C’est dans le cadre coloré et chaleureux de la boutique MOMBINI que se sont retrouvées les futures mamans pour assister à la dernière Mum-to-be Party parisienne de la saison avant les grandes vacances. Un évènement un peu particulier qui a réservé un accueil de choix aux femmes attendant non pas un, mais deux bébés ! Conseils, astuces, fous rires et confidences ont rythmé cette jolie soirée dédiée au bien-être et à la détente.

ATELIER MODE

Pendant cet atelier il fut question de mode mais surtout de confort. Les futures mamans présentes étaient avides de conseils car, c’est bien connu, le choix de la lingerie de grossesse et d’allaitement est souvent un vrai casse-tête ! Christel, fondatrice de Mum-to-be Party et maman de deux enfants les a aiguillées selon leurs envies, leurs goûts et leurs besoins. Alice a particulièrement apprécié ce conseil personnalisé :

Christel a su nous aiguiller avec soin vers les modèles qui conviennent le plus à notre morphologie !

Pendant la grossesse la poitrine se modifie, parfois très rapidement dès les premières semaines. Difficile alors de choisir le bon soutien-gorge. Celui qui va accompagner les femmes pendant le temps de la grossesse puis au moment de l’allaitement. Comme l’a dit Chris dans un sourire : « Vous allez voir évoluer votre poitrine pendant ces quelques mois. Pour votre plus grand bonheur ou désespoir ! ». Si vous avez l’habitude des soutiens-gorge avec armatures rien ne vous empêche de continuer à en porter, certains modèles possèdent désormais des armatures souples qui respectent la fibre et n’abîment pas les chairs. D’autres modèles, comme la brassière de grossesse et d’allaitement Fast Food Bra de BOOB, proposent une bande de maintien qui apporte soutien et confort.

Quel que soit le soutien-gorge que vous choisirez il faut toujours avoir en tête que l’évolutivité et l’élasticité sont primordiales. La brassière peut alors être un bon compromis, surtout pour les sportives. Avant d’acheter il est fortement recommandé de prendre ses mesures, tour de poitrine bien sûr mais également tour de dos. Le mètre Mesure (moi) se révèle alors vite un indispensable ! Nos futures mamans se sont prêtées de bon cœur à une séance de prise de mesure puis d’essayage, avec parfois des surprises ! Que vous choisissiez de donner le sein ou le biberon il faudra penser à prendre à nouveau vos mesures après la naissance tant la montée de lait puis les débuts ou non de l’allaitement vont mettre votre poitrine à rude épreuve. Pour certaines futures mamans, comme Amélie, ce fut l’occasion de faire des découvertes : « ayant une petite poitrine, je ne m’étais pas encore vraiment posée la question du bon soutien-gorge à adopter pour la fin de grossesse et l’après, avec l’allaitement ».

MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-mode-grossesse-lingerie

Pour les mamans qui souhaitent allaiter un autre aspect doit retenir votre attention : un accès au sein facile et pratique, une seule main doit suffire. L’autre étant prise par bébé ! Les coussinets d’allaitement vont devenir vos alliés, surtout les premiers temps. En dehors des habituels modèles jetables, il existe maintenant des coussinets d’allaitement lavables et adaptables au soutien-gorge. Pour la nuit, pensez à une tenue adaptée, un basique indispensable pour être à l’aise et au chaud pendant les tétées.

Si le choix d’un bon soutien-gorge est très important il ne faut pas négliger le soin de la poitrine. Le corps change, la forme du sein et des tétons également. Souvent la peau devient plus sèche, il ne faut donc pas faire l’impasse sur l’hydratation. Le massage régulier va également contribuer à la tonicité et la fermeté de la poitrine.

MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-mode-grossesse-lingerie_2

Pendant l’allaitement il faut néanmoins être particulièrement vigilant quant aux crèmes que l’on applique sur ses seins et privilégier les produits naturels. Pour pallier aux crevasses penser à utiliser un baume nourrissant et apaisant tel le baume nourrissant mamelons Bloom and Blossom ou l’indispensable crème mamelons Lansinoh. Certaines futures mamans étaient inquiètes et craignaient les douleurs liées aux crevasses. Elles sont le plus souvent liées à une mauvaise position du bébé pendant la tétée. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une conseillère en lactation si vous rencontrez des difficultés pendant votre allaitement.

