Faire dormir son bébé dans un carton peut s’avérer étrange jusqu’à ce qu’on connaisse la vraie utilité des Baby Box. A l’origine, un concept venu du Nord et plus particulièrement de Finlande pour prévenir la mort subite du nourrisson et fournir gratuitement aux parents les indispensables pour les premiers jours de bébé. Aujourd’hui l’idée a fait son chemin jusqu’en en France avec l’arrivée de trois jolies marques qui s’inspirent du concept. Petit point sur les avantages et les différences entre les boites proposées.

babybox-happynest-bebe2Crédit photo : Site web Happynest

La Baby Box, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une solide et jolie boite en carton contenant toutes les affaires de première nécessité pour bébé et que l’on peut utiliser comme lit les 6 premiers mois de sa vie grâce à son matelas intérieur très confortable. Depuis 1938, le gouvernement finlandais distribue gratuitement ces boites aux jeunes mamans. Elles ont vite fait leur preuve côté confort et sécurité puisque le taux de mortalité infantile dû au mauvais couchage du bébé a nettement diminué. La Baby Box permet de rassurer les parents en apportant un espace très sécurisé tout en étant cosy et confortable pour le nouveau né.

babybox_Happyn-est_valise_maternite_berceau_complete_plaid copiebabybox_Happynest_valise_maternite_coton_bio_ensemble_1 copieCrédit photo : Happynest

Le contenu

Grâce à la Baby Box, plus besoin de perdre du temps à piocher dans 20 magasins le nécessaire de soin et d’hygiène pour bébé (la brosse à cheveux, le coupe ongle, les tétines, la gigoteuse, la cape de bain, les bodys, le bonnet…) l’idée est que tout y est rassemblé dans boite très bien équipée pour que l’enfant y fasse ses nuits (matelas, alèse, drap housse…). Le contenu peut varier selon la marque que vous choisissez ainsi que le coût que vous souhaitez y mettre (de 79€ à 579€).

En France, il existe trois marques qui réinterprétent les Baby Box à leur façon : Happynest, Marmott’ et French poupon.

baby-box-french-poupon-dodie-vetements-naissance-coton-bioCrédit photo : Site web French Poupon

La qualité

Là aussi, tout dépend de la marque choisie mais en général elles sont toutes éco-responsables !

  • La box de la marque Happynest contient un carton, un matelas et des accessoires fabriqués en France. Aussi, la marque propose une gamme de vêtements en coton biologique, norme Oeko-Tex, respectueuse de la peau délicate du nouveau-né.
  • La box de la marque Marmott’ est surprenante ! Elle possède huit produits de soin essentiels bio et éco-responsables.
  • La box de la marque French Poupon contient des textiles en coton bio, sans produits et colorants nocifs (norme Oeko-Tex). La boite est en carton recyclé, les encres sont non polluantes, le biberon est en verre. Bref, le (riche) contenu est ultra écolo ! (Le petit plus de cette marque ? Possibilité de confectionner sa Baby Box sur-mesure !)

babybox-bebe-french-pouponCrédit photo : Site web French Poupon

L’évolution

Beaucoup se posent la question de l’utilité de la boite après les 6 mois de bébé. Sachez qu’il est tout à fait possible de la réutiliser pour d’autres besoins. Par exemple, vous pouvez l’utiliser en tant que boite de rangement dans la chambre de votre enfant ou bien en tant que boite à souvenir. Les accessoires à l’intérieur, quant à eux, peuvent servir pour un bébé de plus de 6 mois alors pas de panique, votre Baby Box ne sera jamais inutile ! (Evidemment, elle peut également servir pour bébé n°2…)

Focus sur la marque Happynest

Pour en savoir plus sur cette tendance, nous sommes allées à la rencontre d’Isaure, l’un des fondateurs de la marque française Happynest.

