Mardi 20 Mars avait lieu la 4ème Mum-to-be party. Un évènement attendu avec impatience par les 35 participantes pour 3 heures de rires, de détente et d’échanges. Retour sur une soirée au taux d’œstrogènes le plus élevé de toutes les “parties” Parisiennes !

La devanture toute en couleurs de l’Espace Weleda annonce déjà la bonne humeur qui y règne. À l’entrée, tout est bien organisé: les manteaux rangés, les badges avec les prénoms des Mum-to-be (et leur blog, si elles en ont un, et ce mardi 20 mars, elles étaient nombreuses! ), le programme des 4 ateliers de la soirée. Et la découverte des badges tout chauds, tels une invitation à la fête et aux rires : “Bidonnez-moi”. C’est parti !

L’atelier Comment arriver zen et non fauchée à l’accouchement

Présenté par Isabelle, bloggeuse maman à qui on envie le teint hâlé du ski, et Anaïs, baby-planner B For Baby et trendy Mum avec sa frange “éphémère”. Elles poussent même l’artifice jusqu’à porter le même sautoir-jouet très amusant. Leur humeur et leur complicité n’auront pas échappé aux futures mamans. Nos animatrices distillent leurs conseils ultra-pratiques et pleins de bon sens au rayon poussette, trousseau de naissance, pyjama ou gigoteuse Bellemont bien pensés et surtout hyper mimis. Le crédo ici : stop à la dictature de la liste de naissance ! Et je m’allie, oui, stop aux listes interminables, alors qu’au final on aura vraiment besoin que de la moitié. On pense pratique, simple et utile et on n’oublie pas qu’il y a papa, les grands-parents et les amis qui seront toujours là pour faire les machines ou rapporter un oubli.

Lors de l’atelier d’E-zabel et Anais, on apprend surtout à réaliser que l’on n’est (né) pas seule ! Que l’on doit gérer beaucoup d’angoisses le jour J et que toutes les choses triviales doivent rester au second plan. Et justement pour simplifier la vie ou du moins alléger le quotidien des Mum-to-be, on procède à la distribution des « bons à tout faire ». Mieux que le système des bons points à l’école (je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), ces petits papiers assurent symboliquement un peu de repos pour la Mum-to-be : bon pour un passage d’aspirateur, bon pour un massage…Et pendant qu’on parle de vie facilitée, une petite démo est faite de la nouvelle poussette B AGILE de la marque allemande Britax Römer, qui se plie d’une seule main

L’atelier Comment rester sexy pendant sa grossesse

L’atelier mode organisé par la boutique en ligne de vêtements de grossesse trendy émoi émoi. Après un tour des participantes, façon Mum anonyme, je comprends pourquoi Sandra affiche une silhouette si svelte à seulement trois mois de grossesse, mais elle n’est pas dupe en disant : « Je sais que ça va venir d’un coup ! », et je m’extasie devant l’allure ultra glamour de Marjolaine qui en est à sa troisième grossesse ! Jupe taille basse, pantalon à la taille élastique, bandeaux ton sur ton, robes longues, robes d’allaitement, robes moulantes, lingerie d’allaitement…bref tout y est.

Et oui, ce n’est pas parce qu’on a 10-15 ou 20 kilos en trop, que les Mum-to-be ne doivent pas continuer à être coquettes, suivre la mode (vive le pastel block et les imprimés !), et surtout se sentir belle. Place à la pratique maintenant avec la séquence essayage. ». Sandra qui n’a pas encore de bidon lance un « Quelqu’un peut essayer pour moi? ». Céline, enceinte de 7 mois essaye la fameuse robe moulante : « Ah oui ça pour me mouler, elle me moule, mais même des fesses, oups ! », tandis qu’Aurélie craque pour une robe habillée bleu marine qui fait l’unanimité de l’assistance : « Ah bah voilà j’ai enfin trouvé ma robe pour le mariage de mai ! Et en plus c’est du 38, c’est bon pour le moral ça !  Avant de finir la pause mode, on revient quand même sur le must de toutes les Mum-to-be le fameux « Mood kit ».

