Après de longs mois d’hiver le printemps s’est enfin annoncé ! Quoi de mieux pour fêter son arrivée qu’une Mum-to-be Party réunissant une trentaine de futures mamans curieuses et enthousiastes ? Elles se sont retrouvées chez Mombini, endroit douillet pour parents et enfants, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, qui fusionne salon de thé, espace de jeux, boutique déco et cadeaux, mais aussi ateliers et fêtes d’anniversaire. Un lieu qui repose sur la bienveillance de ses fondateurs désireux d’accompagner les futures et jeunes mamans dans ce moment doux mais parfois délicat de l’arrivée d’un petit être dans la famille. Un cadre agréable, des intervenantes à la bonne humeur communicative, un buffet gourmand voilà les ingrédients d’une soirée réussie. Et maintenant, place au récit de ce bel évènement !

Atelier préparation zen de l’arrivée de bébé

C’est autour d’Anaïs Lunet, baby planner pour l’agence B for Baby, que nos futures mamans ont pris place pour un atelier dédié à l’arrivée de bébé. De la souvent terrifiante valise de maternité aux indispensables pour la salle de naissance en passant par le petit sac à prévoir pour le papa tous les sujets qui posent question ont été abordés ! Comme à chaque fois l’ambiance était joyeuse et détendue, comme l’a confirmé Delphine : « Le look, l’humour et la fraîcheur d’Anaïs sont la cerise sur le gâteau ! ».

Mum-to-be-Party-23-mars-2015_bforbaby3

Vanessa quant à elle s’est montrée studieuse et attentive et n’a pas perdu une miette de l’intervention d’Anaïs : « J’ai adoré ! J’avoue que ça a été mon atelier préféré et je vais préparer ma valise en prenant en compte toutes ses astuces ! ». Anaïs l’a rappelé, un accouchement (et a fortiori un premier accouchement !) peut être long, alors pour avoir l’esprit tranquille il est indispensable de ne pas négliger les préparatifs et l’intendance ! N’oubliez pas le petit sac pour la salle de naissance, le tote bag Mum-to-be Party a justement le format idéal. Il contiendra la première tenue de votre bébé (body, pyjama, brassière en laine, chaussettes et bonnet) mais aussi vos indispensables : le brumisateur (pour boire pas pour le visage !), un stick à lèvres, une bonne paire de chaussettes. L’atelier a également permis à des jeunes femmes déjà maman de se rafraichir la mémoire. C’est le cas de Joséphine

Nous avons reçu une multitude de bons conseils qui peuvent paraître évidents et qui pourtant ne le sont pas dans le feu de l’action. Le stick à lèvres à apporter en est un bon exemple. J’ai déjà accouché une fois et je me souviens très bien avoir eu ce désagrément, mais depuis je l’avais vraiment oublié !

Mum-to-be-Party-23-mars-2015_bforbaby

Les futurs papas n’ont pas été oubliés et Anaïs a rappelé l’importance de leur préparer un petit sac avec quelques pièces pour la machine à café, une petite bouteille de soda et pourquoi pas une compote. N’hésitez pas non plus à demander à quelqu’un de proche de l’hôpital d’apporter à votre compagnon un sandwich. Cela lui évitera de devoir sortir pile au moment où le travail qui stagnait depuis des heures a subitement décidé de s’accélérer. Quant à vous qui n’aurez pas le droit de manger, pensez à vous préparer une assiette de pâtes avant le départ à la maternité, les sucres lents vous aideront à avoir de l’énergie. Anaïs a également évoqué les indispensables pour le séjour à la maternité : une veilleuse pour épargner vos yeux et ceux de votre tout petit pendant les tétées ou biberons nocturnes, une multiprise (pour vos téléphones, appareils photos, bouilloires), des langes mais aussi un petit carnet ou bien encore votre propre oreiller !

