Après quelques mois de longues attentes, 36 futures mamans ont eu le plaisir de se retrouver à l’institut Clarins de Neuilly pour des instants de pure cocooning. Le rendez-vous des petits et gros bidous entre conseils, partages, complicités et fous rires… Vous avez raté l’évènement ? Voici un petit aperçu des instants phares de la soirée…

Trop hâte de commencer ça se bouscule !

Cette année les futures mamans étaient plus motivées que jamais ! Non seulement aucune n’était en retard mais en plus elles étaient pour la plupart en avance, toutes sourires, et détendues à l’idée de passer quelques heures autour des biberons, des poussettes, des chaises hautes multifonctions et autres sujets de la maternité et de la beauté. La petite avance des ateliers n’était pas de trop, car cette année encore, les questions ont fusé dans tous les sens avec de bonnes parties de papotage pendant des heures…oui des heures, mais de l’avis de toutes, c’était « trop couuuuuurt » !

A peine avaient-elles poussé les portes de l’institut que déjà la magie prenait place : un endroit sobre, cosy et chic de blanc et rouge, un écrin de bien-être où le temps s’interrompt l’espace d’un instant en laissant loin le brouhaha de la ville parisienne. Les futures mamans prennent place, le livret M2b à la main pour prendre scrupuleusement des notes et ne rien manquer des conseils des experts.

Atelier Nourrir bébé

« Ça fait mal ? », « Combien de temps je dois allaiter ? », « Comment soigner les crevasses ? », «  Et si je dois reprendre le travail, comment ça se passe ? », « Et la place du père dans tout ça ? »… Dès les premières minutes, les futures mamans débitent leurs angoisses et questionnements autour du sujet épineux de l’allaitement… Ouf, comme elles sont rassurées d’avoir toutes les mêmes préoccupations, et attendent les conseils d’Aurélia Roze, auxiliaire de puériculture et animatrice d’allaitement et une représentante de la marque de biberons et sucettes MAM. Elles retrouvent avec sérénité un discours déculpabilisateur qui les encourage, selon Aurélia, à « se faire confiance et s’autoriser de réussir. On dépoussière l’image clichée qu’on pourrait avoir de la maman qui allaite seule en pyjama dans sa chambre. Car oui, l’allaitement peut-être fun et glamour, et les tétées ne sont pas que des moments intimes, on peut continuer de vivre ! ».

Mum-to-be-Party-atelier-nourrir-bebe-allaitement

Les mamans qui hésitaient encore sont rassurées et les autres se tournent alors plus volontiers vers les biberons présentés par la marque MAM. Design ludique, forme ergonomique, tétine physiologique et ultra souple, anti colique…bref les mamans découvrent avec plaisir ces biberons, pour l’après allaitement ou en remplacement.

Mum-to-be-Party-atelier-nourrir-bebe-conseils-allaitement

Amandine est ravie d’avoir « découvert l’ingéniosité des biberons MAM qui se stérilisent en 3 minutes chrono au micro-onde, fini le stérilisateur qui prend toute la place dans la cuisine ! » tandis que Stéphanie est libérée d’avoir « pu poser toutes mes questions autour de d’allaitement » et d’avoir « réalisé que nous étions plusieurs à avoir les mêmes craintes ! » Bah oui, c’est ça la magie des MTBP…se rassembler, pour mieux échanger et surtout se rassurer sur ces 1001 questions (au moins) que se posent les mamans enceintes. Allez on continue notre tour…

L’atelier Préparation zen à l’arrivée de bébé

Ici c’est l’endroit de la déconnade, des fous rires, des clins d’œil avec pour maitre mot la « déculpabilisation. ». Le duo mené par notre team Anais et Isabelle fonctionne à merveille pour distiller toutes leurs petites astuces d’expertes et surtout de jeunes mamans. « Oui mesdames, vous n’êtes pas parfaites et ce n’est pas grave !! ». « Au retour de la maternité, votre ménage n’est pas fait, et alors ? ». Et c’est ainsi que d’un revers Isabelle du blog E-zabel.fr balaye avec douceur et humour toutes les crises d’angoisse en essayant de focaliser les esprits sur l’essentiel : la tranquillité d’esprit de maman au service de bébé. Pour concrétiser cette prise de conscience, il y a les, désormais culte, « bons pour » à distribuer à tout l’entourage pour enfin se décharger.