Entre deux ateliers, une petite pause gourmande s’impose, l’occasion aussi de papoter entre Mum-to-be : « Tu vas faire un congé parental, toi ? » « Ton premier accouchement, c’était comment ? », « Je ne sais pas si je peux allaiter au boulot », « Je vais tenter sans péridurale cette fois-ci… »… Tous les tops sujets des forums Doctissimo & Co passés en revue, mais en live c’est quand même plus sympa hein ?! Pendant ce temps, moi je cède à la tentation du buffet de petits fours salés, sucrés. Désolée pour celles qui voulaient goûter aux éclairs à la rose, après mon passage…trop succulents !

L’atelier Comment appréhender sereinement l’allaitement

Cette fois c’est au tour de la star des Mums Muriel, bloggeuse, auteur du Journal de moi enceinte aux Éditions Larousse et conseillère en lactation de nous expliquer tous les secrets de l’allaitement tandis que Karine nous initie aux biberons morphologiques et tire-lait de Tommee Tippee. En introduction, petit tour de table des Mum-to-be sur l’allaitement. Il y a celles qui sont encore hésitantes, d’autres qui ont déjà fait leur choix et les autres qui ont le vécu, comme Mélanie qui a allaité son ainé 2 ans et demi.

Mais comment gérer ceci au quotidien ? Et c’est là que Muriel intervient, avec ses astuces comme ce haut à zip pour dégainer son sein ni vu ni connu ou encore la fameuse méthode du tire-lait si on veut s’octroyer une soirée en amoureux quand même. Karine prend le relai en expliquant brièvement les secrets d’un sevrage réussi grâce au biberon dernière génération et nous explique comment la marque a tout mis en œuvre pour le bien-être de bébé. Et c’est vrai qu’ayant testé moi-même le tire lait de Tommee Tippee (parmi tant d’autres), c’est une marque que je recommande vivement.

L’atelier Comment prendre soin de son corps

Le dernier mais pas des moindres pour terminer la soirée en beauté : un massage des pieds et des jambes pour les Mum-to-be. Avant ou après ce soin, les participantes pouvaient aussi découvrir les soins spécifiques pour leur corps, qu’ils soient anti vergetures, pour assouplir le périnée ou un allaitement plus serein.

Je ne sais pas quelle magie s’opérait dans les cabines de l’Espace Weleda plongées dans l’obscurité, mais toujours est-il que les mamans étaient tout simplement sur une autre planète en sortant. Elles souriaient d’extase, peinaient à balbutier quelques mots autres que « divin », « somptueux », « super », « extra ». Laura, enceinte de 7 mois me confesse même : « Je voulais épouser la masseuse ! ». Julie, enceinte de 4 mois regrette déjà que la soirée se termine et n’a pas envie de sortir de « cette bulle apaisante et de bien-être ».

C’est vrai, les Mum-to-be ont un peu tardé à partir. Sans doute parce que l’ambiance était conviviale ? Les photos semblent parler d’elles-mêmes…

Mum-to-be Party, la rencontre des futures mamans qui se regardent le nombril

Picture 2 of 10

Et pourtant, la nuit tombée, les Mum-to-be repartent avec leur petits goodies en, demandant déjà, à quand la prochaine ? Moi je rentre chez moi, retrouver ma petite princesse, en caressant mon ventre- arrondi par un surplus de gourmandises ! Trois heures passées autour de toutes ces femmes enceintes m’auraient-elles donné l’envie d’un deuxième…

Merci à Chris pour cet événement de détente et de convivialité, avec une mention spéciale à son rouge à lèvre YSL qui a tenu toute la soirée, faisant de la maîtresse de cérémonie une « Mum » ultra glamour !

Crédit photo : Mathieu Mouillet