Future maman

Nouvelle gamme Beautanicae testée par 2 futures mamans

Carine et Laetitia, nos deux M2b Testeuses, ont testé pendant 15 jours la nouvelle gamme de Cosmétique Maternelle® de la marque Bio « BEAUTANICAE ». Créés par une maman inspirée par ses 2 grossesses, ces soins certifiés BIO aux plantes médicinales ont ravi les futures mamans par leur efficacité mais aussi le plaisir d’application. Nos testeuses témoignent.

Nos deux futures mamans Carine et Laetitia sont toutes deux trentenaires, respectivement dans leur 7ème et 6ème mois de grossesse, l’une vivant en province, l’autre à Paris, et sensibles aux cosmétiques bio. Elles ont testé les produits suivants (chaque matin, selon leur propre rituel) :

  • le Baume Corps Onctueux « Spécifique 5 zones fragiles » : un soin prévention des vergetures à base de cocktail d’ingrédients nourrissants et apaisants : beurre de karité, huile de rosier muscat, cire d’abeille, huile de macadamia, huile de noyau de prune, avoine, fleur de sureau, calendula officinal et eau de fleur d’oranger.  Selon des tests cliniques d’efficacité, la peau présente un taux d’hydratation de + 56% 6 heures après application.
  • le Lait Riche Corps & Mains «Délice de rose et de guimauve » : un soin hydratant pour lutter contre la peau asséchée et qui tiraille composé d’huiles onctueuses et d’actifs riches tels que l’huile de noyau d’abricot, l’huile de carthame, le beurre de karité, l’huile de tournesol, la guimauve, la camomille et l’eau florale de rose de Damas. Selon les mêmes tests, la peau gagne + 35% d’hydratation 6 heures après application.

Nous leur avons donc demandé d’évaluer les produits sous plusieurs angles, en mentionnant les points forts et les points à améliorer, mais aussi la démarche de la marque (elles sont reçues une petite brochure). Elles ont eu carte blanche !

Leurs impressions sur l’emballage

Carine : « J’aime le bouchon twist à tourner pour faire sortir le produit. C’est très pratique : 1/4 de tour et le flacon est ouvert, pas besoin de se demander où on va poser le bouchon. En plus, le fait que le flacon se pose sur le bouchon permet de ne pas à avoir à attendre pour que le produit redescende dans le flacon. Il est toujours dans le « bon sens ». Les couleurs un peu pastels sont douces, pile ce dont on a besoin pendant cette période particulière de notre vie. »

Laetitia : « Simple, fonctionnel, tons clairs et pastels, le packaging évoque pureté, douceur et modernité. Les ingrédients annoncés, la rose et la guimauve pour le lait, font vraiment envie, surtout en période de grossesse où hydratation rime souvent avec odeurs pas terribles. »

Leurs impressions sur la texture

Au sujet du baume :

Carine : « En voyant la mention baume, je pensais que le produit serait plus épais et j’étais donc surprise de voir un flacon. En fait, ce “baume” est plus un lait épais qu’un baume (dans la conception que j’ai d’un baume : assez solide, qui ne coule pas, à prendre dans un pot et qui fond ensuite au contact de la chaleur corporelle). Les traces blanches au moment du massage donnent l’impression que le produit ne va jamais vraiment pénétrer. Du coup, il faut bien masser. La peau est immédiatement hydratée.

Laetitia : « Onctueuse, riche, un peu longue à la pénétration mais permet le massage quotidien, surtout sur le ventre qui s’arrondit. Elle ne peluche pas, ne fait pas de pâtéquand on l’étale, ce qui est parfois le cas des crèmes anti-vergetures ou spécial buste. Son odeur est délicate, plutôt discrète, mais agréable. »

Au sujet du lait :

Carine : « En voyant lait sur le flacon, je m’attendais à voir sortir une “substance” assez liquide. Cela n’a pas été le cas. Ce lait est assez onctueux et permet une application facile, sans en faire tomber. La peau est hydratée mais comme le lait pénètre bien, elle n’est pas collante. »

Laetitia : « Douce, facile à faire pénétrer, aucune brillance ensuite, son odeur est très agréable et évoque les vacances. Pendant la grossesse, avecce lait, je n’ai pas rencontré le dilemme courant entre hydratation saine, biologique et parfum gourmand, j’ai eu les deux. Elle me donne même envie de l’utiliser même au-delà de la grossesse. »