Mum-to-be-Party-atelier-preparer-arrivee-bebe

En deuxième partie d’atelier, place à Anaïs, Baby Planner BforBaby ! Avec elle, les futures mamans ont pu découvrir les derniers produits de puériculture ultra-tendance et pratique. Les « waouh » enthousiastes ne pouvaient se contenir devant la super poussette de chez Mima, aussi belle qu’intelligente (je n’aurai jamais pensé dire ça d’une poussette). Il y a aussi la chaise haute évolutive de Moon de la même marque, utilisable de la naissance à l’adolescence qui devient un objet de design tout en étant tout confort. Et enfin la gigoteuse d’emmaillotage mains libres, Swaddle Up de Lovetodream, qui exerce une pression légère et uniforme sur le corps du bébé et lui permet de garder ses mains près de son visage pour se réconforter et se rendormir tout seul s’il se réveille. Même les futures mamans qui avaient déjà d’autres enfants en sont ressortis avec pleins d’idées comme Maryne qui apprécie avoir pu « revoir les basics de la préparation de la valise de la maternité ». Armelle quant à elle se réjouit de la « démystification de la valise de la maternité ». Toutes les mamans saluent l’humour de nos deux consœurs malgré leur fatigue de déjà-mamans…Mum-to-be-Party-preparer-arrivee-bebe-pratique-atelier

Ouf, c’est l’heure de la pause, direction le buffet gourmand concocté par le traiteur. Des petites verrines, des canapés, des mini-hamburgers, des légumes…Bref des gourmandises bien pensées pour éviter les contre-indications alimentaires. Le buffet était aussi l’occasion pour les futures mamans de papoter encore et encore de leur grossesse. « C’est prévu quand ? », « C’est ton premier ? », « Le bébé s’est déjà retourné ? », « Tu as un ostéopathe à me conseiller ? », « L’huile d’avocat, ça marche pour les vergetures ? »…

Ah justement il est temps de passer à l’atelier beauté de Clarins…

L’atelier maquillage

Parce que la grossesse ce n’est pas qu’une histoire de biberon et poussette, c’est aussi un moment privilégié pour la femme de penser enfin à elle ! Faire une pause dans sa vie, prendre du recul, avoir une nouvelle perspective, se chouchouter, se dorloter, se regarder sous tous les angles devant son miroir… Oui soyez en pleine crise narcissique Mesdames, vous avez le droit !

Mum-to-be-Party-atelier-maquillage-futures-mamans

Pour vous aider à dessiner votre joli reflet, les make-up artists Clarins étaient à la disposition de nos futures mamans. « Quel fond de teint lorsqu’on a la peau sèche à cause de la grossesse ? », « Comment camoufler les petites imperfections liées aux hormones ? », « Comment se maquiller subtilement pendant la grossesse ? ». Les coups de pinceaux de Mario et de Laura ont répondu à toutes ces questions en laissant repartir des jeunes femmes pouponnées et plus radieuses que jamais. Stéphanie résume le sentiment de toutes : « C’est tellement agréable de se sentir jolie ! »

Entre deux attentes, Françoise d’Allo Parents Bébé permettait de faire connaitre le service auprès des futures parents, pour aussi offrir un filet de secours à toutes leurs angoisses et questionnements des premiers mois…voire années.

Et on continue sa crise narcissique en se regardant cette fois-ci devant un miroir à pied à l’atelier mode…

L’atelier mode grossesse

L’un des ateliers les plus chouchoutés par nos futures mamans qui peuvent enfin parler chiffons et assouvir leurs pulsions de fashionistas tout en affichant un tour de ventre de plusieurs centimètres… Beaucoup de mamans sont venues avec des idées conçues que les vêtements de la grossesse étaient beaucoup trop chers et que finalement ne serviraient pas à grand-chose puisque la grossesse passe vite ! Et pourtant il n’a fallu que quelques minutes (que dis-je, secondes, même) pour Bénédicte de Séraphine gagner l’intérêt de ces mamans et les réconcilier avec la mode grossesse et post-grossesse.

