Pourquoi se faire accompagner pendant sa grossesse par une naturopathe et en quoi consiste une séance ? Pour répondre à ces questions que se posent beaucoup de futures mamans, nous avons rencontré Mély, qui porte plusieurs casquettes : naturopathe, bloggeuse culinaire depuis 5 ans, styliste et photographe culinaire. Lors de sa formation, elle a suivi une spécialisation “maternité et allaitement”, qui lui permet aujourd’hui de conseiller les futures et jeunes mamans pour un mieux-être de manière naturelle.

La naturopathie, c’est quoi au juste ?

La naturopathie est une discipline naturelle qui oeuvre, en prévention, pour le bien-être de la personne, en complément de la médecine traditionnelle. Elle est reconnue dans beaucoup de pays européens (Allemagne, Angleterre, Suisse…) comme une médecine douce. Contrairement à la diététique, elle prend en compte tous les parties de l’être, et notamment les parties psychologique et émotionnelle. Chaque future maman étant unique, les conseils seront individualisés aussi par rapport à son vécu, et non uniquement ses besoins nutritionnels (ex. être supplémentée en vitamines B6/B9).

Mely apporte aussi sa touche très personnelle à la naturopathie. Il y a certes l’alimentation mais aussi le plaisir qui en est indissociable. Ses recettes sont dites “énergitaires”, c’est à dire qu’elles nourrissent également émotionnellement et forment une enveloppe réconfortante. Et enfin, la relaxation via des exercices de sophrologie.

Qu’est-ce que peut apporter la naturopathie ?

Cette discipline permet à la future maman de palier de manière naturelle à tous les petits maux de la grossesse : nausée, jambes lourdes, maux de dos…La naturopathie va lui fournir les clés naturelles très douces pour un bien-être physique et psychologique.

Comment se déroule une séance ?

La 1ère séance est la plus longue, entre 1h30 et 2h30 avec Mely. Elle se scinde en 3 étapes :

  1. Faire connaissance de la future maman : des questions sont posées sur son alimentation, son style de vie, vie, ses ressentis généraux quotidiens, ainsi que son histoire passée…
  2. Effectuer un bilan naturopathique : sont ainsi examinés la forme du crâne, la forme du visage, les ongles, la couleur des yeux…de précieux indicateurs sur qui nous sommes !
  3. Répondre à la problématique : selon les besoins et l’état de la future maman, Mely définit un programme d’hygiène vitale comprenant des conseils sur son alimentation, des activités mais aussi des lectures.

Le suivi peut ensuite être effectué 3 à 6 semaines après la 1ère rencontre, mais le délai dépendra notamment de comment la future maman se sent. Ces séances de suivi seront plus courtes (1h).

Consultation naturopathique par Mely, dans son cabinet (Paris 15ème):
+33 6 87 65 11 82
www.chaudronpastel.fr
1ere consultation : 80 €
2ème consultation :  60 €