Son anniversaire approche et cette année vous aimeriez bien inviter quelques copains et copines à la maison pour une petite fête. En effet, votre enfant grandit et vous devinez qu’il sera heureux de recevoir ses amis chez lui et accessoirement de plus nombreux cadeaux. Excellente idée en effet, mais comment occuper les invités pendant ces quelques heures sans devenir fous ni se retrouver avec un appartement retourné.

L’équipe de Mum-to-be party est rodée à l’exercice et s’en va vous donner quelques idées.

La concurrence est rude, mais restez vous-mêmes

À l’heure où les parents cherchent à organiser des fêtes toujours plus parfaites pour satisfaire des enfants toujours plus sollicités et bien souvent déjà blasés, on assiste très souvent à une surenchère de contenu pour les fêtes d’anniversaire.
Entre celui qui invite 5 copains au parc d’attractions, celui dont la maman a crocheté des doudous en forme de « cartons d’invitation », rassurez-vous, il y a toujours la maman normale, débordée, qui écrira in extremis des invitations sur un joli papier Canson de couleur avec 3 gommettes ou qui tout bêtement achètera à la presse d’en bas des petites invitations.

Combien d’invités?

C’est la question cruciale, car de ce chiffre découleront les possibilités de jeux, d’activités que vous pourrez mettre en place pour les occuper.
L’adage « nombre d’invités = âge de l’enfant +1 » peut aider, mais attention, il a ses limites. Fonctionne parfaitement pour un 3 ans, devient dangereux pour les 10 ans de votre petit garçon.

À la maison ou à l’extérieur

Ce point dépend de la taille de votre domicile et de sa « fragilité » (ou plus clairement de votre degré de sensibilité au bazar). Évidemment, organiser un anniversaire chez vous sera – sauf si vous optez pour une package commercial clé en main avec une animatrice – beaucoup moins onéreux qu’à l’extérieur. Exception faire du square / parc public si vous avez la chance d’avoir un enfant né en été.

Le déroulement

Généralement, les enfants sont invités pour 2 ou 3 heures.
Pour les plus petits, à leur arrivée, laissez-les prendre un peu connaissance de votre maison, accompagnés de leurs parents si besoin. Certains peuvent être un peu intimidés (mais cela ne dure pas dans 99% des cas), d’autres sont de suite très à l’aise.
Profitez de la présence du papa ou de la maman pour énoncer les règles importantes si vous en avez (nous vous le conseillons pour la gestion à long terme de la troupe) : zones interdites, pas de bagarre, pas de saut sur les lits… Ensuite, dites au revoir aux parents (attention, il peut arriver que certains restent, nous ne vous le conseillons pas non plus, vous avez déjà beaucoup à gérer)

Une fois que tout le monde est là, transformez-vous en Gentil Organisateur. Les enfants zappent très vite d’activité, il faut donc en prévoir plusieurs et leur proposer les unes après les autres. Ne jamais tout sortir en même temps, les enfants seront perdus, donc plus agités, et vous grillerez toutes vos cartouches bêtement en 30 minutes.

Le maquillage : activité mixte qui fonctionne très bien de 3 à 7/8 ans (plus tard même pour les petites filles), Namaki propose du maquillage bio spécialement conçu pour les peaux sensibles des enfants et Grimtout sans paraben.
Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, pas de soucis, de simples pochoirs peuvent suffire. Pendant que vous maquillez un premier enfant, les autres attendent en file indienne ou autour d’une table, et choisissent leur modèle. Vous pouvez mettre également un conte à écouter pendant ce temps-là.

Capture d’écran 2015-11-17 à 10.41.41

Les coloriages : dans la même lignée que le maquillage, un classique qui plaît toujours. Prévoyez d’imprimer (merci google image) des coloriages correspondant éventuellement au thème de votre fête (ou pas), mettez à disposition des crayons de couleur et des feutres adaptés à l’âge (lavables bien sûr). Proposez aux enfants d’écrire pour eux leur prénom afin qu’il le rapporte le soir chez eux.

> la dernière nouveauté extra : la pochette surprise nailmatic kids à colorier (15€) (produit malheureusement plus disponible)

Capture d’écran 2015-11-13 à 15.53.53

La chasse au trésor. Indémodable. Cela demande une petite préparation de votre part, mais l’effet est vraiment garanti. Il existe des packages tout faits à acheter sur internet. Vous pouvez aussi préparer vous même des énigmes adaptées (charades, quizz, rébus, etc). Par expérience, sachez que les enfants trouvent très vite les cachettes. N’hésitez pas à corser un peu la recherche pour que votre chasse au trésor ne se termine pas en 5 minutes !

À voir : Chasse o trésor et Quizotresor

Le Chamboule Tout spécial « intérieur » de chez Djeco : un jeu amusant, d’adresse, idéal pour les petits comme pour les grands. Plus généralement Djéco propose des centaines d’activités (loisirs créatifs) extrêmement plaisantes et bien faites pour tous les âges, sous forme de coffrets, qu’il est bon d’avoir en réserve pour ce type d’après-midi par exemple ou par temps de pluie (origami, coloriage, cartes, mosaiques, etc)

Capture d’écran 2015-11-13 à 11.46.11

Testé et approuvé également et en vente chez Nature et Découvertes : le jeu de boules pour intérieur (idéal dans un couloir d’appartement)

En manque d’idées, pour les plus de 6 ans, procurez-vous chez Fleurus Le livre des jeux d’intérieur :  Il propose plus de 200 activités (Des jeux de stratégie, des gages, des devinettes, des jeux de veillée…)

Les jeux de société : Uno, Dobble, c’est le moment de sortir les classiques et de proposer à des sous-groupes de jouer ensemble. Si vous avez oublié les règles ou pour vous donner des idées, consultez ce site bien pratique : Règles de jeux.

On n’oublie pas non plus les classiques jeux de groupe qui peuvent se faire aussi en intérieur : l’inspecteur, le chef d’orchestre, tic tac boum, le facteur, la chaise musicale, les mimes…

Enfin, pour la séance des « cadeaux », nous adorons ici asseoir l’enfant qui va être gâté, lui bander les yeux, et faire passer l’un après l’autre devant lui un invité qui lui souhaite, en changeant sa voix, un « joyeux anniversaire ». L’enfant doit reconnaître son ami. Puis, il peut ouvrir avec lui son cadeau. Moment idéal pour canaliser tout le monde : les autres font la queue pour passer à leur tour et pour vous c’est le meilleur moyen d’avoir un rituel et de pouvoir prendre en photo les duos de copains/copines. Beaux clichés souvenirs garantis à partager ensuite avec les parents.

Vous voyez, il y a de quoi faire ! Et puis, tout simplement, les enfants aiment jouer avec les jouets qui ne sont pas à eux. Donc la chambre de votre petit sera déjà – s’il accepte d’y laisser entrer ses copains – un lieu de haute activité !

Joyeuses fêtes d’anniversaires !