Les bonnes résolutions sportives de la grossesse, on en a toutes. Mais finalement on se rend compte que ce n’est pas si facile de les tenir. Non seulement le temps file à toute allure mais surtout il est difficile de trouver cette discipline qui allie résultats, douceur et plaisir. Parce que j’en avais marre de la piscine surtout en plein hiver, je me suis décidée à tester la nouvelle discipline dont tout le monde parle : le Fit’Ballet Baby Bump.

Et bien je n’ai pas du tout été déçue, un véritable coup de cœur…

A l’origine…il y a le Fit Ballet

Il y a très longtemps, j’avais testé avec une amie danseuse un cours de barre au sol. Comme j’avais adoré le stretching à l’extrême de chaque millimètre de mon corps, le contorsionner à l’infini comme pour l’élonger. J’avais eu des courbatures pendant une semaine, mais j’avais adoré cette sensation, même si elle avait été très brutale pour mon corps.

Depuis je n’ai jamais retrouvé le même ressenti dans les cours de stretching, yoga ou pilates que j’ai pu tester. J’avais cependant peur de retourner dans ce cours auquel avaient participé de nombreuses danseuses pros, qui je l’avoue, m’avaient regardé d’un air amusé quand je peinais à faire un semi grand écart. Alors quand j’ai entendu parler du Fit Ballet je me suis dit que ce cours pouvait être un excellent compromis, entre mon niveau de débutante et cette recherche de l’étirement dont j’avais tant besoin.

En effet, le Fit Ballet est cette nouvelle discipline qui consiste à allier la danse classique et le fitness. Le concept tout à fait innovant et ludique a été créé par Octavie Escure, une danseuse professionnelle qui a travaillé dans les plus grandes troupes de Genève à San Francisco en passant par Paris. Outre sa formation de danseuse classique elle a collaboré dans des univers plus rock comme auprès de Peter Doherty et les babyshambles. Des mondes opposés? Par pour Octavie qui, par son parcours et sa vision de la danse, bouscule les codes et crée des passerelles. C’est dans cet état d’esprit qu’est né le Fit Ballet. Des mouvements empruntés de la danse classique (levé de bras, positions des pieds, jetés…) sous fond de musique pop et de mouvements de renforcements musculaires. Le Fit Ballet a été conçu pour renforcer muscles et articulations tout en conservant la grâce et la souplesse du ballet. Une superbe idée pour dépoussiérer une fois pour toute les codes de la danse classique tout en restant fidèle aux basiques. C’est surtout l’alternative à la zumba pour les férues de danse qui n’en peuvent plus des déhanchés latinos et saccadés.

 fit-ballet_3e0bd30e_large

Puis… le Fit’Ballet Baby Bump

Pour plaire au plus grand nombre et s’adapter à toutes les particularités, Octavie a eu l’excellente idée de créer plusieurs cours gravitant autour du Fit’Ballet. En ouvrant son studio en octobre 2016 (Paris 10ème), elle a ainsi lancé d’autres cours comme le yoga fit’ballet et le… fit ballet baby bump. Une variante très intéressante ouverte cette fois-ci aux femmes enceintes et jeunes mamans. Alors de quoi s’agit-il exactement, nous avons demandé à la principale intéressée de nous en expliquer le concept…

 En quoi consiste ce cours de Fit’Ballet Baby Bump ?

La grossesse n’est pas une maladie, chaque future maman a envie de rester en bonne forme pour pouvoir ainsi profiter au mieux de cette période très particulière qu’est la grossesse. Continuer à bouger au fil des mois en harmonie avec le futur bébé permet d’accepter son corps qui change. Je rencontre régulièrement des danseuses qui continuent à danser durant leurs grossesses, elles adaptent leurs entraînements au fil des mois, j’ai donc fait de même pour mon programme Fit Ballet Baby Bump.

Quelle est la différence majeure avec le Fit’Ballet ?

L’accent sera mis sur le travail de la souplesse, la respiration profonde, le maintien d’une bonne flexibilité de la colonne vertébrale afin de limiter les douleurs lombaires très fréquentes chez la femme enceinte. On y travaille également de la tonicité des bras des jambes avec beaucoup de travail à la barre. Il y a bien sûr plusieurs phases de la grossesses où l’on doit limiter les sauts au maximum : l’aspect cardio de la méthode Fit Ballet est alors gommé.

  Quels sont les bienfaits pour la future maman?

Une pratique régulière permettra à la future maman de se sentir bien dans ses baskets, d’être plus détendue, et l’aidera à contrôler sa prise de poids pendant la grossesse.

À partir de quel moment et jusqu’à quand peut-on pratiquer ?

La pratique du sport et du Fit’Ballet Baby Bump en particulier n’est pas contre-indiquée pendant la grossesse. L’avis du médecin est cependant indispensable avant de débuter ou continuer une activité sportive. Les femmes qui ont une activité physique régulière peuvent continuer sans problème pendant leur grossesse, en adaptant le rythme et en prenant certaines précautions bien sûr !