Mum-to-be-Party-23-mars-2015_bforbaby2

Anaïs a ensuite évoqué avec nos futures mamans l’achat du matériel de puériculture et plus précisément de la poussette. Elle les a encouragées à se poser les bonnes questions : quelle utilisation au quotidien, local de rangement dans l’immeuble, taille de l’ascenseur. Des conseils particulièrement instructifs pour Delphine « Les démonstrations et “pour et contre” sur les poussettes sont un vrai plus quand on sait le poids de cette dépense et la galère qu’un mauvais choix peut représenter au quotidien » ou Marie A. « Cela permet de bien comprendre les différences et les critères de choix. Je me sens prête à définir ma liste de critères et à entamer mes recherches en magasin. » La marque design de poussettes fonctionnelles Bugaboo était représentée par deux modèles. La Bugaboo Bee poussette citadine par excellence, pratique, évolutive de la naissance à la marche est aussi très facile à plier. Tiffany a pu exercer ses talents et trouvé son bonheur .

J’ai enfin pu tester le pliage de la Bugaboo bee3 et je suis complètement séduite !

La caméléon 3, poussette iconique de la marque, a également fait l’admiration de nos futures mamans. Légère, tout-terrain, facile à transporter elle est un incontournable. Bugaboo propose également une poussette destinée aux jumeaux ou enfants d’âges rapprochés : la très belle DONKEY. Mais comme l’a rappelé Anaïs, si vous êtes dans cette configuration,  il est aussi possible d’associer le portage et la poussette. Une autre excellente astuce pour se faciliter le quotidien.

Atelier nourrir bébé

Allaitement au sein ou au biberon, montée de lait, gestion d’un co-allaitement, choix d’une tétine adaptée, mise en place d’un allaitement mixte, autant d’interrogations pour les futures mamans. « Nourrir bébé » est une thématique qui cristallise souvent bien des inquiétudes comme l’a exprimé très justement Vanessa : « Je me pose beaucoup de questions et j’ai surtout très peur de prendre la mauvaise décision ». Aurélia Roze auxiliaire de puériculture en maternité, en préparation du diplôme international de consultante en lactation et Martina Kerbl, responsable de la marque MAM, la marque experte des tétées détendues ont animé ces échanges avec bienveillance et bonne humeur. Pour Céline cet atelier fut une réussite.

Je ne sais pas encore si j’allaiterai ou non mon bébé, mais j’ai trouvé très utiles et rassurantes toutes les explications d’Aurélia. La présentation des biberons MAM m’a également beaucoup intéressée, je pense que je les ai déjà adoptés! Physiologiques, préventifs contre les coliques du nourrisson, très compacts, ils me rassurent déjà !

Mum-to-be-Party-23-mars-2015_MAM

Aurélia l’a rappelé aux futures mamans inquiètes : faites-vous confiance et accordez-vous le droit de réussir. Il ne faut pas hésiter à s’informer avant la naissance. Le livre de Véronique Darmangeat « L’allaitement malin » est un excellent point de départ et une vraie mine d’informations. Il peut être intéressant également de recueillir le témoignage et les conseils d’une maman ayant allaité plus de six mois et pour qui tout s’est bien passé (amie, mère, collègue). Cette transmission de mère en fille était autrefois une évidence mais force est de constater que la situation est très différente aujourd’hui. Une conseillère en lactation peut également se révéler une aide précieuse pour passer un cap, évoquer les difficultés liées à la reprise du travail ou même pour être rassurée quand tout va bien.

Mum-to-be-Party-23-mars-2015_MAM_3

Le rôle du papa est également primordial, il doit être à vos côtés et vous soutenir dans ce projet d’allaitement. Pourquoi ne l’impliquer directement en lui confiant par exemple la gestion de la conservation du lait que vous aurez tiré ? Aurélia a dispensé à nos futures mamans des conseils très concrets. Si vous pratiquez comme on le recommande aujourd’hui l’allaitement à la demande vous donnerez entre 8 à 12 tétées par 24h. Et concernant LA grande inquiétude des mamans  « mon bébé prend-t-il assez ? » Aurélia leur a simplement conseillé de regarder les couches de leurs petits : 5 à 6 couches bien lourdes par jour, c’est tout bon !