ATELIER MODE DE GARDE

Faire garder un bébé est déjà bien compliqué mais alors deux ! Cela devient vite un casse-tête et l’une des préoccupations numéro un des futures mamans. Grâce aux conseils de Marine de l’agence O2 elles ont pu recueillir de précieux conseils et surtout faire le point sur toutes les possibilités qui s’offraient à elles : crèche municipale ou parentale, assistante maternelle, halte garderie ou bien garde à domicile, un service proposé par O2. Les possibilités sont multiples.MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-mode-de-garde

Conseil numéro 1 : il faut an-ti-ci-per ! Chaque participante a évoqué ses attentes et ses envies pour la suite et elle ont été très attentives lorsque nos deux intervenantes ont détaillé les aides financières correspondantes et parfois insoupçonnées ! Pour Alice cette discussion fut le point fort de la soirée : « Cet atelier a été une vraie révélation pour moi. J’étais complètement perdue et stressée quant au choix et au financement du mode de garde de mon bébé …. Maintenant je suis zen et incollable sur le sujet ! Les intervenantes O2 m’ont tout appris sur le mode de garde de bébé et je les en remercie ! » La société O2 propose un service qui peut s’avérer très utile pour les parents, qu’il s’agisse de complémenter un mode de garde existant ou d’employer une garde à temps plein. Délivrant les parents de toutes les contraintes juridiques, liées à l’embauche et à l’établissement du contrat O2 va également assurer la continuité du service en cas de vacances, de maladie ou de démission.  O2 se charge aussi du recrutement et propose aux parents, après une visite chez eux et l’écoute de leurs attentes, la garde à domicile qui leur correspond le mieux.

MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-mode-de-garde_2

Amélie, de son côté, a bien pris note des astuces dispensées par Marine et son équipe, notamment sur la crèche : «  ne pas forcément demander une semaine complète mais plutôt le lundi, mercredi et vendredi qui sont les jours les moins demandés car beaucoup de mamans travaillent au 4/5è ou à mi-temps et en général ce sont ces journées là qui sont off ! » Pour les futures mamans de jumeaux, une très bonne nouvelle : alors qu’une assistante maternelle propose un tarif pour un seul enfant, O2 maintient le même tarif même s’ils sont deux. A noter que certaines crèches proposent également un tarif dégressif lorsque deux enfants d’une même fratrie sont gardés dans la structure. En quittant l’atelier Mélissa s’est sentie armée pour la suite :

Je suis maintenant en mesure de préparer le mode de garde des bébés. De « aie ! aie ! aie ! je ne comprends rien », je suis passée à « aahhh ! Demandez-moi tout, je suis incollable sur le sujet ! ». Un grand merci à O2.

ATELIER PRÉPARER L’ARRIVÉE DE BÉBÉ

Préparer l’arrivée de bébé n’est pas une mince affaire, mais préparer l’arrivée de deux bébés, l’est encore moins ! Durant cet échange entre futures mamans, Anaïs, Baby Planner BforBaby, a abordé trois points essentiels : le retour à la maison, le sac de naissance et la choix de la poussette.

MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-poussette

Durant la grossesse, une seule idée en tête : préparer l’accouchement; mais le vrai défi, le commencement de l’aventure commence au retour de la maternité. Autant profiter du temps que vous avez maintenant pour préparer l’après en balisant le terrain. Qui sera la personne qui remplira votre frigo en cas de famine, celle qui vous chouchoutera durant la sieste de bébé, celle qui vous permettra de prendre une douche avant 19h ? Sans pour autant devenir une maniaque de l’organisation, c’est très rassurant de savoir sur qui vous pourrez vous reposer en cas de besoin.

