La mode durable? Vous êtes de plus en plus de futures mamans à faire le choix de matières organiques et/ou recyclables pendant votre grossesse. Chez Mum-to-be Party, nous apportons une grande importance aux textiles exempts de matière toxiques dangereuses et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi la grande majorité de nos produits choisis dans notre Boutique en ligne sont éco-friendly. Mais nous ne nous sommes pas arrêtées là!

logo-green-mum-mum-to-be-party

Consciente que le repérage de ce type de produit s’avère être une tâche fastidieuse, notre équipe a tout fait pour rendre le shopping de nos jeunes et futures mamans plus facile. Ainsi, nous avons élaboré un petit macaron ”GREEN Mum”, permettant de repérer en un coup d’oeil les produits certifiés Oeko-Tex, premier label garantissant les qualités humano-écologiques des textiles.

Mais qu’est ce que signifie réellement ce label ? Est-il véritablement fiable ? Pour en savoir plus, nous sommes allées à la rencontre de deux de nos marques chouchoutes Boob et Pomkin qui apportent grande importance aux produits écologiques et dont les matières sont très largement certifiées Oeko-Tex.

Élodie de Pomkin, nous en dit plus ci-dessous sur ce label s’inscrivant dans cette démarche de mode durable!

Pomkin, c’est LA marque de mode française pour jeunes et futures mamans qui a basé l’ensemble de sa collection sur des produits respectueux de l’environnement,  et surtout sans aucune matière toxique ou dangereuse pour la santé. Des produits de très belle qualité et stylés qui sait mettre chaque maman en valeur quelque soit sa morphologie. Chaque pièce est pensée pour faciliter l’allaitement avec confort et élégance et surtout safe pour maman et bébé. Une marque aux critères de production très exigeants que vous pouvez retrouver sur notre Boutique.

Sweat Lou1Sweat Lou

Depuis quand et pourquoi avez-vous fait le choix du label Oeko-Tex®?

Depuis plusieurs années nous essayons autant que possible de privilégier les tissus ayant le label Oeko-tex®, quand nous en avons la possibilité.

Quels sont les méthodes et la fréquence de contrôle de l’organisme certificateur? Peut-on leur faire confiance ?

Le certificat Oeko-tex® est donné aux fournisseurs (tisseurs, teinturiers) selon des règles strictes relatives aux produits chimiques utilisés à toutes les étapes de la fabrication des tissus et fournitures (exclusion de nombreux produits et valeurs limites très basses). Nous demandons systématiquement à nos fournisseurs de nous montrer leur certificat afin de vérifier qu’il existe bien et est à jour.

Quels sont les garanties et les avantages pour nos jeunes et futures mamans qui font le choix de vêtements certifiés Oeko-Tex? Quelle différence avec un produit non certifié ?

Le certificat Oeko-tex® est une garantie de non toxicité : il assure qu’aucune substance nocive n’a été utilisée (ou en tous cas pas au-delà d’une limite nocive pour la santé) et pourrait être ensuite absorbée par inhalation ou contact avec la peau. Le vêtement est donc parfaitement sain.IMG_0160

Avec quelles matières naturelles ou durables aimez-vous travailler ? Pourquoi ?

Nous développons de plus en plus le coton, qui est une matière naturelle, et agréable à porter (avec du coton on ne transpire pas, et le contact est agréable sur la peau). Nous aimons le travailler par exemple : en jersey mélangé avec du modal, qui est une viscose de très belle qualité, très fluide et douce. Pour rappel, la viscose est fabriquée à partir de cellulose, qui est aussi d’origine naturelle bien sûr.

Cette certification vous limite-t-elle dans la création des produits ? Comment y répondez-vous ?

Quand certains types de tissus ne sont pas disponibles en qualité Oeko-tex®, nous ne continuons à utiliser ces tissus que s’ils ont une utilité très spécifique. Par exemple je n’ai jamais trouvé de jersey polyester en qualité Oeko-tex®, pourtant j’en ai besoin pour réaliser des plissés permanents, donc dans ce cas je garde quand même le tissu jersey polyester.

Comment voyez-vous l’évolution du textile engagé et l’intérêt des (futures) mamans ?

La filière textile a encore de grands progrès à faire dans le domaine de l’écologie. Il est très difficile de trouver des tissus bio/organic, et la plupart ont une texture ou un tomber qui les rend difficiles à utiliser en maternité (le coton bio est souvent rêche, pas très fluide). De même, le recyclage de chutes de tissu peine à se structurer. Enfin sur la partie emballage l’usage des sachets plastiques reste généralisé alors même que ces sachets seront ensuite très longs à se dégrader et sont une vraie source de pollution.IMG_8156

De votre côté, comment vous projetez-vous dans ce futur d’une mode plus responsable ?

Nous essayons autant que possible de faire nos fabrications dans des pays proches (France, Portugal, Turquie, et bientôt le Maroc) afin de limiter les transports :

  • Au Portugal nous travaillons avec une usine qui a toute une filière de recyclage des chutes de tissus et qui est certifiée Oeko-tex®. Avec cette usine nous avons développé une gamme de t-shirts vendus en packaging carton recyclé, coupés dans un jersey Oeko-tex®, et produits de bout en bout dans la même usine. Avec cette même usine nous venons de lancer une gamme de vêtements de maternité homewear en coton bio élasthanne, avec teinture et impression certifiées Oeko-tex®
  • Nous privilégions systématiquement les tissus certifiés Oeko-tex®
  • Nous venons de passer un partenariat avec une usine au Portugal qui nous fournit en sachets d’emballage oxo biodégradables
  • Nous lançons un partenariat dès l’hiver 2017 avec We Forest, une ONG belge qui plante des arbres en Inde et en Amérique latine. Pour chaque pièce vendue dans notre gamme homewear bio, WeForest va planter un arbre
  • Et il reste encore de nombreuses actions à mener, ce n’est qu’un début !

Frederique_PomkinAH17-24

Merci à Elodie pour son témoignage et pour ce bel engagement !

Retrouvez les vêtements Pomkin sur notre Boutique

Découvrir l’interview de Mia de la marque suédoise BOOB.