Dites-nous en un peu plus concernant vos premiers pas en France…

Nous sommes 2 amis, Alexis et Isaure, à l’origine de cette aventure Happynest. Séduits par le concept ingénieux de la Baby Box originaire de Finlande, nous décidons de le lancer en France avec l’idée de proposer aux parents l’essentiel, rien que l’essentiel : un berceau économique et sécurisant, des vêtements tout doux en coton bio dessinés pour faciliter l’habillage des tout-petits. Pour créer notre Baby Box, nous nous sommes entourés de professionnels de santé pour développer une offre respectant en tous points les recommandations du sommeil du nourrisson, de créatifs talentueux (graphiste et styliste) pour développer une offre jolie et de fournisseurs reconnus pour que chacun des composants de la box soit de qualité. Happynest existe depuis le début de l’année et les premiers résultats en France sont vraiment encourageants avec une très forte accélération des ventes en continu depuis le lancement.

Les mamans ont-elles rapidement adopté le concept ?

Les mamans sont aujourd’hui très au fait de tout ce qui se fait dans l’univers de la puériculture. Certaines d’entre elles connaissaient déjà le concept finlandais et étaient heureuses de le voir arriver en France, d’autres l’ont découvert et l’ont accueilli positivement, principalement séduites par les aspects rassurant et écologique de la baby box. Elles apprécient aussi beaucoup le côté pratique de la box qui est adaptée aux espaces réduits et se déplace facilement d’une pièce à l’autre. Le concept demeure néanmoins nouveau et toutes les mamans ne sont pas encore prêtes à franchir le pas en faisant dormir leur bébé dans un berceau en carton ! Même si la plupart des barrières tombent au moment où elles découvrent en vrai notre baby box ! Il est important de bien évangéliser le concept pour faire comprendre aux parents qu’il ne s’agit pas juste d’une simple boîte en carton, mais d’un vrai berceau sécuritaire qui a été pensé avec des experts de la petite enfance et qui a été soumis à des tests en laboratoire pour s’assurer de sa conformité.

babybox_Happynest_berceau_chambre-bébé

Votre concept a-t-il plu aux institutions (crèches, hôtels…) ?

Nous nous sommes plutôt tournés vers les hôpitaux et les maternités dans un premier temps car il était essentiel d’avoir leur aval. Nous avons été très positivement accueillis par ces derniers qui saluent son aspect sécuritaire puisque la baby box répond parfaitement aux recommandations de couchage du nouveau-né.

Quels sont vos projets ?

Développer de nouveaux motifs de box, développer des collaborations avec des marques… l’étendue des projets est large !

Les avis concernant la tendance des BabyBox sont relativement partagés. Certains professionnels recommandent aux mamans de faire dormir leur bébé dans un lit à barreau adapté à la taille de l’enfant et équipé d’un matelas exactement adapté aux dimensions du lit, recouvert d’un drap housse ajusté à la taille du matelas. D’autres professionnels, quant à eux, sont très ravis ! Ils constatent aujourd’hui que les parents ont tendance à se suréquiper et à trop acheter des choses inutiles. Ils ont apprécié le fait que la Baby Box ne se concentre que sur l’essentiel en proposant un berceau et une valise de maternité déjà toute prête.

Vous nous avez aussi fait part de votre avis il y a quelques mois sur notre Fan Page

Même si je trouve le concept intéressant, je trouve que c’est un peu cher ! Pour un petit budget, un lit à barreaux utilisable au moins deux ans et trouvable à un petit prix me semble un peu plus adapté… NATHALIE

C’est bien trop cher pour la valeur réelle. Après, sur le fond, pourquoi pas… C’est un lit sécurisé, sain, protégé des courants d’air et facilement transportable, adapté aux petites surfaces… En fait l’avantage doit être sécurité et économies. Si les deux n’y sont pas, aucun intérêt selon moi. SOPHIE

Moi j’adore et adhère totalement au concept, je vais bientôt la tester !!  EMILIE

Principe plutôt intéressant, je trouve! En effet un nouveau-né, si c’est confortable, est bien (presque) partout! En revanche le prix est un peu élevé, surtout si l’on compare à nos voisins Scandinaves pour qui ce genre de boîte-bébé est gratuite LAURE

Et vous, cette nouvelle tendance vous a-t-elle convaincu ?