La question de l’allaitement mixte a également été au cœur des échanges, plusieurs mamans l’envisageaient en effet pour la reprise du travail. Il y a deux types d’allaitement mixte : le biberon vient en complément de la tétée ou se substitue à une tétée. Vous pourrez également choisir de tirer votre lait ou de donner une préparation pour nourrisson. Il y a autant de possibilités que de mamans et de bébés. Il vous faudra trouver la formule qui vous convient le mieux à tous les deux.

Mum-to-be-Party-23-mars-2015_MAM_2

Martina a quant à elle présenté la large gamme de la marque MAM. Une marque qui accompagne les femmes en relais de l’allaitement au sein grâce à une tétine en silicone plate, très douce, dont la forme est ce qui se rapproche le plus de celle du mamelon maternel. Marie a bien retenu tous les avantages des produits MAM.

 La valve en silicone pour permettre de diminuer la pression dans le biberon et réduire les coliques, la forme de la tétine et le mode express de stérilisation au micro-onde! D’ailleurs cela fonctionne également avec leur sucette que l’on peut positionner dans une petite boite prévue à cet effet avec un fond d’eau pour passage express au micro-onde! Stérilisation rapide et très pratique !

MAM propose également un ingénieux tire-lait manuel qui s’adapte sur les biberons et sur les pots de conservation. Aurélia a rappelé l’importance d’emporter dans la valise de maternité de la lanoline mais aussi des bouts de seins en silicone. Ils vous seront très utiles en cas de crevasse ou de difficulté passagère. Même pour Delphine qui ne souhaitait pas allaiter cet atelier a été l’occasion de belles découvertes.

 Assez peu portée sur l’allaitement maternel, Aurélia a en revanche piqué ma curiosité sur le portage et les massages pour bébé.

Comment prévenir et soulager les bobos d’allaitement ? Lors de notre rencontre futures mamans à Paris, nous avons demandé à deux expertes de partager des conseils issus de l’atelier “Nourrir bébé”. Un focus est porté sur quelques produits clés pour accompagner et apporter confort à la maman qui désire allaiter. Ericka et Christel, deux mamans, témoignent également de leur expérience.

Le mot de la soirée : bienveillance

C’est un mot qui est revenu souvent pendant la soirée dans les différents ateliers. Il symbolise bien la grande aventure qu’est celle de la maternité. Se faire confiance et accepter de ne pas tout savoir, faire confiance à son tout petit qui a tout à découvrir mais déjà tant à nous apprendre. Anaïs a évoqué la bienveillance de l’entourage pendant l’accouchement et lors du retour à la maison. Ces amis qui vous apporteront leur aide en déposant un sandwich au futur papa pour qu’il ne vous quitte pas une seconde. Ou alors votre sœur qui sera présente pour vous concocter de bons petits plats ou vous proposer de prendre votre repassage au retour de la maternité. Si tous les conseils ne sont pas bons à prendre ne négligez pas l’aide qu’on vous propose. Bienveillant aussi doit être le regard que vous portez sur votre corps pendant la grossesse et après l’accouchement. Christel l’a rappelé en montrant à nos futures mamans une lingerie jolie, élégante et adaptée à une poitrine qui évolue et allaite. Prendre soin de vous et de votre corps est le meilleur moyen de l’apprivoiser. S’il est un autre domaine dans lequel la bienveillance est indispensable c’est bien l’allaitement. Le papa doit créer autour de vous et de votre bébé une bulle sereine et bienveillante. Une écoute empathique, les mots de soutien et les encouragements vous aideront à vivre ces instants rares en gardant confiance en vous.

Mum-to-be-Party-23-mars-2015_buffetMum-to-be-Party-23-mars-2015_buffet2

A l’heure de la pause les Mum-to-be se sont retrouvées autour d’une charmante sweat table imaginée par Lorène créatrice de l’agence évènementielle Fée moi rêver.  Décoratrice et organisatrice de baby shower et jolies fêtes de famille Lorène avait composé un décor qui a fait l’unanimité auprès des participantes et notamment Natacha : « Le buffet était délicieux et j’ai beaucoup aimé la présentation qui correspond tout à fait à mes goûts ». Comme l’a souligné Marie cette petite pause a également été l’occasion pour les futures mamans de discuter et de faire connaissance.