Le fameux sac de naissance a été évoqué et surtout son contenu. Dans les livres qui sont sortis récemment, vous trouverez peut être une liste des choses à emporter en salle de naissance. Pas de doutes, les auteurs ont bien assisté aux Mum-to-be Party !! Mais comment faire pour ne rien oublier ? La première astuce : le préparer à l’avance, au fil des semaines; la seconde : faites-vous une liste et rayez au fur et à mesure et enfin la troisième astuce : pensez à votre bien-être (brumisateur, jus de fruits sans pulpe ni gaz, magazine ou série sur la tablette si vous avez une péridurale…). Ne négligez pas non plus le bien-être de votre compagnon en lui préparant de douces attentions comme des pièces pour la machine à café (inutile de demander, non, les sage-femmes n’en n’auront pas!), des petits en-cas, une boisson…

MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-poussette_2

Coté équipement, que vous attendiez un ou deux enfants, c’est une question  qui peut en angoisser certaines. C’est plus particulièrement le cas pour la poussette. Vous n’avez pas envie de vous tromper et vous souhaitez en faire une véritable alliée pour toutes vos sorties. Pour cette nouvelle édition, la marque spécialiste de la mobilité Bugaboo nous avait prêté quelques modèles. Point commun à toute les poussettes, leur maniabilité. Pour toutes un guidon réglable, la possibilité d’avoir le bébé face à soi ou face au monde, plusieurs positions pour l’assise; chacun pourra trouver le modèle qui convient à son mode de vie. Oui, car la question est bien là : quel est votre mode de vie, et la poussette lui correspondant ? Pour toutes les futures mamans de jumeaux, la poussette Bugaboo Donkey offre de multiples possibilités, la plus intéressante étant que vous pourrez la transformer en poussette simple si vous souhaiter sortir avec un seul enfant. Elle est comme toutes les poussettes de la marque très robuste (pouvant accueillir deux enfants jusqu’à 18kg) mais avec un vrai confort pour les parents : utra maniable et design, simple d’utilisation, assez compacte pour une poussette double; et toujours un grand confort pour les bébé : matelas avec le système aérosleep, assise réversible et réglable.

Anaïs est pétillante et  fourmille de bonnes idées. Depuis deux jours la question qui hante mes nuits : vais-je craquer pour une Bugaboo ?!! Elles sont quand même top ces poussettes. Cela a été aussi l’occasion de débattre sur les porte-bébés.

ATELIER LES PREMIERS INSTANTS AVEC BÉBÉ

Les futures mamans ont ensuite pris place sur le confortable canapé de chez Mombini en compagnie de Camille Moncomble et Marie Juglaret, co-fondatrices d’Au bonheur des bébés et d’Estelle, maman de jumeaux et créatrice du blog MaliceetBlabla. Cet atelier fut un vrai moment d’échange et de partage autour de plusieurs thèmes : les premiers jours de bébé, la gestion de l’allaitement au sein ou au biberon, le sommeil du ou des bébés, la place du conjoint et plus encore. Pour Mélissa, future maman de jumeaux, ce fut très rassurant :

Quel bonheur de rencontrer une maman de jumeaux qui a partagé son expérience, cela m’a beaucoup réconforté. Un délicieux moment de partage plein d’émotions. 

Estelle l’a dit et répété : vous attendez deux bébés, il faut vous prémunir dès maintenant contre les réflexions que vous ne manquerez pas d’entendre. Oui c’est parfois difficile, oui cela demande beaucoup d’énergie. Mais non ce n’est pas insurmontable ! Il faut être ZEN. Estelle a partagé son expérience et quelques astuces pour se faciliter la vie : préparer les biberons à l’avance, congeler les petits plats maison, en clair il faut anticiper et être très organisé. Estelle a également abordé un point sensible. Qui dit grossesse gémellaire dit plus grand risque de prématurité, il faut garder ça en tête et envisager d’être séparée des bébés à la naissance s’ils doivent être pris en charge dans un service de néonatologie.

MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-instants-bebe_3

Camille et Marie d’Au bonheur des bébés ont également dispensé de précieux conseils et rassuré les futures mamans. Leur entreprise propose un service innovant qui accompagne les jeunes parents à domicile, dès le retour de maternité, et ce même la nuit ! En tant qu’infirmières puéricultrices elles ont apaisé les inquiétudes de nos participantes notamment sur les suites de couche mais plus que tout sur l’allaitement qui est toujours source de nombreuses interrogations. Allaiter des jumeaux est tout à fait possible mais cela demande de la patience, et du temps. L’allaitement mixte peut être un bon compromis en respectant certaines règles comme commencer toujours par le sein puis donner un complément au biberon juste après afin d’instaurer plus facilement un rythme. Le tout ne devant pas excéder 45minutes. Si c’est possible il faut essayer de décaler les bébés de 30 minutes. Si jamais ils venaient à réclamer en même temps il est inutile de perdre du temps à changer la couche mais plutôt de donner directement le biberon. Idem pour le second, ne pas hésiter à reporter les soins d’hygiène et de confort un peu plus tard. Ces échanges ont été une mine d’informations pour Alice :

Cet atelier m’a permis de découvrir les soins à apporter au bébé, les techniques d’allaitement et les différents choix pour nourrir le bébé. Grâce à elles je sais comment allaiter correctement mon bébé et les positions dans lesquelles le mettre pour qu’il soit nourrit de manière optimale !

Un des gros points d’interrogation pour les mamans concernait le sommeil. Pour favoriser l’acquisition du rythme jour/nuit il faut vivre normalement la journée. Les bébés doivent faire la sieste et vivre avec l’ambiance du quotidien et la lumière du jour. A l’inverse le soir on instaure des rituels, on tamise les lumières, on met une musique douce. Et surtout, autant pour les mamans que pour les bébés, on essaie de s’aérer, même 30 minutes par jour. Cela fait un bien fou au moral et rythme les journées.
Pour la gestion du quotidien il faut se faire confiance et ne pas hésiter à demander de l’aide. La PMI, une sage-femme, des prestataires à domicile comme Au bonheur des bébés, des membres de la famille. Les premières semaines sont épuisantes et il faut se faciliter la vie, penser à dormir quand les petits dorment, ne donner le bain qu’un jour sur deux !

MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-instants-bebe_2

Camille et Marie ont également apaisé les craintes des futures mamans de jumeaux : « ce sont deux êtres différents avec des besoins différents, des relations différentes, des comportements différents, des appréhensions différentes… Il ne faut pas entrer dans le calcul, vivre les moments comme ils viennent et profiter des instants avec l’un ou l’autre tels qu’ils se présentent. C’est la qualité et non la quantité du temps passé avec son enfant qui compte ». Un sentiment confirmé par Estelle : deux bébés c’est aussi deux fois plus de sourires et de bonheur.

ATELIER PILATES PRENATAL

C’est autour de Carole, elle-même maman de deux jeunes enfants et intervenante chez MOMBINI, que se sont retrouvées nos futures mamans pour une séance de pilates prénatale qui leur a permis de se détendre tout en apprenant des exercices et postures très utiles pour soulager les maux de la grossesse. Des mouvements praticables en toute confiance car préalablement validés par une sage-femme. Le principal objectif de cet atelier : se sentir bien et soulager les tensions, notamment au niveau du dos. Pour Louise ce fut un pur moment de détente .

Carole est d’un calme et d’une sérénité contagieuse, je me sentais vraiment apaisée et détendue après ce cours. Un vrai bonheur !!!

MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-pilates-grossesse

Le ballon, cet outil que l’on présente souvent comme un allié indispensable le jour de l’accouchement, il est nécessaire d’apprendre à s’en servir et à exploiter toutes ses potentialités ! Il aide à assouplir les hanches, donner de la mobilité au bassin, détendre le périnée. Nos futures mamans ont pu avoir un large aperçu des exercices possibles et bon nombre d’entre elles sont parties avec la ferme intention d’en acheter un dès le lendemain ! Un petit exemple : couché sur le dos, on place le ballon sous les genoux (en cas de reflux, n’hésitez pas à placer un petit coussin sous votre tête), on inspire tout en relâchant les mâchoires, le visage, les épaules puis on dessine des cercles avec la tête de droite à gauche. L’important est que les mouvements suivent toujours la respiration afin de prendre conscience de son souffle. Un élément très utile le jour J pour gérer les contractions. Et pour les futures mamans un peu stressées cette séance fut un délicieux moment de décontraction comme en témoigne Amélie « 40 minutes de pur bonheur et de détente ! Étant très angoissée par ma grossesse (dû à des antécédents), j’ai vraiment senti un relâchement dans mes muscles, je pouvais “enfin” me sentir légère ! »

MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-pilates-grossesse_2

La pratique des pilates pendant la grossesse va également permettre de travailler la souplesse et de se reconnecter avec son corps. Il existe des exercices pour chaque stade de la grossesse et ils s’adaptent en fonction de la sensibilité et du ressenti de chacune. Certaines sont plus à l’aise sur le dos, d’autres auront des points de tension dans les lombaires. Le pilates va apporter à chaque future maman une réponse apaisante. Mélissa a été étonnée de l’éventail des activités proposées « Moi qui croyais qu’être enceinte et faire des exercices étaient incompatibles ! ». Quant à Gwendoline, les effets du cours n’ont pas tardé à se faire sentir :

Cet atelier a été un moment de pur bonheur pour mon dos et m’a permis de passer la meilleure nuit depuis longtemps!!

Une astuce délivrée par Carole contre les crampes : on place une balle de tennis sous la voute plantaire et on la fait rouler. Cela va stimuler le retour veineux et aider à apaiser les douleurs liées aux problèmes de circulation pendant la grossesse. Et, si vous avez un gentil mari n’hésitez pas à le mettre à contribution et à demander un massage ! Il n’y a que ça de vrai.

PAUSE GOURMANDE ET FESTIVE

Inspirée des couleurs du lieu qui nous accueillait, Lorène créatrice de l’agence événementielle Fée moi rêver a créé une sweet table sur mesure en jaune et gris pour montrer tout son talent pour accompagner les grands moments de la vie : babyshower, naissance, baptême, anniversaire…On retrouve d’ailleurs cet esprit festif et détente chez Mombini avec une sélection pointue d’accessoires de décoration et des jouets dégotés par Dac et Elisa dans le monde entier. Sans oublier le coin café et animation, que les M2b ont pu découvrir ce soir là.

MTBP-rencontre-mamans-jumeaux-sweet-table

Toutes les futures mamans ont quitté la soirée un grand sourire aux lèvres et ravies de ces ateliers. Melissa a particulièrement aimé cet accompagnement personnalisé :

Une grossesse gémellaire a un caractère exceptionnel comparé une grossesse dite classique, et souvent nous nous enfermons dans une petite bulle en ayant l’impression de ne pas être comprises. J’ai particulièrement apprécié de pouvoir rencontrer d’autres futures mamans de jumeaux, car face à une grossesse gémellaire on peut se sentir très vite isolées.

Quant à Isabelle, elle est repartie beaucoup plus zen, et Louise “aux anges, même le lendemain ! ”

« J’ai beaucoup appris durant cette soirée et je me sens plus sereine pour les mois à venir. Merci ! ».

Les soirées Mum-to-be Party sont aussi l’occasion de belles rencontres, ce n’est pas Alice qui dira le contraire :

« J’ai fait la connaissance de supers futures mamans dans mon groupe avec lesquelles je vais rester en contact. Nous nous sommes échangées nos numéros de téléphones ! Cette soirée m’aura permis de me faire de nouvelles copines »

Mum-to-be Party Special Twins 17 juin 2014

Picture 1 of 20

Après un dernier évènement à Nantes le 1er juillet ce sera la pause estivale ! Mais vous pourrez retrouver très vite un article spécialement consacré aux jumeaux avec une foule de conseils, d’astuces et de témoignages.

Merci à tous les partenaires et intervenantes pour avoir rendu cet événement possible et si convivial !

Crédit photo : Ernestine et sa famille, photographe grossesse et naissance qui propose un bon plan  en ce moment !