Mum-to-be-Party-atelier-mode-grossesse

Les filles ont adoré découvrir les produits « classiques » mais surtout inédits comme les ballerines Shoetherapy qui s’adaptent aux problèmes de gambettes gonflées de nos chères futures mamans tout en restant chic jusqu’au bout des pieds ! Nos 3 bloggeuses mode  enceinte Ophélie de Princessepia.com (ci-dessous), Galex de Galexlafee.com et Eva de Yummy-yo.com ont joué le jeu en venant habillées avec leur must-have chez Séraphine et en donnant des conseils aux autres participantes.

Mum-to-be-Party-atelier-mode-grossesse-conseils

D’autres mamans comme Virginie ont été séduites par le châle d’allaitement qui permet d’allaiter en toute discrétion et même avec chic ! Les tuniques, t-shirts longs et robes  ont été les coups de cœur de plusieurs pour leur côté pratique, camouflant les petits rondeurs sur les côtés tout en mettant divinement en avant les ventres arrondis. « C’est pratique et c’est beau ! » s’exclamaient plusieurs mamans.

Atelier soin corps future maman

Le clou de la soirée fut sans conteste l’atelier soin corps de Clarins. Au lieu de vous le décrire en long large et travers, je vous dirai juste qu’il s’agit d’un massage des jambes spécifiquement adapté pour les femmes enceintes et voici les témoignages recueillis à la sortie de la cabine, qui parlent d’eux même… :

« Comment ne pas sur-kiffer les ateliers Clarins. Le massage était divin et c’est une idée cadeau que je vais subtilement laisser trainer sur la table basse pour que chéri est enfin tout bon lors de mon prochain anniversaire ! », de Vinciane

« Le soin Clarins était formidable, j’ai au final pris un rdv pour une heure et utilise depuis leur huile anti eau. », de Stéphanie

« Le soin Clarins m’a transporté loin, sur un petit nuage ! Je n’ai qu’une envie : tester le vrai soin spécial femme enceinte ! (et je me suis promise de me l’offrir au moins 1 fois avant l’accouchement) », d’Anne-Cécile

« L’aperçu du soin Clarins m’a donné envie de profiter du soin complet avant mon accouchement. Lundi je prends rendez-vous ! », d’Armelle

Mum-to-be-Party-atelier-soin-corps-Clarins

Pendant que les jeunes mamans attendaient leur tour, elles pouvaient profiter des conseils de Valérie, esthéticienne chez Clarins qui connait particulièrement les problèmes de beauté liées à la grossesse et pouvaient répondre à toutes les questions : « Peut-on utiliser des huiles essentielles pendant la grossesse ? », « Quels produits de beauté pendant l’allaitement ? », « Comment dégonfler les jambes lourdes en fin de grossesse ? », « Comment éviter les vergetures ? »… Une véritable encyclopédie de la beauté

Et voilà, c’est fini, sniff !

Mum-to-be-Party-Clarins6Et, oui malheureusement toutes bonnes choses ont une fin et c’est avec le cœur serré et le bidon toujours autant arrondi que nos futures mamans ont terminé les ateliers avec des sourires béats qui respiraient la zenitude. Avant de repartir, hop hop hop, une dernière surprise (bah oui on aime les gâter nos jeunes mamans !) : le goodie-bag « Bidonnez (moi) », avec une sélection de produits de nos partenaires et le petit magazine de l’évènement.

Pour finir le témoignage de Nathalie résume bien tout l’état d’esprit de notre MTBP parisienne n°7 : « L’ambiance était vraiment à la célébration de la grossesse, le papotage, et la gourmandise. Voir autant de femmes enceintes au même endroit, c’était quelque chose! Et du coup, c’était à des années lumières de l’image de la femme enceinte mal dans sa peau et qui se plaint tout le temps (…). J’ai été confortée dans l’idée que la grossesse est un passage, une parenthèse plus ou moins enchantée (les jambes poteau, c’est moins “enchanté”), et qu’il faut en profiter et ne retenir que le meilleur. En gros avoir la positive attitude, c’est bon pour le bébé, moi, le mari et l’entourage. ! »

Mum-to-be-Party-rencontre-futures-mamans-Paris

Picture 1 of 23

Merci à vous les M2B pour avoir rendu cet évènement si inoubliable au rythme de vos bonnes ondes positives. A toutes, nous vous souhaitons une merveilleuse fin de grossesse et nous vous disons à très bientôt pour toujours plus de surprises !

Crédit photo : Hughes Amichi