Cette presqu’île ne laisse aucun visiteur indifférent. Haut lieu de villégiature, de chanson (merci Obispo et son île aux oiseaux!), de tournage (merci les Petits Mouchoirs !), et maintenant terre de soins, le Cap Ferret reste toujours entêtant. Et la nouvelle ligne de cosmétiques bio ne déroge pas à la règle, lancée par deux amoureux de la région, pharmaciens de métier. Ces produits font partie de notre routine soin depuis plus deux mois et on adore !

cosmetique-bio-cap-ferret

Efficace

Un complexe végéto-marin a été conçu pour chacun des 5 produits visage et corps. Les soins visage répondent à des critères bien précis de lutte contre le vieillissement cutané (et voyant comment les femmes prennent le soleil au Cap Ferret, ce n’est pas une mauvaise idée !). J’ai testé le sérum, qui est parfait pour une application jour comme nuit avant sa crème. Il peut sembler gras au premier abord mais la peau l’absorbe finalement très facilement et gagne en éclat jour après jour. Je regrette juste que son conditionnement soit aussi petit, car le flacon est vite terminé, surtout quand on cible aussi le cou (ne pas oublier le cou quand vous appliquez vos soins visage !). Prévoyez bien 2 flacons à l’achat pour une action longue-durée (à minima 1 mois, le temps du renouvellement cellulaire). Si votre peau est sèche et déshydratée, ce complexe sera idéal pour la repulper.
L’huile corps avec le gommage font vraiment partie des must-have de cette gamme. L’huile, parce qu’elle vient hydrater et parfumer votre corps, et même vos cheveux, et le gommage car il fait vraiment partie des meilleurs du marché des cosmétiques bio ! Sensoriel au possible, il exfolie parfaitement grâce à une double-action : celle provenant des acides de fruits couplée à l’action de la poudre de coquilles d’huitres du Cap Ferret. C’est magique, et on adore le côté « recycling » des coquilles. En discutant avec le co-fondateur, on apprend que cette poudre est calibrée au micron près pour que les grains restant ne soient ni trop gros ni trop fins, sachant que la coquille n’a jamais la même forme, ce qui a nécessité un travail énorme pour le Laboratoire ! On comprend mieux son prix qui peut paraître élevé mais dont la contenance est généreuse et vous offrira à minima 2 bons mois d’utilisation. Et le gommage reste clé pour débarrasser votre peau des cellules mortes et permettre aux actifs de bien agir!

L’astuce pour le gommage

Il n’est pas rare de réaliser son gommage sous la douche, sur corps humide et préalablement/partiellement nettoyé (par ex : visage, haut du corps). Or, le plus simple et le plus efficace, est d’appliquer son gommage à sec, sur le corps, dans votre douche ou votre baignoire, sans contact avec l’eau. Et laisser agir la formule. Souvent les formules de vos exfoliants contiennent une action enzymatique qui s’ajoute à l’action mécanique des grains et de vos mains. Donc recouvrez votre corps (buste et hanches compris) du produit, massez délicatement, insistez sur les parties rugueuses, puis rincez. Dans le cas du produit L’Exfoliant, le gommage se transforme sous l’eau en lait et laisse grâce aux extraits de végétaux du complexe une peau douce et hydratée. Nul besoin de nettoyer votre peau ensuite sur les zones traitées !

cosmetique-bio-cap-ferret-exfoliant

Safe

Des actifs 100% naturels, des formules certifiées Cosmébio, une fabrication made in France, et pour vous futures et jeunes mamans, aucune huile essentielle présente, rendant cette gamme tout à fait compatible pour prendre soin de vous. La peau de la femme enceinte appréciera le gommage, couplé à la crème ou à l’huile (selon la galénique que vous préférez). L’huile permet le massage, sans laisser de film gras toutefois si vous souhaitez vous habiller rapidement après application.

Entêtant

Mais pourquoi donc ? Comme nous l’a expliqué le co-fondateur François, la recherche du parfum commun à cette ligne de cosmétiques a nécessité des centaines de version. Le plaisir est clé pour attirer la cliente, et force est de constater à mon passage dans une pharmacie du Cap Ferret, tous les testers de la marque étaient vides et le pharmacien me confirmait qu’il avait d’excellents retours sur les produits. Difficile de vous décrire par écrit le parfum choisi, mais il s’accorde parfaitement avec l’imaginaire du lieu, l’odeur des pinèdes, du sable chaud, de la plage à marée basse. Un mariage subtil entre terre et la mer, une odeur suave et féminine qui ne tombe pas dans la facilité du sillage trop répandu dans les cosmétiques à base d’actifs marins et se rapproche souvent de l’odeur des gels douche de nos conjoints masculins (si vous voyez ce que je veux dire !). Non, le parfum est singulier, boisé, et reste subtil sur la peau.

cosmetique-bio-cap-ferret(2)

Nous espérons que ce petit article vous aura donné envie de découvrir cette toute nouvelle marque à qui nous souhaitons un beau développement dans l’hexagone et au-delà. Vous retrouvez cette gamme sur laboratoires-cap-ferret.com mais aussi en pharmacie.