Carine : « Pour ces 2 produits, l’absence de parfum est déroutante. Je suis tellement habituée à ce que les cosmétiques aient des parfums que là, je trouve presque qu’il manque quelque chose. Quand je choisis un produit, l’odeur fait d’ailleurs partie intégrante des points importants que je vérifie. Néanmoins, et c’est plutôt un point positif, l’absence de parfum, surtout en début de grossesse est très agréable puisqu’elle doit éviter d’accentuer les nausées. »

Leurs impressions sur l’efficacité

Au sujet du baume

Carine : « Le baume est très hydratant sur la durée. Le soir, ma peau est encore toute douce et je ne ressens pas le besoin d’utiliser le produit 2 fois par jour, ce qui m’arrange car je suis tellement fatiguée que je n’ai pas le courage de faire une application. Ma peau ne tiraille plus. »

Et par rapport à Palmer’s antivergetures qu’elle utilisait avant ? « Le baume est plus hydratant sur le long terme. L’hydratation dure vraiment toute la journée. »

Laetitia : « Il assouplit la peau efficacement et l’aide à se détendre, notamment au niveau du ventre, de plus en plus tendu. Pour l’instant, bien qu’entrant dans le sixième mois et bien qu’ayant la peau fine, sèche et fragile, je n’ai constaté aucune apparition de vergetures due à la grossesse. »

Et par rapport au soin Mustela qu’elle utilisait avant ? « La texture est plus riche, le parfum plus agréable. Il est plus long à faire pénétrer.»

Au sujet du lait

Carine : « L’effet se fait aussi sentir jusqu’au soir, même si c’est plus subtil que pour le baume. Là encore, une seule application par jour est, pour moi, suffisante. »

Et par rapport au lait nourrissant Bioexigence qu’elle utilisait avant ? « Je le trouve plus agréable à appliquer. Il n’est ni trop liquide ni trop épais. »

Laetitia : « Ma peau naturellement sèche est vraiment très fraîche, souple, hydratée, sans l’inconvénient d’un film gras, et son grand plus : elle est très agréablement parfumée. Que la crème combine corps et mains est aussi une proposition réussie car c’est vrai qu’en se lavant plus souvent les mains pour se protéger des microbes (psychoses des futures mamans), j’ai les mains plus vite desséchées. »

Et par rapport au lait parfumé de la marque Karité qu’elle utilisait avant ? « La texture est tout aussi fluide, le parfum est tout aussi gourmand, avec l’avantage d’un produit bio en plus. »

A noter : Carine a également testé le Soin Visage Normalisant « Aloe vera et oxyde de zinc » pour les peaux qui ont tendance aux imperfections pendant la grossesse. L’effet matifiant était clairement perçu, mais elle a ressenti le besoin de plus hydrater sa peau le soir en « compensation ».

Leurs impressions sur la marque

Son engagement ?

Carine : « Elle m’inspire confiance grâce à son double label “écolo”. Pour bénéficier du label Ecocert, les marques ne sont obligées de mettre “que” 10% du total des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique. Beautanicae va beaucoup plus loin puisque les produits contiennentune moyenne de plus de  80% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Même les emballages cartons sont produits de manière respectueuse de l’environnement avec la garantie du label FSC.

J’apprécie aussi le fait que ces produits soient fabriqués en France. Cela implique : meilleur pour l’environnement puisque proximité et création d’emploi. La marque a donc tout bon. »

Laetitia : « L’engagement et les labels bio, Ecocert sont rassurants. Une attitude saine et responsable au moment de transmettre la vie est une valeur cohérente avec la maternité. Et séduisante aussi. Les ingrédients font envie : rose, guimauve, camomille font parties des plantes sensuelles et sexy, certes médicinales mais surtout sources de beauté. »

Son prix ? (26,5€ le baume de 150ml / 22,5€ le lait de 150ml)

Carine : « Pas plus cher que des grands noms de la cosmétique. Et puis, c’est une période particulière où on a envie de se faire plaisir donc vu la composition, le lieu de fabrication, etc… Oui pour ces prix. Je suis prête à dépenser autant dans un produit que je veux vraiment. »

Laetitia : « Le prix est plus élevé, mais pour un produit bio, efficace et qui reste glamour, c’est souvent le cas. Voire, ça lui donne un petit côté premium, rare, luxe. »

Leurs commentaires spontanés

Carine : « Bilan très positif pour moi. J’apprécie réellement ces produits, surtout ceux pour le corps. Le prix peut paraître un peu cher (avec des produits cosmétiques de base) mais il suffit de comparer avec n’importe quelle autre marque qui propose une gamme spécifique femme enceinte pour se rendre compte qu’ils sont dans la moyenne. Une grossesse ne dure que 9 mois, souvent moins le temps que la grossesse soit officiellement confirmée alors faisons-nous plaisir. Soyons un peu égoïste et tout notre entourage en profitera ! »