Mum-to-be-Party-23-mars-2015_buffet3

Toma sans gluten avait agrémenté le joli buffet de mini-cupcakes sans gluten. C’est en s’inspirant de l’offre importante à New-York, de produits « gluten free », que Toma a créé son concept qui a ravi nos mum-to-be. Philippine s’est régalée : « J’aurais bien mangé des mini cupcakes toute la soirée ! »

Atelier modes de garde avec O2

Les futures mamans ont ensuite rejoint Amélie Sénamaud responsable de l’agence O2 kid à Paris 19ème et experte de la garde d’enfants à domicile pour un atelier dédié aux différents modes de garde. Quel que soit le stade de leurs grossesses les Mum-to-be  envisageaient avec appréhension le choix de leur futur mode de garde : crèches, assistantes maternelles, gardes à domicile, les possibilités sont multiples et il est parfois difficile de s’y retrouver. Amélie leur a permis d’y voir plus clair en faisant le point sur chaque mode de garde. Julie a particulièrement apprécié cet atelier : « La session sur les modes de garde m’a beaucoup servie. Ma fille est gardée en crèche actuellement et j’ai apprécié pouvoir me remettre en tête les autres options qui existent. » Et elles sont nombreuses !

Mum-to-be-Part-23-mars-2015_02

La garde à domicile avec un prestataire comme O2 offre beaucoup d’avantages et permet aux parents d’avoir l’esprit tranquille et de se décharger d’une part administrative contraignante. En effet O2 se charge du recrutement de la personne qui gardera votre enfant, vous n’êtes donc pas l’employeur et n’aurez pas à gérer les fiches de salaire, les congés, la formation. O2 se charge également de trouver une remplaçante en cas de maladie et le tarif est le même que vous fassiez garder un ou deux enfants. Autre point important et très rassurant pour les parents, votre enfant sera gardé même s’il est malade. Il est en outre dans son environnement puisqu’il est gardé à votre domicile ou au domicile de la famille avec qui vous pouvez éventuellement partager la garde. C’est une possibilité à ne pas négliger car elle divise les frais de garde par deux ! Si la garde à domicile est plus chère au départ, elle génère également une défiscalisation et des aides plus importantes de la CAF. Pour Natacha ce fut très instructif : «  J’ai découvert que, dans ma situation, la garde à domicile était la plus adaptée et finalement peut être accessible alors que j’avais écarté cette possibilité à cause de son coût ! ». Ce mode de garde est très souvent employée en complément d’un autre ou même en périscolaire. Difficile pour les parents en horaires décalés de trouver un mode de garde adapté.  Marie a été agréablement surprise par cet atelier.

Mum-to-be-PartY-23-mars-2015_02_2Mum-to-be-Party-23-mars-2015_02_3

Cet atelier a été LA surprise ! J’ai appris que le mode de garde le plus économique pour nous serait : 4 jours à la crèche et 1 jours en garde individuelle à la maison car cela permet de cumuler les subventions de la CAF  à la crèche et pour un mode de garde à domicile. Une très belle découverte d’autant que nous avons la possibilité de travailler depuis la maison 1 jour par semaine donc cela nous permettrait de voir un peu plus notre enfant tout en ayant quelqu’un pour s’en occuper. Merci aussi à O2 de nous avoir offert 2 heures gratuites.

Vous pourrez également embaucher une assistante maternelle agrée. Le coût est très variable d’une personne à l’autre et vous êtes l’employeur avec toutes les responsabilités que cela implique. Mais c’est aussi la garantie d’employer une personne dont les compétences sont contrôlées régulièrement par la PMI. Les horaires sont également beaucoup plus souples qu’en crèche et la prise en charge personnalisée et familiale. Bien évidemment bon nombre des futures mamans présentes espéraient obtenir une place en crèche. Un mode de garde que beaucoup voit comme un idéal : structure agréée, socialisation maximale, activités nombreuses. Le revers de la médaille est le manque de places dans ces structures. Mais Amélie a donné une astuce très utile à nos futures mamans : les crèches ne sont pas pleines tous les jours de la semaine alors n’hésitez pas à vous renseigner. Il reste souvent des créneaux les lundis, mercredis et vendredis ou entre 10h et 15h.

