Chaque année la rentrée dans l’automne rime avec fatigue et soucis en tout genre pour une maman ce qui peut engendrer du stress, de la colère…Entre l’excitation des plus petits suite à leur rentrée scolaire et la nervosité provoquée par la pile de dossier qui attend les plus grands au bureau, cela crée souvent un cocktail explosif à la maison. Les huiles essentielles, produit naturel et efficace pour traiter les bobos du quotidien, peuvent constituer votre nouvelle trousse à pharmacie. Nous avons interviewé une aromathérapeute pour vous guider dans l’usage des HE et atténuer vos appréhensions. Sans oublier les nouveautés qui permettent d’appréhender les HE sous un angle plus ludique et plaisir !

(Remarque importante : une consultation auprès d’un(e) aromathérapeute ou pharmacien est fortement conseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 3 ans)

Que conseillez-vous aux mamans actives pour solutionner les soucis du quotidien et de la famille de manière naturelle ?

Le stress est une réaction naturelle face à des agressions, c’est un cercle vicieux qui a un effet délétère sur tout l’organisme. Ses effets secondaires, tels que les troubles du sommeil, du comportement, anxiété, irritabilité, fatigue générale… peuvent conduire jusqu’au burn out. Les huiles essentielles peuvent jouer un rôle de « disjoncteur », et ainsi permettre de court-circuiter un état de stress intense.

Les huiles essentielles sont très efficaces et naturelles notamment pour booster le système immunitaire et se préparer à l’hiver, prévenir les rhumes etc. Le ravinstare ou « camphre de Madagascar » est une huile essentielle magique !

Pour calmer toute la famille :
5ml d’huile essentielle Petit grain Bigarade
5ml d’huile essentielle Mandarine
5ml d’huile essentielle Lavandin super
Diffusez ce mélange 15 minutes par heure pour bénéficier de son action calmante. L’olfactothérapie fonctionne très bien et presque de façon instantanée.
En cas de stress intense, la camomille noble appliquée au creux du poignet. Quelques gouttes sur le poignet diluées à 50% (2 gouttes d’huile essentielle + 2 gouttes d’huile végétale de noyau d’abricot)
Friction, les mains jointes qui recouvrent le nez « mains en cathédrale », 3 inspirations lentes et profondes.

Le petit dernier n’arrive pas à faire la sieste ? Diffuser de l’orange douce dans sa chambre. L’orange douce a un effet calmant. Pour lutter contre les mauvais rêves, diffusez de la rose de Damas

Petits bobos du quotidien :
L’huile essentielle d’Immortelle est très efficace pour les hématomes quand votre enfant se cogne. Appliquez un mélange de 3ml d’huile essentielle Immortelle + 3ml d’huile végétale de Calophylle Inophylle (ou une autre huile végétale) + 3ml d’huile végétale d’Arnica. Appliquez 5 fois par jour pendant 3 à 5 jours.
En cas de brûlure légère: La lavande Aspic fait des merveilles, vous pouvez l’appliquer pure 2 gouttes, 3 fois par jour.

Poux en prévention 
Préparation dans un flacon :
2 ml d’huile essentielle Menthe pouliot
1 ml d’huile essentielle Myrte rouge
4 ml d’huile essentielle Lavandin super
3 ml d’huile essentielle Eucalyptus radié
1ml d’hydrolat de lavande
30 ml d’alcool à 90° en complément
Vaporiser ce mélange tous les matins en période à risque
(Recette du Dr BAUDOUX)

Poux en curatif 
2ml d’huile essentielle romarin à cineole
2 ml d’huile essentielle lavandin super
1 ml clou de girofle
5 à 6 gouttes 3 fois par jour en friction sur le cuir chevelu puis faire un shampoing

L’utilisation d’huiles essentielles peut faire peur ou sembler compliqué à la jeune maman. Comment parvenir à surpasser ces freins ?

Il ne faut pas diaboliser les huiles essentielles. Elles sont présentent naturellement. Lorsque vous mangez une salade avec des feuilles de basilic, vous mangez des huiles essentielles. Lorsque vous buvez de l’orangina, du coca… il y en a partout. Vous en mangez sans le savoir. Il faut faire attention bien sûr car elles sont concentrées. Il faut donc les utiliser biologique, car qui dit concentré, dit concentration des pesticides si l’huile essentielle n’est pas bio.

La qualité de l’huile :
Bio garantit, un respect du mode de production, sans engrais ni pesticide. Ces composés ne se retrouveront donc pas sur votre peau ou dans vos poumons. De plus, certaines huiles essentielles ne pourront jamais être certifiées bio car elles sont cueillies à l’état sauvage et non cultivées. A l’inverse, une plante dite « sauvage » n’est pas nécessairement de qualité (certaines bordent les autoroutes par exemple).

La mention « 100% naturelle » n’équivaut pas à une production certifiée biologique. Elle signifie simplement que les huiles essentielles ne sont ni diluées ni modifiées. En revanche, l’encadrement législatif sur le terme « naturel » oblige simplement à ce que le produit contienne moins de 30% de molécules de synthèse.

La mention « 100% pure » signifie que l’huile essentielle n’est ni diluée ni coupée avec un autre composant ou une autre huile essentielle.

La mention « complète » ou « entière » signifie que la plante a été distillée suffisamment longtemps pour récupérer l’ensemble de ses molécules aromatiques.

