Pour certaines femmes sportives, la grossesse peut être assez mal vécue car inévitablement, le corps ne peut plus suivre ses exploits d’avant. Alors oui, vous verrez toujours (comme récemment) une marathonienne ou danseuse étoile contredire ces dires à 8 mois de grossesse. Heureusement, un workshop avec Lucile Woodward, coach sportif et professeur de fitness, auteur de « Une silhouette de rêve, c’est malin » et « Un ventre plat, c’est malin » aux editions Leduc.s, permet de mettre les choses à plat en redonnant espoir aux futures mamans fans d’activité sportive, et l’envie aux jeunes mamans de reprendre goût à l’effort. Amélie, la gagnante du concours organisé en exclusivité sur notre site, a pu apprécier ce moment de détente et d’échanges.

Comprendre notre corps qui change

Il est normal qu’on ait moins de souffle. Le cœur doit pomper beaucoup plus de sang (nous prenons 1 à 2L en plus pendant la grossesse !).  Ce ralentissement d’activité n’est pas une fatalité: il est possible de faire du bodysculpt très light. Car quand on a été très sportive, le yoga peut sembler trop doux. A une future maman participante au workshop désespérée de ne plus pouvoir courir comme à son habitude, Lucile répond :

Prend le comme un message que ton corps te donne. Sois rassurée : le cardio revient très vite après accouchement. LUCILE WOODWARD

Quelques exercices proposés par Lucile

Vous pourrez sans souci suivre ces exercices chez vous. Nul besoin d’un équipement spécial : un miroir pourra vous aider à bien vous positionner, de la musique pour vous donner le rythme et la pêche, un tapis pour réaliser les exercices au sol et bien évidemment une tenue vestimentaire.confortable.

Renforcement musculaire à un rythme doux.

Renforcement-musculaire-future-maman-worshop-Lucille-Woodward-mumtobepartyDe face comme sur les côtés, en pliant les jambes et en descendant le bassin, on sollicite beaucoup les cuisses et les fessiers, et on ajoute des mouvements de bras. Lucile propose même de prendre quelques petits altères si on le sent. L’intérêt ? On stimule le drainage. Cet exercice dure environ 2 à 3 min.

Cardio Step Touch

Cela ressemble ni plus ni moins au fameux step qu’on pratique en salle de fitness, qui évolue avec des talons aux fesses puis des bras qui se lèvent et donnent quelques kicks…en y allant évidemment à son rythme et sur une durée limitée (1m30 environ).

Travail de l’équilibregym-grossesse-lucile-woodward-workshop-mumtobepartyDebout on lève une jambe sur le côté et on effectue des petits ronds avec son pied. Pourquoi pas rajouter, si on en a le courage, du lest. Il est aussi possible de faire cet exercice en prenant appui contre un mur ou une barre. L’intérêt ? Muscler le fessier, améliorer la qualité de la peau, relancer la circulation sanguine

Travail au sol

Travail-au-sol-gym-grossesse-lucile-woodward-mumtobeparty

On s’allonge sur le dos, on plie les genoux et on pousse l’os du pubis vers le plafond en restant sur la pointe des pieds. Il est possible aussi de poser un talon au sol et de décoller l’autre jambe tendue. L’intérêt ? Décharger le pli de l’aine pour une meilleure circulation du sang et réduire la cellulite.

La règle pour tous ces exercices ? pas de saut, pas de torsion, pas de sollicitation de la sangle abdominale. Et on pense périnée-expire !

Travailler les bonnes postures

« J’ai toujours l’impression d’avoir le ventre en avant ! ». Faire de l’exercice peut en effet occasionner certaines gènes et créer une sensation d’un bidon qui nous entraine dans le vide.  Lucile évoque une cambrure tout à fait naturelle pendant la grossesse et l’astuce de la queue du chat et de l’auto-agrandissement pour se repositionner facilement…expressions découvertes lors de ma cure post natale certifiée de Gasquet.

La pratique d‘une activité physique auprès de professionnels rompus à la méthode de Gasquet, c’est l’assurance de préserver son périnée et son dos de gestes trop brusques exerçant de mauvaises pressions.  Cela commence par le b.a.-ba : savoir descendre au sol, savoir comment se relever alors qu’on est allongée. Nous partageons avec un plaisir un extrait issu du workshop bien-être organisé par les éditions Leduc.s et animé par Lucile

Ces postures sont aussi là pour soulager son dos

 

Après l’effort, le réconfort ?

Enceinte, on a très souvent envie de s’arrêter en milieu de matinée ou d’après-midi à la boulangerie pour se prendre un croissant aux amandes. Que c’est bon ! Mais à force sur la balance, ces gourmandises répétées se font sentir et sont ensuite les plus difficiles à déstoker après accouchement. A la question « Que puis-je grignoter ? « , Lucile rappelle que les besoins énergétiques pendant la grossesse ne sont augmentés que de 300kJ par jour au stade le plus avancé de sa grossesse, soit un ½ petit déjeuner. De plus, elle sensibilise les futures mamans sur l’origine des pulsions sucrées, qui arrivent souvent la nuit et peuvent les empêcher de dormir : un manque en oligo-éléments et en protéines végétales. Ainsi, en cas de petit creux, elle conseille la future maman d’opter au choix entre…

  • 1 yaourt + 1 banane + noix
  • 1 tranche de pain complet + houmous
  • 1 tranche de pain complet + purée d’amandes ou de noix de cajou saupoudrée d’un peu de cannelle
L’avis d’Amélie

 

Amelie-et-Lucile-workshop-bienetre-grossesseLa formation a été une super expérience pour moi. J’ai particulièrement aimé les conseils de Lucile sur l’alimentation que j’essaye d’appliquer au maximum. Je fais aussi plus attention à ma posture au quotidien pour préserver mon dos et m’aider à digérer. Ça m’a donné envie aussi de me lancer dans une activité physique, j’essaye autant que possible d’aller à la piscine. Ecouter les expériences des unes et des autres m’a beaucoup plu aussi, et j’ai découvert en vous écoutant parler, la méthode de Gasquet. J’ai trouvé une sage femme pas loin de chez moi qui la pratique !

 

Bonne nouvelle : Lucile lance les éditions Leduc.s, un livre spécialement axé sur le bien-être des futures et jeunes mamans : EN FORME PENDANT ET APRES LA GROSSESSE.

Elle propose également depuis peu des consultations individuelles sport & nutrition. Plus d’informations sur son site : http://lucilewoodward.com/

Crédit photo : www.blog.mammafashion.com