Cours de barre, fit ballet… Autant de noms, que de nouvelles pratiques, voient le jour dans toutes les salles de sport parisiennes mais aussi sur les réseaux sociaux ! En effet, vous avez peut-être entendu parler de cette pratique sur le compte de Mathilde Lacombe, co-fondatrice de Birchbox et blogueuse. Après sa troisième grossesse Mathilde a repris le sport et est devenue complètement accro à ce sport. Croyez-nous, vu la silhouette de cette jeune maman on comprend pourquoi ! On vous en dit plus, avec à l’appui la découverte d’un superbe lieu parisien qui propose des cours de barre mais aussi de yoga prénatal. Justine l’a testé pour vous !

Le cours de barre qu’est ce que c’est ?

Le cours de barre est importé des Etats-Unis où cette pratique qui s’inspire de la danse classique fait fureur. La méthode allie des exercices de barre au sol, de pilates et de cardio training. Un mélange de disciplines qui permet de travailler chaque groupe de muscles et de tonifier la silhouette. Cette technique améliore la posture, sculpte les fessiers, les bras et les cuisses sans oublier la ceinture abdominale. En prime, ce sport se pratique sur une playlist ultra dynamique (Beyoncé et Britney sont dans la place !).

Sur le papier ça fait rêver ! Mais à qui cela s’adresse-t-il ? Pour notre plus grand plaisir… à tout le monde. Pas besoin d’être une ancienne ballerine ou de lever sa jambe derrière la tête pour pratiquer (ouf, vous êtes sauvées !). Grâce à un travail complet, cette activité peut même être l’alliée idéale des jeunes mamans souhaitant retrouver un corps musclé et tonifié après la grossesse. Attention toutefois à bien avoir effectué les séances de rééducation du périnée nécessaires à la reprise d’une activité sportive.

Le Bromance Paname

Pour tester cette nouvelle pratique, c’est le Bromance Paname que nous avons investi. A la croisée entre le studio de yoga et le café, ce nouveau lieu qui a ouvert ses portes en octobre dernier, est un véritable cocon en plein cœur du 11ème. Fondé par le tandem de choc Audrey & Elise, Bromance Paname est bel et bien une histoire de… romance ! Cette amitié a vu le jour chez l’Etudiant il y a quelques années et depuis les deux jeunes femmes complémentaires ne se sont pas quittées au point d’ouvrir ensemble ce nouveau lieu.

Bromance-paname-tryndo-14

Ouvert du lundi au dimanche, le Bromance Paname vous accueille pour prendre un café, boire un jus, pour lire un livre tranquillement installé mais également pour différents cours : pilates, yoga, barre. Différents niveaux d’intensité sont proposés et grâce à ses deux salles pouvant accueillir jusqu’à 16 personnes chacune, plusieurs créneaux sont disponibles le midi, le soir et le week-end. Parfait lorsqu’on est une jeune ou future maman active.

Le lieu possède tout le matériel nécessaire pour les cours ainsi que des vestiaires avec douches. Parfait lorsque l’on retourne travailler après son cours de 13h00. Grâce aux deux fondatrices et aux professeurs, la bienveillance est la règle. Pas de jugement, de compétition entre les élèves et tous les niveaux sont acceptés même débutant !

Notre avis

Afin de se faire un avis complet, nous avons testé les deux cours que propose le Bromance Paname : California Barre et Paname Barre dispensés par deux professeures différentes.

Bromance-paname-tryndo-3

Tout d’abord, lundi soir c’était rendez-vous avec Sophia professeure aux Etats-Unis. Sans surprise le cours est en anglais ! Promis cela ne pose aucun problème car la pétillante Sophia montre tous les exercices et vient corriger chaque élève. Le cours commence par des exercices de cardio, de gainage avec des poids, un élastique ou encore un petit ballon de fitness. Une dizaine de personnes suivent le cours et les niveaux sont différents et il est très simple de suivre même en étant novice. Très vite on retrouve les positions de danse classique notamment pour les pieds et les bras mais aussi quelques postures de yoga. Le cours est dynamique, juste quelques minutes pour boire entre les exercices qui s’enchainent sur des sons urbains et branchés. Le cours passe à une vitesse folle et on sent que l’ensemble du corps travaille en profondeur. Il faut donc s’attendre à quelques courbatures inévitables les jours suivants. Grâce à Sophia le corps s’exécute mais l’esprit s’évade aussi. On se croirait à LA, la mer et le soleil en moins…

Le jeudi suivant c’est Julie que nous retrouvons. Une silhouette de rêve et une bonne humeur communicative. On adore ! Entre midi et deux, c’est un cours beaucoup plus intense qui s’offre à nous. Toujours aussi nombreuses, les adeptes de ses cours sont au rendez-vous. Plus inspiré des exercices de la danse classique, le cours de Julie est tout aussi cardio. Toujours dans la pédagogie, la professeure explique et montre chaque mouvement, tout en expliquant les muscles sollicités. Très vite la température monte dans la salle, tout le monde bouge en rythme sur le son des divas Mariah Carey ou Beyoncé.  On adore ! Après 60 minutes de travail intense dans un mood énergisant on repart reboostées pour la fin de la journée. Ce deuxième cours est une véritable révélation !

En bref, c’est la discipline PARFAITE pour celles qui aiment mixer les genres (danse, cardio et yoga) et souhaitent faire travailler tout leur corps en profondeur. Et chez Mum-to-be Party on est conquises !

Quant au lieu, c’est une véritable bulle de bien-être où il fait bon venir chiller le week-end ou après une journée intense au travail. La déco est de très bon goût et l’accueil est vraiment aux petits soins.

Et les futures mamans ?

Si les cours de barre ne sont pas forcément adaptées après trois mois de grossesse, Audrey & Elise proposent depuis fin avril des cours de yoga prénatal ! Si vous cherchez une pratique douce et respectueuse de votre corps pendant la grossesse foncez chez Bromance Paname !

BROMANCE PANAME

8, rue du Grand Prieuré, 75011 Paris

10 séances : 180 euros

bromancepaname.fr