Comment j’ai vécu cette expérience

Motivée par ma copine, la très fit Justine Andanson de TrucsdeNana, avec qui nous avons organisé l’événement sportif FIT MUM pour futures & jeunes mamans, je me suis lancée à mon tour aux arabesques avec un gros bidon de … 7 mois.

Sachant que je n’avais fait aucune activité physique depuis plusieurs mois et que j’avais déjà pris près de 14 kilos, j’étais assez sceptique quant à mes capacités de résistance, d’endurance et encore plus de souplesse ! Heureusement sous l’œil bienveillant de la prof Olesya , elle-même maman je savais que je n’allais pas être jugée et qu’elle m’aiderait à progresser tout en douceur durant l’heure de cours.

On commence l’entrainement très soft avec une série d’exercices au sol qui me demande de bien tenir ma tête droite et d’élonger ma colonne vertébrale, tout en me concentrant sur la respiration. Ça n’a l’air rien comme ça mais juste tenir la pose de jambes tendues au sol et bras en rond au-dessus de la tête me fait un bien fou, du cou jusqu’aux lombaires. Bon ça va jusque là je tiens le coup, ce n’est pas trop compliqué.

En musique de fond, les Beethoven et confrères sont remplacés par Bruno Mars, Beyoncé ou encore Katy Perry. Une ambiance qui dénote et qui me fait presque oublier les premières tensions qui arrivent : les épaules tirent, le haut du dos se raidit et les adducteurs commencent à chauffer. On enchaîne debout avec des positions cette fois-ci plus fitness, des squats version light puisque je ne peux pas prendre le risque de trop descendre et tomber en arrière. Après quelques mouvements musculaires qui font chauffer les cuisses cette fois-ci, place aux positions le long de la barre au mur. Plus confortable car je peux m’y appuyer les gestes sont alors plus profonds et soutenus. Première position, seconde, plié, relevé, coupé, flex, tendu… après 10 minutes d’enchaînements, je commence à grimacer, j’ai un peu de mal à tenir toutes les postions et Olesya adapte le rythme aussitôt. Car c’est aussi une grande particularité de ce cours : la personnalisation selon l’avancée de la grossesse. Bien entendu je ne suis pas aussi souple qu’à mon troisième mois…

L’ambiance n’est pas du tout pesante ni dans la compétition, il s’agit avant tout d’écouter son corps, se délasser lentement, muscle après muscle, relâcher les tensions, oublier les petits maux de grossesse pour se concentrer qu’au bien être. On termine la séance par des mouvements d’étirements du dos très doux, un vrai bonheur!

fit-ballet-baby-bump-justine-karima-paris

Au sortir…

La sensation de mieux-être est immédiate ! Pas peu fière d’avoir tenue toute la séance sans rechigner (merci les encouragements de Justine !), je me sens légère, une sensation qui m’avait bien manqué ces derniers mois !

Je n’ai mal nul part mais je sens que mon dos, mes jambes et mes bras ont bien travaillé et ont retrouvé un peu de vivacité. C’est vrai qu’à mesure que la grossesse avance on a plutôt tendance à subir ce corps que l’on ne reconnait plus pour laisser plus de place à bébé. Pour la première fois depuis des mois je me suis concentrée sur moi et mes sensations en oubliant “presque” que j’avais un deuxième petit cœur qui battait en moi. D’ailleurs ma petite crevette n’a pas bougé durant toute la séance, sans doute était-elle aussi apaisée par les mouvements doux et lents qui la berçaient.

Le lendemain, j’avais déjà envie de recommencer, très heureuse d’avoir enfin trouvé une activité physique globale durant ma grossesse entre plaisir et effort. J’avais fait de la danse classique quand j’étais toute petite, et comme sur un vélo j’ai très vite retrouvé certaines attitudes, qui m’ont replongée dans mon enfance. Pour autant je vous rassure, inutile d’avoir déjà fait du ballet pour pouvoir tenir le cours. Il est vraiment accessible à toutes, dans un cadre agréable et feutré de la salle de danse aux couleurs pastels.

En tout cas une chose est sûre, je reviendrai même après la grossesse pour encore mieux travailler mon grand écart !

L’avis de Justine

Le Fit’Ballet est une discipline complète et ludique. C’est surtout pour moi l’occasion de toujours pratiquer une activité mais adaptée à la femme enceinte sans solliciter les transverses et les abdominaux. Ce sport permet de respecter cette parenthèse de vie qu’est la grossesse dans une pratique sans aucun danger. J’en suis accro depuis le premier jour et chaque vendredi est une heure de pur plaisir.

fit-ballet-baby-bump-justine

©justine_trucsdenana

Les informations pratiques
Studio Fit’Ballet Paris
3, rue de Hauteville 75010 Paris
Cours de Fit’ballet Baby Bump tous les vendredis de 12:30 à 13:30 sur réservation
1h de cours: 15 euros
Forfait 10 cours: 130 euros

BON PLAN jusqu’au 31 mars

Vous voulez tester le Fit’Ballet Baby Bump et d’autres activités pré natales à Paris ? Profitez de l’offre spéciale du ZippyPass prénatal qui vous ouvre les portes de tous les studios de sport “mumtobe-friendly”.

20170223_MumToBe contenu Newsletter avec conditions