Parents, vous avez des envies de voyage avec bébé ? Pourquoi s’en priver ? Vanessa et son mari Arnaud, Alice, Amandine, Aurélie MC et Aurélie, mamans influenceuces passionnées de voyage en famille, nous livrent leurs meilleurs conseils et partagent leur expérience de voyage avec des tout-petits. En prime nous faisons découvrir un site qui va à coup sûr vous rendre service dans vos prochains déplacements avec bébé !

L’adaptation de bébé en voyage

©Arnaud C -www.tdm80.com-crédit photo : @letourdumondea80cm

Il est important d’expliquer à votre enfant ce qu’il va se passer pour qu’il puisse mieux comprendre le monde qui l’entoure. Et l’impliquer dans les préparatifs et le rassurer : doudou qui vient avec vous, le choix de ses jouets, de ses habits…

En amont du voyage, Alice (@lesnoeudsdalice) qui revient de New York avec bébé et enceinte, a l’habitude d’appeler les compagnies aériennes pour les prévenir qu’elle voyage avec bébé pour avoir un emplacement adapté à bébé. Technique approuvée et pratiquée par Arnaud et Vanessa (@letourdumondea80cm), baroudeurs dans l’âme qui ont transmis le goût du voyage à leurs enfants.

voyager-facilement-avec-un-bebe-les-astuces-des-influenceuses-mumtobeparty-lesnoeudsdalicecrédit photo : @lesnoeudsdalice

Gérer bébé dans les transports

Lorsqu’on voyage en avion le personnel de bord sait se rendre disponible pour les familles avec enfants et leurs conseils peuvent vous être fort utiles ! Aurélie (@home_myway) nous a confié qu’ils savent être rassurants. Aussi pour mettre en confiance bébé, il peut être judicieux d’emmener bébé dans un endroit public avant son premier vol pour l’habituer à être en présence de personnes autres que son cercle familial.

voyager-facilement-avec-un-bebe-les-astuces-des-influenceuses-mumtobeparty1crédit photo : @home_myway

La travel-list des influenceuses pour l’avion

  • Tenue de change
  • Biberons (eau et lait)
  • Nourriture
  • Jeux : des nouveaux achetés pour l’occasion et donc à découvrir, leurs jeux favoris sur lesquels ils vont passer plusieurs heures
  • Trousse à médicaments
  • Doudou et tétine

Pour ce qui est des trajets en voiture, on ne sait jamais vraiment comment bébé va le vivre. Aurélie (@chouetteworld) a une petite fille qui ne supporte pas ce mode de voyage, il n’existe pas de réelle solution miracle mais elle lui donne de l’homéopathie et lui met des contines pour la détendre. Essayez au mieux de distraire votre enfant, et tentez de lui mettre des bracelets d’acupunctures spéciaux pour le mal des transports. Soyez prévoyante en ayant toujours sous la main sac plastique, essuie-tout et une grande bouteille d’eau (ou lingettes) pour nettoyer le siège en cas de vomissements. Une tenue de rechange accessible est aussi à prévoir. Bon courage et dites vous que c’est passager !

Connaître et respecter le cycle de son enfant

Un des points essentiels sur lequel tous les parents interrogés ont mis l’accent est le cycle de bébé. Il est important de respecter ses horaires de sommeil (la nuit et la sieste), respecter les horaires de repas. Ainsi si son corps ne voit pas de changement physiologique, il sera plus facile pour lui de s’adapter sur place. Alice (@lesnoeudsdalice) et Aurélie (@home_myway) s’accordent à dire qu’il est préférable de prendre des vols de nuit (si le vol dure plus de 8h), ou faire une escale. Pour les vols courts, il faut penser à l’heure de la sieste. Votre enfant aimera toujours être collé à vous (au moins au début), cela va le rassurer et il va pouvoir être plus à l’aise et en confiance).

©Arnaud C -www.tdm80.com-crédit photo : @letourdumondea80cm

Les indispensables pour voyager avec bébé

Vous êtes en pleine préparation de votre voyage et donc de votre valise… en famille, cela rime presque avec déménagement !  Il vous faudra miser sur l’essentiel et notamment sur des produits et services ingénieux !

voyager-facilement-avec-un-bebe-les-astuces-des-influenceuses-mumtobepartycrédit photo : @amandine.lw

Nos parents voyageurs s’accordent à dire qu’il est important de voyager léger. Amandine (amandine.lw) a une organisation gérée (de plusieurs) mains de maître : une main pour une valise (Rimowa) avec un enfant dessus, un sac à langer qui s’accroche sur la valise (Rive droite) et l’autre main pour sa poussette (gb pockit) qui rentre dans un tote bag.  Dans tous les cas pas d’inquiétudes tout peut s’acheter partout, et il est essentiel de savoir improviser et lâcher prise pour passer de bonnes vacances. Arnaud et Vanessa (@letourdumondea80cm) baroudeurs dans l’âme, nous conseillent « si oubli » de demander aux locaux ou aux touristes présents de vous dépanner.

Si vous ne deviez retenir que 4 accessoires à emporter (ou à louer) alors ce serait :

  1. Le doudou et la tétine (très important pour endormir bébé et le calmer)
  2. Un porte bébé physiologique (toujours pratique lorsqu’on fait la queue ou qu’on se balade)
  3. Une poussette (surtout pour la ville)
  4. Des jeux pour pouvoir les occuper dans les transports, au restaurant, à la maison, bref partout !

