Les études en cascade sur la nocivité de tel ou tel produit de soin et d’hygiène, pour vous et votre bébé, ne vous ont pas laissé indifférentes. Malheureusement elles ne concernent qu’une sélection limitée produits testés par un laboratoire d’études indépendants, face au choix gigantesque dans les rayons et sur les boutiques en ligne.

Pour en avoir le coeur net, vous pouvez commencer par éplucher vous-même les étiquettes (bonne chance), vous fier aux certifications (Cosmébio, Nature et Progrès, Cosmos…auxquelles bien des marques de beauté partenaires de notre Boutique se plient) ou alors utiliser des outils permettant un scan rapide.

4 semaines après son lancement, CLEAN BEAUTY, la première appli mobile permettant une analyse dynamique de la composition des produits de beauté et d’hygiène grâce à la photographie de la liste des ingrédients présents sur le packaging, se classe dans le top 5* des applis forme et santé sur l’APPLE STORE et n°1* dans la catégorie beauté sur GOOGLE PLAY !

Comment ça marche ?

Grâce à une photo de la liste des ingrédients de votre cosmétique, maquillage ou produit d’hygiène ou capillaire, CLEAN BEAUTY identifie automatiquement les ingrédients sujets à controverse au sein de la communauté scientifique sur la base la bibliographie scientifique internationale indépendante :

  • Les ingrédients suspectés d’être des perturbateurs endocriniens
  • Certains conservateurs sujets de préoccupation
  • Les agents irritants ou comédogènes
  • Les nanomatériaux

Tous les ingrédients identifiés comme tels dans CLEAN BEAUTY bénéficient d’explications pédagogiques et sont accompagnés d’une bibliographie scientifique détaillée.

CLEAN BEAUTY identifie aussi automatiquement les 26 ingrédients allergènes étiquetables du Règlement CE n° 1223/2009 annexe III.

CLEAN BEAUTY propose également un glossaire de près de 800 ingrédients détaillés.

CLEAN BEAUTY est disponible gratuitement sous iOS et Android. 

* Données du 20 février 2017 à 17h00.

Petit conseil au moment du scan : privilégiez les surfaces planes (packaging) pour faciliter la lecture lors du scan sinon les ingrédients ne seront pas lus. Nous avons fait le test et ça marche (au bout de quelques tentatives infructueuses) ! Même si on préférerait ne pas voir s’afficher de substances cancérigènes dans nos produits du quotidien !
Quelques petits dysfonctionnements peuvent avoir lieu avec les Iphones 5S, qui seront réglés d’ici fin de mois.

Qui est OFFICINEA, l’auteur de cette appli ?

OFFICINEA est un jeune laboratoire de haute cosmétologie bio récompensé à ce jour par plus de 35 Prix pour la qualité de ses soins et son éthique. Depuis sa création, OFFICINEA milite pour une transparence totale des cosmétiques. Candice Colin, sa Présidente, a reçu en décembre dernier, le Trophée national d’argent de la Femme Chef d’Entreprise Prometteuse remis par les Trophées des Femmes de l’Économie.