Laetitia : « Souvent les marques bio sont saines, mais manquent de glam’. Ici, on a le glam d’un vrai produit cosmétique et une efficacité réelle d’hydratation et de souplesse. J’ai adoré cette ligne, ses odeurs, ses textures, et de savoir que tous les ingrédients sont bio est d’autant plus appréciable et sécurisant en période de grossesse. »

Informations, conseils et points de vente de Beautanicae sur www.beautanicae.com/

Un test largement positif pour cette jeune marque à en lire le compte-rendu de nos M2b Testeuses! Merci à elles d’avoir joué le jeu en partageant avec nous leur avis bien détaillé, mais aussi à la marque pour l’entière liberté donnée à ce test.

Article-test partenaire  

Nos testeuses

Carine
Carine
Qui suis-je?

Je suis déjà maman de 5 enfants. Ils ont 15, 12, 9, presque 3 ans et 15 mois. Côté beauté, j'avoue essayer de privilégier les marques bio ou qui utilisent un maximum de produits naturels.

Je suis une femme active, forcément, même en congé parental. Avec 5 enfants, je n'arrête pas de courir entre les activités et les rendez-vous mais je prends aussi du temps pour moi : yoga, piscine le week-end, bénévolat en journée, quand le dernier est à la garderie.

Toujours à l'affut de nouveautés qui peuvent me faciliter la vie ou l'embellir, j'aimerais pouvoir faire part de mon expérience.

Mes habitudes pendant grossesse

Pendant ma grossesse, j'ai changé de produits cosmétiques, bannissant ceux avec trop de produits issus de la pétrochimie et privilégiant des soins très hydratants. J'ai fait attention à beaucoup boire, à garder une activité physique douce : marche à pied le plus souvent possible pour me déplacer en ville ou faire les trajets jusqu'à l'école. J'ai mis ma balance de côté pour ne pas me stresser avec ma prise de poids.

Pour le moment, je suis en plein dans ma grossesse.... Pour les précédentes, je n'ai pas vraiment pris soin de moi et je compte y remédier après celle-ci !

Mes habitudes après accouchement

Je m'applique des huiles, 2 fois par jour sur mon corps, pour me réhabituer à ses changements et l'hydrater pour éviter les vergetures.

Dès que j'ai l'accord de mon médecin, j'essaie de retourner régulièrement à la piscine (cela me détend et me permet de reprendre un peu une activité sportive douce).

Laetitia
Laetitia
Qui suis-je?

Je suis belle-maman d'une petite fille de 5 ans et maman d'un petit garçon de 15 mois.

Côté mode, j'aime faire du shopping quand je voyage. Sinon, sur Paris, pour les jolies pièces de marques ("Petits hauts" ou "Vanessa Bruno"), j'attends les ventes privées (Adèle Sand), et pour les basiques, Zara et Gap sont très bien. Ma recette : mixer pièces chics, basiques et décontractées, pour être féminine et à l'aise.

Pour la beauté, j'ai la peau très sèche, j'ai toujours utilisé crèmes, laits et huiles nourrissantes, de préférence bio ou à base de plantes. C'est pour ça que j'adore les marques Weleda et Clarins.

Pour le bien-être, je suis aussi une adepte des huiles essentielles (sauf, pendant la grossesse...): la mandarine est extraordinaire pour mettre de bonne humeur, par exemple.

J'ai participé à une MTBP en juin 2012, deux mois avant mon accouchement, à l'espace Weleda. Massage des jambes, cupcakes et jus bio, conseils mode, et le tout entourée de mamans super sympas... C'est encore un excellent souvenir.

Mes habitudes après accouchement

Après l'accouchement, j'ai d'abord remis d'attaque mon tonus. Cure de vitamines adaptées, consommation de fruit frais et graine de goji. J'allaitais et occasionnellement, quand je sortais, j'alternais avec un biberon de lait relais d'allaitement. Un rythme pratique car le sevrage s'est fait sans difficulté.

Ma solution récupération intensive au bout de trois mois : une semaine au bord de l'océan Atlantique, à prendre l'air vivifiant et recevoir des massages tonifiants.

Pour la lecture, je ne les ai pas multipliées. Ma soeur et ma mère m'avaient chacune offert un livre de vulgarisation: le guide de la jeune maman dans la série "paresseuse", très court et ludique. Et "la première année de bébé pour les nuls". Dans les deux, pas de scoops, mais des infos qui balisent les premiers mois et qui informent sur l'essentiel.

Lire aussi
L'avis de la communauté

Aucun commentaire pour le moment

Mon avis à moi
  • * Champs obligatoires