La prise de poids de bébé est un sujet de préoccupation majeure chez la maman, qui plus est allaitante. A chaque tétée, vous vous demandez s’il en a assez pris. Ou si au contraire s’il en prend trop. Difficile de ne pas s’inquiéter, surtout quand on essaie de faire rentrer bébé dans la “norme” des courbes de poids…de bébé nourri au biberon ! Ce fut le cas d’une maman qui nous a contacté car tiraillée entre un allaitement à la demande qui se passe bien et les remarques de son pédiatre et d’une auxiliaire faisant état d’un bébé qui “mangerait trop au sein”. Ces professionnels lui ont donc conseillé d’espacer les tétées. Elle s’est tournée vers nous à la recherche de conseils. Vous avez été très nombreuses à réagir à son appel sur Instagram. Nous partageons dans cet article les enseignements clés mais aussi l’avis d’une experte qui pourront rassurer toute maman et tout parent sur la prise de poids pendant l’allaitement.

allaitement-prise-poids

Entre avis, témoignages et conseils, vous avez été très réactives et très nombreuses à répondre à l’appel de cette jeune maman.

Certaines ont reçu les mêmes remarques ou avaient aussi envie d’être éclairées à ce sujet

On m’a dit la même chose, mon bébé est grand : 63cm pour 6 kg à 2 mois et demi. Moi, je le trouve parfait ! Betty

Pas de propositions à donner mais les réponses m’intéressent. Le docteur à tenter de me le dire aussi ! Aline

D’autres ne sont pas d’accord avec ces conseils.

Surtout, il est important de suivre son instinct. Pas la peine d’espacer les tétées ! Seul bébé connaît ses besoins. Manon

L’allaitement est par définition à la demande. Le poids de son bébé va se réguler tout seul ! Cloé

De tous ces précieux avis, celui qui ressort le plus est d’être à l’écoute de bébé et de ses besoins.

Le seul conseil sur l’allaitement à suivre : se laisser guider par son bébé ! Jeanne

L’avis d’un expert

Nous avons demandé l’avis de Myriam Panard, consultante en lactation certifiée IBCLC sur Paris et la région parisienne pour répondre à toutes vos questions et inquiétudes.

Elle accompagne les futurs parents dans leur projet d’allaitement de la grossesse au sevrage en vous accueillant dans son cabinet. Elle se déplace également à domicile (principalement dans l’ouest parisien) ou en maternité. Nous avons eu le plaisir de l’accueillir lors d’un atelier dédié à l’alimentation pendant l’allaitement au Mum-to-be Party aux côtés de Calmosine.

myriam-panard-atelier-allaitement-mumtobeparty-paris

C’est sur son site j’allaitemonenfant.fr qu’elle partage avec vous ses conseils, des témoignages de mamans et notamment des articles sur l’allaitement.

Vous pouvez aussi retrouver ses conseils dans le livre Mon Allaitement comme je le veux ! aux éditions Leduc.s rédigé par Christel Niquille, fondatrice de Mum-to-be Party et  Karima Peyronie, rédatrice beauté. Disponible en vente sur notre e-shop et en librairies.

Tout d’abord, il est important de rappeler que le lait maternel n’est pas seulement un aliment complet parfaitement adapté aux besoins du bébé en fonction de son âge, de son état de santé et de son environnement, c’est un fluide complexe et vivant qui participe à la maturation de son système immunitaire et au développement optimal de son cerveau.

Est-ce grave si bébé prend beaucoup de poids ?

Un bébé exclusivement allaité qui prend bien du poids est un signe de bonne santé. Il n’y a donc aucune crainte à avoir si sa courbe de poids dépasse toutes les autres sur son carnet de santé, il ne s’agit pas de le mettre au régime ! D’ailleurs l’allaitement au sein constitue une protection contre les problèmes d’obésité de l’enfance et de l’âge adulte. Pour information, un bébé double en général son poids de naissance entre 4 et 6 mois et le triple à 12 mois avec des fluctuations et des rythmes différents d’un bébé à l’autre.

Y-a-t’il un nombre limité de tétées à respecter dans la journée ? Est-il nécessaire d’espacer les tétées ?

Le nombre de tétées journalières là encore varie d’un couple mère-enfant à un autre, il n’y a donc pas de nombre précis de tétées à respecter et encore moins à essayer coûte que coûte de les espacer en forçant le bébé (surtout s’il est encore petit) à patienter !

J’ai d’ailleurs eu plusieurs cas de mamans à qui on avait recommandé d’espacer les tétées sous prétexte que leur bébé avait atteint un certain poids, elles se sont retrouvées avec une mastite et un bébé grognon et frustré alors que leur allaitement se passait globalement bien.

La nourriture a-t-elle un impact sur cette prise de poids ?

Même si la maman est malnutrie, son lait aura toujours des qualités exceptionnelles. Il est cependant recommandé qu’elle s’alimente de manière équilibrée afin de ne pas souffrir de carences qui pourraient l’épuiser.

Faut-il privilégier certains aliments ?

La consommation de fruits, légumes et acides gras de type Oméga 3 est particulièrement recommandée (huile de colza, lin, petits poissons gras, amandes..)

Au contraire, faut-il en éviter ?

En revanche mieux vaut éviter les aliments industriels ainsi qu’une trop grande quantité de produits laitiers

Le stress, les interdictions, les pressions sont les ingrédients à mettre de côté pour un allaitement serein. Profitez de ces moments magiques avec votre bébé au sein et soyez fière de lui offrir ce très beau cadeau qui lui sera profitable toute sa vie !

Se faire confiance et faire confiance à bébé

L’allaitement est avant tout une relation entre la mère et son enfant et de ce fait une communication intuitive s’installe peu à peu rendant délétère toute injonction de changement. La mère connait son bébé mieux que personne et dès lors sait ce qui lui convient le mieux. Il est important qu’elle se fasse confiance et qu’elle fasse confiance à son bébé  car un bébé allaité sait gérer son appétit de manière instinctive.

Merci beaucoup à Myriam Panard pour ces éclairages, qui sauront rassurer nos mamans !

Vous aussi, vous avez des questions sur un sujet en particulier et cherchez des avis et des conseils sur l’allaitement ? N’hésitez pas à les partager avec nous. Notre équipe se fera un plaisir de vous éclairer et de solliciter notre superbe communauté de mamans pour partager avec vous leurs avis !