blank
X

Se connecter

Pas encore inscrite ?

Créer un compte

Soulager bébé durant les poussées dentaires

Par Isabelle Duvert
Soulager bébé durant les poussées dentaires

Aie. Il n’y a clairement pas de mot assez fort pour décrire la douleur ressentie – et exprimée de manière… limpide – par nos bébés lors des poussées dentaires.
Fichues dents. Elles sont 20 et poussent en moyenne entre 6 mois et les deux ans de l’enfant.
Bébé souffre et nous aussi par la même occasion, récapitulons ici les astuces de parents pour calmer la douleur, soulager bébé et rendre ces moments les moins difficiles possible.

Les signes

Les symptômes varient évidemment en fonction des enfants comme souvent.  Cependant, on retrouve très fréquemment quelques signes avant-coureurs classiques : fièvre, toux, rhume, joues très roses, gencive gonflée et rouge, selles plus molles pouvant entrainer de l’érythème fessier… bébé chouine, mord, et bave énormément, il met à la bouche tout ce qu’il attrape, y compris son poing.

« Il fait ses dents ». Cette phrase vous l’entendrez et la prononcerez très – très – souvent. Elle vous servira aussi d’excuse quand bébé pleurera non-stop devant Tata Jacqueline ou qu’il vous faudra partir prématurément de chez Belle Maman.
Voyez qu’on peut y trouver aussi des avantages… ?

Calmer la douleur : masser et « anesthésier »

Les gencives de bébé sont irritées, boursouflées et ultra-sensibles : le froid constitue donc votre meilleur allié, avec le massage.
En effet, l’idée est de soulager bébé en lui proposant de mâchouiller, non pas ses doigts, mais un anneau de dentition. Vous en trouverez des modèles à mettre au réfrigérateur afin d’apporter au mâchouillage l’effet anesthésiant qui va bien. Attention à ne pas le placer au congélateur toutefois.
Vous pouvez masser les gencives et particulièrement l’espace où la dent tente de percer avec votre petit doigt – propre et humide. Nul besoin de prendre inspiration aussi sur votre pédiatre, qui peut parfois y aller franchement avec son bâtonnet en bois…oui, c’est douloureux pour bébé !

Soulager la douleur par l’homéopathie

Les laboratoires Boiron proposent des dosettes de Camelia, qu’il est possible de compléter par des granules homéopathiques (consultez votre pharmacien). Placebo ou pas, telle est l’éternelle question. Certains jurent que c’est efficace. Dans le doute, cela ne coûte rien d’essayer.

Les gels dentaires

Ils contiennent généralement un anesthésiant local et un antiseptique, qui agissent pour soulager les douleurs et prévenir les infections. Appliquez-en avec un doigt propre – effet massant inclus au passage – sur la gencive douloureuse, l’effet anesthésiant durera une vingtaine de minutes. N’utilisez toutefois pas ce gel apaisant plus de six fois par jour.

Quid des colliers d’ambre ?

Rappelons que ces colliers sont à l’origine de quelques accidents dramatiques : étranglement de l’enfant. Ce n’est pas ce type de collier en particulier, mais bel et bien le port d’un collier, quel qu’il soit qui peut en effet entraîner ce type de conséquences. En effet, coincé dans un barreau de lit, à un crochet ou à toute autre partie du mobilier, le collier risque d’entraîner une pendaison, survenant sous l’effet du poids de l’enfant.
Là encore, comme pour l’homéopathie, les soi-disant bienfaits ne se fondent sur aucune preuve scientifique, mais le phénomène rassemble tout de même beaucoup d’adeptes.

La patience : le maitre mot de tous les jeunes parents

Une fois que la dent aura percé, la douleur s’arrêtera. En moyenne, il vous faudra tenir 2 ou 3 jours. Tout dépend, là encore, des enfants, mais aussi des dents ! Certaines semblent entraîner plus de gêne que d’autres.

Rassurez votre bébé, câlinez-le et prenez votre mal en patience… bébé grandit et bientôt il pourra manger du solide, brosser ses petites dents et enfin… les sentir bouger et attendre avec impatience le passage de la Petite Souris.
De votre côté, en voyant ses micro-dents dans leur boîte, vous vous rappellerez avec nostalgie ces jours de galère que leurs sorties ont provoquées.

 

blank
MintyWendy
Collier d’allaitement chic perles noires
38,40

Tags

Partager

Sois la première à donner ton avis !

Laisse un commentaire

Tu pourrais aimer aussi

dictum Praesent eget ut consequat. mattis