Alors pour une bonne efficacité n’achetez pas vos huiles essentielles n’importe où, dans un bazar ou autre. Préférez l’achat en pharmacie spécialisée en phytothérapie et aromathérapie.

Partie de la plante distillée
Les diverses parties d’une même plante (fleur, feuille, tige, écorce, racine, etc.) peuvent produire des essences différentes. Il est donc tout aussi important de préciser l’organe végétal. Ex: le neroli provient de la distillation de la fleur d’oranger, alors que le petit grain bigarade des feuilles, mais c’est la même plante, l’oranger !

Comment utiliser les huiles essentielles ?

  • Par voie orale

Soit pure dans la bouche, sous la langue (sublinguale) pour les HE non irritantes, morceau de sucre de canne de préférence, ou sur un comprimé neutre type « pastilles neutres », ou dans une boule de mie de pain, ou dans une cuillère à café de miel, ou diluée dans une huile végétale ou de l’alcool à + de 65°.

  • Dans le bain

Les HE ne sont pas solubles dans l’eau, donc utiliser un dispersant, type SOLUBOL: 1 goutte d’HE pour 4 gouttes de Dispersant, ou de la crème, du lait végétal.

  • Sur la peau

Tout d’abord faire un test d’allergie au pli du coude, déposer 2 gouttes et attendre 15 minutes pour observer la réaction.

Il est conseillé de les diluer mais il faut surtout éviter :
- Les huiles essentielles d’agrumes s’il y a un risque d’exposition au soleil
- Les huiles essentielles dermocaustiques et allergènes si elles n’ont pas été suffisament diluées au préalable
- L’application sur des peaux hypersensibles (bébés) et allergènes
- Les muqueuses nasales, auriculaires et anao-génitales

Précaution de diffusion :
Dans tous les cas ne pas diffuser des HE irritantes pour les muqueuses et aussi neurotoxiques.
Irritantes : Cannelle, Origan, Giroflier, Bay, Sarriette, Thym,
Neurotoxiques : Armoise blanche, Hysope, Sauge

Quelle serait la trousse de base d’huiles essentielles pouvant vraiment servir autant à la jeune maman qu’à son enfant ?

Ce serait dommage d’investir dans l’aromathérapie et que les huiles restent dans le placard, faute de ne pas savoir comment ou quand les utiliser. Voici la trousse de base composée de 12 huiles, à conserver à l’abri de la lumière dans une boite et un endroit tempéré. Certains disent qu’elles ne se périssent jamais…même 5 ans après ouverture cela ne pose aucun problème.

  • Basilic Tropical  : revigorante et vitalisante, tonique puissante du Systeme Nerveux, Digestive, antispasmodique.
  • Camomille romaine/noble : connue pour être relaxante et faciliter le sommeil. Anti-inflammatoire
  • Citron : tonique du système nerveux, antiseptique. Drainage hépatique..
  • Eucalyptus citronné : réputée comme anti-inflammatoire et anti-douleur, bon allié pour les articulations.
  • Géranium Rosat : purifiante et régénérante, antiseptique.
  • Hélichryse italienne – immortelle : anticoagulante et réparatrice très puissante.
  • Laurier noble : connue pour ses propriétés antiseptique, antidouleur et anti-inflammatoire remarquables.
  • Lavande aspic : Cicatrisante, calmante, purifiante, antiseptique, antitoxique puissante.
  • Marjolaine à Thujanol : connue comme antibactérienne puissante. Réchauffe et stimule les muscles. (tonique veineux)
  • Menthe poivrée : (Stimule et rafraîchit, revigore. Digestive et tonique.
  • Ravintsare : la + intéressante en aromathérapie : énergisante puissante, antivirale et stimulant immunitaire.
  • Tea tree : antibactériene majeure, antivirale, antiparasitaire, énergisante.

Si vous ne deviez en garder que 5 :
Lavande Aspic / Immortelle / Menthe poivrée / Ravintsare / Tea tree

Merci à Corinne Cambournac, formatrice consultante en naturopathie, spécialisée en aromathérapie, nutrition positive et gestion du stress. Créatrice de la marque Onaturo.

Contact :
07 68 96 53 53
boutique@onaturo.com

Les nouveautés de la rentrée 2016

La rentrée ? Même pas peur ! Tel est le slogan de LCA Aroma, marque experte en aromathérapie qui propose une offre exclusive pour les jeunes mamans et leurs enfants : le coffret Maman Zen.

Il comporte trois huiles essentielles (Citron jaune, geranium rosat d’Egypte et petitgrain mandarine) et plusieurs recettes permettant de soigner les petits maux de la rentrée.

mon-coffret-maman-zen

La lavande est une plante connue pour ses multiples bienfaits. Ladrôme laboratoire l’a concentrée en trois formats différents et bio, pour répondre à tous vos besoins du quotidien : en flacon d’huile essentielle, en roll’on et en spray. Très pratique pour l’intégrer dans son rituel bien-être.

Créée par Corinne Cambournac, la marque Onaturo vous offre la possibilité de vous soigner aux huiles essentielles grâce à … du chocolat ! Tablettes de chocolats aux huiles essentielles ciblées selon les maux, ces produits mixent plaisir et médication soit le rêve de beaucoup de femmes aujourd’hui. Troubles du sommeil ? Un carré d’Hypnose. Manque de concentration chez l’adulte ? Tablette Boréale. Mauvaise humeur ? Tablette Addict
Découvrez toute la gamme surprenante d’Onaturo ici.

PicMonkey Collage