Atelier mode et lingerie

Le choix de la lingerie de grossesse et d’allaitement est souvent complexe. Christel, fondatrice de Mum-to-be Party et maman de deux enfants, a animé un atelier conseil personnalisé pour identifier le soutien-gorge et la taille adaptée selon la morphologie et le stade de grossesse de chacune. Les Mum-to-be ont pu essayer sur place le ou les modèles qui avaient retenu leur attention et découvrir les nouveautés printemps-été 2015 ! La poitrine évolue beaucoup pendant la grossesse et l’allaitement et le plus important et de se sentir à l’aise et confortable. Tiffany ne manque pas d’humour lorsqu’elle évoque cet atelier.

 Je n’aurais jamais pensé que des sous-vêtements d’allaitement pouvaient être sexy (j’imaginais plus des parachutes couleur chair !) et je suis très heureuse d’avoir enfin trouvé ma taille.

Mum-to-be'Part-23-mars-2015_mode2

Il existe en effet désormais des modèles alliant esthétiques et confort. Nombre de futures mamans qui n’en avaient pourtant pas l’habitude découvrent les vertus des armatures souples comme sur le Cupcake Bra d’Amoralia pour lequel, comme pour les autres modèles, il faut penser à garder une petite marge pour la montée de lait (petite astuce : il faut pouvoir passer la main entre le bonnet et le sein). Céline a beaucoup apprécié ce moment glamour entre filles.

 Pleins de super conseils sur les sous-vêtements de grossesse et d’allaitement. J’ai déjà adopté depuis quelque mois sur les conseils de Christel la brassière Boob noire à pois blancs! Je la trouve super jolie et très confortable ! Ce soir j’ai craqué sur un Bola de grossesse, très joli collier qui berce le bébé et ai également repéré le legging post-accouchement que j’achèterai dans quelques mois !

Mum-to-be'Part-23-mars-2015_modeChristel a également expliqué à nos Mum-to-be à quel point il était important de sentir confortable pendant l’allaitement. Une chemise de nuit qui permet un accès rapide au sein, est suffisamment longue pour les visites, a une forme flatteuse, résiste bien au lavage et reste douce au contact de la peau. Cerise sur le gâteau elle doit tenir chaud quand on se réveille la nuit ! La chemise de nuit de grossesse et d’allaitement en coton bio de Boob réunit toutes ces qualité et est vraiment un must-have pour toute jeune maman allaitante.

Les futures mamans ont quitté la soirée dans la bonne humeur avec le tote bag Mum-to-be Party garni de petites surprises. Marie G. garde un merveilleux souvenir de ce joli moment : « Merci Mum-to-be Party de nous avoir offert cette soirée pleine de bons conseils, avec en bonus de délicieux cupcakes et une atmosphère détendue et sympathique. Je suis certaine que de nombreuses futures mamans vont garder contact après cette rencontre ! ». Vanessa s’est quant à elle réjouit des belles rencontres que lui a offerte cette soirée « Le lieu est top et le fait de rencontrer des futures mamans est très épanouissant. »

Mum-to-be-Party-23-mars-2015_tote-bagMum-to-be-Party-23-mars-2015_sortieMum-to-be-Party-23-mars-2015_ambiance Mum-to-be-Party-23-mars-2015_ambiance2 Mum-to-be-Party-23-mars-2015_wishlist Mum-to-be-Party-23-mars-2015_wishlist2

Le mot de la fin est pour Natacha

La cerise sur le gâteau : quel plaisir de repartir avec une attention, le petit sac avec le biberon. Ça donne vraiment l’impression d’être chouchoutée et c’est très agréable. Je suis ressortie avec plein d’infos et l’impression d’avoir pris soin de mon bébé et de moi. Encore merci. Et j’espère à très vite.

Et oui, à très bientôt pour de nouveaux évènements à Paris, Lyon ou Lille ! Mum-to-be Party a fêté les trois ans du site lors de cette belle soirée et l’aventure ne fait que commencer

Merci à Candice Henin, photographe grossesse et naissance à Paris, pour ces superbes photos
mais aussi à Mombini pour leur chaleureux accueil !