets d’éveil ou 1er âge du Bon Marché ou encore catalogue Éveil et Jeux, section « tout petit », qui propose toujours des produits de qualité, gais et utiles : des cubes d’activités ou à empiler, des jouets de bain, un trotteur à pousser, un chariot à tirer, un premier puzzle en bois ?

N’oubliez pas de consulter notre article spécial sur les idées cadeaux pour le Noël de bébé, vous y trouverez des pistes très intéressantes.

Le réveillon

Bébé est petit, il ira très certainement se coucher très tôt. Vous pouvez tout de même le faire veiller un petit peu, surtout s’il a fait une bonne sieste dans la journée. Il y a aussi de très jolies petites tenues spéciales réveillon, même pour les tout-petits. Faites-vous plaisir, mais ne le déguisez pas trop non plus, il reste petit et les machins qui grattent, ce n’est pas trop pour lui. Si vous le trouvez grognon, n’insistez pas. Profitez de la soirée sans le forcer à rester avec vous.

Et le Père-Noël alors ? Il passe quand ?

Tout dépend de vos envies ! Le soir même, pendant que tout le monde – qui a donc apporté quelque chose – est là ou bien le lendemain matin, sous le sapin, comme le veut plus la tradition du Père Noël. Ce qui est pratique avec les moins de 12 mois, c’est qu’ils n’ont vraiment aucune notion du temps et qu’ils n’auront aucun souvenir l’an prochain, donc pour cette fois, vous pouvez vraiment faire comme vous le voulez/pouvez/sentez ! Comme j’aime à le dire si souvent.
Évidemment, tout enfant mis devant une nouveauté… a tendance à … s’exciter… pas l’idée du siècle pour un coucher simple et efficace dans la foulée… Vous voilà prévenus !

Attention aux accidents domestiques

Dommage de devoir « gâcher » un article si joyeux par ces quelques rappels, mais ils sont indispensables, et ne sont pas valables que pour les plus petits de nos bébés !

  • Le label européen CE pour les jouets n’est pas là que pour décorer, il assure tout de même la qualité d’un jouet et l’usage de produits non toxiques dans sa confection. D’autres normes/labels à connaitre : GS, SpielGut (deux logos allemands certifiant la qualité des jouets), PEFC (pour le bois), Oeko-Tex 100 (pour les textiles)
  • Pour les jouets électroniques, à piles donc : vérifier bien que le compartiment des piles ne soit pas du tout accessible à l’enfant.
  • Même si bébé préférera jouer avec les emballages, retirez-lui rapidement dès que son cadeau est déballé. Pas question de mettre un petit bout de plastique dans la bouche ou de mâchouiller le papier cadeau.
  • Le sapin : il ne doit pas pouvoir tomber.
  • Les guirlandes : pensez à toujours bien éteindre toutes vos guirlandes et décorations électriques à chaque fois que vous quittez votre logement ET LA NUIT. Non seulement c’est bon pour votre consommation d’énergie, mais surtout vous écartez tout risque d’incendie.

Que cela ne vous gâche surtout pas ce beau mois d’avent et cette soirée de Noël !

Crédit photo : Studio Candice Henin