Et oui, les vacances sont (bientôt) terminées… et à peine rentrées, nous rêvons toutes de nouveaux moments de loisirs et d’explorations en famille ou pour nos bambins seuls. Les enfants seront encore gâtés en découverte cette année et ce, à tous les niveaux. Voici une sélection des actus de la rentrée pour continuer à s’émerveiller et apprendre, tout en s’amusant.

Une rentrée sportive
Aux Etats-Unis, c’est la grande tendance des salles de sport spécialement conçues pour les enfants ! En France, pas question d’y penser à cause de la législation qui interdit la vente d’un abonnement aux mineurs. Néanmoins, dès la rentrée 2017, le club The Loft à Paris proposera aux enfants et adolescents de 6 à 17 ans des cours de cross-training et de Fit dance.

Mettre en place des cours enfants, voici le nouveau projet de Philippe Leroy, directeur du club.

Les cours pour enfants s’inscrivent dans mes convictions personnelles. Je suis très sensible à la problématique de sport-santé et à l’importance du sport dans l’épanouissement personnel, quel que soit l’âge du pratiquant. Les jeunes ont des besoins différents, j’ai donc mis en place avec mon équipe de coachs des cours adaptés selon des catégories d’âge : mini, kids et ados. Il est primordial de leur donner les bases d’une bonne pratique sportive : le sport s’apprend, on ne naît pas athlète !

La mise en place de ces cours répond également à une demande de nombreux parents ou adhérents qui veulent que leur enfant fasse du sport en même temps qu’eux. Dès septembre 2017, les activités parents/enfants seront donc synchronisées. Ainsi tout le monde pourra pratiquer une activité sportive sous un bon oeil. A vos baskets !
ThELoft_kids_activite-rentree
Une rentrée gourmande

Depuis toujours les mamans japonaises décorent les bentos (plat équilibré à emporter) de leurs enfants en forme d’animaux, ou de héros afin qu’ils aient envie d’en manger le contenu.

De septembre à avril 2018, Matsuri propose aux enfants de moins de 12 ans de réaliser leur bento kawai. D’une durée d’1h45, chaque atelier propose une thématique de bento différente. Ces ateliers ludiques et animés par la blogueuse Pimp And Pomme permettent aux enfants de découvrir et de réaliser des plats typiquement japonais.

A qui sera attribué le diplôme personnalisé du petit chef japonais ?

8 enfants par session, sur inscription uniquement. Inscriptions et informations complémentaires, par mail : ateliers.bento@matsuri.fr ImageBento

Une rentrée solidaire

Mécénat Chirurgie Cardiaque organise la 4ème édition de “Les Yogis du Cœur”, le plus grand rassemblement de yoga solidaire.

Le but étant de récolter des fonds pour opérer des enfants atteints de malformations cardiaques en rassemblant environ 800 personnes, adultes et enfants, dans un lieu aussi magique qu’inspirant : l’Orangerie du Château de Versailles.

Dans un esprit de générosité et de bien-être, les séances de yoga se dérouleront le dimanche 27 septembre pendant 1h30 et seront encadrées par des professionnels de l’enseignement du yoga. Un atelier spécial mini-yogis accueillera vos enfants de 6 à 12 ans. Les bienfaits du yoga pour les petits sont nombreux : prendre conscience de son corps dans l’espace, diminuer l’anxiété, augmenter la flexibilité, l’équilibre et la concentration, tout cela de manière ludique. ​Le cours sera mis en place dans un espace dédié et sécurisé à deux pas de la grande nef dédiée aux adultes.

les-yogis-du-coeur-2017

Une rentrée gustative

Petits et grands sont invités les samedi 2 et dimanche 3 septembre à découvrir la vie professionnelle des vignerons ainsi que la culture du vin autour de 10 balades vigneronnes. L’événement « Vignes, Vins, Randos » permettra aux enfants de se balader dans toute la vallée de la Loire et de s’initier à l’art de la dégustation avec leurs jus de raisin et autres gourmandises locales. Ils pourront également s’amuser sur les aires de jeux mises à leur disposition.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Les vins dégustés lors de la balade seront disponibles à la vente. Accessibles aux poussettes tout-terrain. 

vins-vignes-activites-kids2 vins-vignes-activites-kids

Une rentrée théâtrale

Il est souvent difficile de faire un choix parmi l’immense palette d’activités accessibles aux enfants. L’activité incontournable reste le théâtre ! Aussi amusant qu’éducatif, le théâtre est une activité très formatrice pour son enfant afin qu’il s’épanouisse sur tous les plans.

Inscrire son enfant à des cours de théâtre c’est lui offrir la possibilité de s’épanouir dans une activité enrichissante. Il est question de lui faire plaisir tout en éveillant ses sens et sa maitrise de soi. Le théâtre permet également de développer l’imagination et la culture de l’enfant tout en lui faisant apprendre à respecter ses engagements.

Un enfant timide gagnera en assurance, quant à un enfant hyperactif apprendra à canaliser son énergie. Les bienfaits du théâtre sont nombreux. Votre enfant n’en ressortira que grandit et plein de souvenirs.

Accessibles à tous, les cours de théâtre se font nombreux en France et pour tous les budgets. Renseignez-vous sur le site web de votre Mairie, qui répertorie les activités culturelles de votre ville ou quartier. Le théatre en fera sans doute partie ! Pour les cours privés (et toutes autres activités), pensez à vous rendre sur le site Wondercity, qui répertorie sur 11 villes de France nombre d’activités pour enfants.

Quelle activité allez-vous choisir pour votre enfant ?