NB : Si vous partez au soleil nous vous invitons à consulter notre article « Exposition au soleil : comment bien protéger mon bébé ? » pour savoir quoi mettre dans sa valise pour protéger son enfant du soleil.

voyager-facilement-avec-un-bebe-les-astuces-des-influenceuses-mumtobeparty-homemywaycrédit photo : @home_myway

BABYHOP, le site d’entraide entre parents voyageurs

logo-babyhop-location-materiel-puericulture-entre-particuliers

En tant que jeunes parents, vous commencez à prévoir l’achat du matériel pour rendre visite aux grands-parents ou pour vous échapper du bruit de la ville et faire découvrir la mer à bébé. Vous êtes sûrement déjà au courant que d’un : il faut un budget de ministre pour acheter tout ce dont bébé a besoin en version « voyage » et de deux : il va falloir investir dans un monospace pour tout transporter.

Alors vous rêvez sûrement de vacances zen en famille mais ça ne rime pas avec emporter tout le matos de bébé!

Parce que les voyages avec bébé peuvent vite devenir une contrainte, Karina, maman d’origine mexicaine, aimant voyager en famille avec ses 2 enfants, a monté LA start-up qui nous allège : BabyHop

Quel est le concept ? Ultra simple, la plateforme BabyHop permet de louer du matériel de puériculture entre particuliers :

  1. D’un côté les parents voyageurs qui partent en vacances et veulent voyager léger : sur le site de BabyHop ils peuvent trouver le matériel nécessaire sur leur lieu de vacances, grâce à la recherche par ville.
  2. D’un autre côté les parents « locaux » très équipés, qui veulent s’arrondir les fins de mois et imaginent une seconde vie pour tous les objets de puériculture :  ils font profiter aux autres de leur matériel (poussettes, lits parapluie, équipement de neige…) en publiant une annonce et louant sur une période souhaitée (1 jour, 1 semaine, 2 mois…).

babyhop-location-materiel-puericulture-entre-particuliers1application-babyhop-location-materiel-puericulture-entre-particuliers2

Pourquoi la rédaction a adoré ? Parce que ce site répond aux besoins d’entraide entre parents et d’une consommation raisonnée. Cette mise en relation permet aux parents de réduire leurs dépenses en achat de matériel éphémère, et pour d’autres de rentabiliser leur achat. Karina a gagné son pari : les voyages sont simplifiés, les fins de mois arrondies, et il y a un impact positif sur l’environnement.  Et nous, on adhère totalement !

Babyhop met en relation des parents francophones et anglophones pour des voyages ayant lieu en France comme en Europe. La publication et la consultation des annonces sont gratuites. Une commission est prélevée sur le montant de la transaction côté parents annonceur.

Plus d’informations : go.babyhop.co/infos

Comment choisir son logement avec bébé en voyage ?

Le départ est proche et vous ne savez pas encore quel logement prendre et si celui-ci correspondra à une famille avec enfants.

En amont du voyage par précaution vous pouvez commencer à habituer vos petits à dormir dans un lit « de grand » et manger sur une chaise (ou sinon astuce de Aurélie (@home_myway) superposer 2 chaises)

Amandine (@amandine.lw) conseille aux familles avec enfants de privilégier des locations de maisons car plus facile pour respecter le cycle des enfants (heures de repas, siestes…). La location d’une maison est d’autant plus conseillée si vous restez au même endroit pendant une longue durée.

Pour les road trip en famille, Aurélie (@home_myway) ne quitte pas son lit parapluie Phil and Teds, qui est transportable et très léger (2,8kg) !

Dans le cas où votre enfant ne réussirait pas à dormir tout seul, il est toujours possible de le laisser dormir avec vous et de reprendre ses habitudes une fois chez vous. Sachez que l’adaptation est le maître-mot des voyages réussis !

Si vous voulez être surs que votre logement soit compatible avec bébé, le site « kidandcoe » proposent des locations adaptées. Autre astuce : le site « My travel Dreams » répertorie plusieurs voyages conseillés pour les familles, toujours pratique pour trouver de nouvelles idées !

Vous voilà prêts et plus sereins pour ce départ tant attendu ! Les enfants nous permettent de faire de belles rencontres et on n’a aucun doute sur le fait que vos prochaines vacances seront inoubliables !

©Arnaud C -www.tdm80.com-crédit photo : @letourdumondea80cm

Avez-vous des conseils à nous partager ? Des expériences ? N’hésitez pas à commenter pour partager avec notre communauté

Vous pouvez consulter les blogs des influenceurs ayant partagé leurs conseils dans cet article :

  • Aurélie (@home_myway) : ici
  • Vanessa et Arnaud (@letourdumondea80cm) : ici
  • Alice (@lesnoeudsdalice) : ici
  • Aurélie (@chouetteworld) : ici 
  • Amandine (@amandine.lw) : ici
voyager-facilement-avec-un-bebe-les-astuces-des-influenceuses-chouetteworld1
crédit photo : @lchouetteworld
crédit photo principale  :  @letourdumondea80cm
Article-partenaire