Vous êtes nombreuses à nous solliciter pour trouver conseils dans le choix d’une lingerie adaptée pendant votre grossesse et pour l’allaitement. Les mamans dotées de poitrines généreuses ou fortes se montrent souvent désespérées de voir leur poitrine encore prendre en volume, à la recherche du soutien-gorge qui offrira confort et maintien, sans oublier svp d’être glamour. Nous nous sommes rapprochées de la marque experte Cache Coeur et d’Audrey, sa modéliste pour vous rassurer sur un fait : les poitrines généreuses peuvent trouver leur bonheur.

Aussi trouvez en fin d’article une sélection de lingerie et vêtements adaptés, dont la plupart ont des matières eco-friendly certifiées Oeko-Tex !

Comment abordez-vous la confection de lingerie pour poitrines généreuses ? Qu’est ce qui la distingue fondamentalement ?

La corseterie est une question d’équilibre, et encore plus lorsqu’il s’agit de poitrines généreuses. Nous devons, à travers un soutien-gorge, soutenir le poids de la poitrine, qui en bonnet G représente près de 3kg. La technique est alors le maître mot lorsque l’on parle de poitrine généreuses : le choix des matières et élastiques est primordiale et surtout les secrets de gradation et patronnages qui font d’un soutien-gorge, un produit « sur mesure ».

Les armatures semblent être indispensables au soutien d’une poitrine généreuse.  Peuvent-elles être envisagées en fin de grossesse tant côté confort que respect de la peau ?

Les armatures sont importantes mais pas toujours indispensables, tout dépend des matières et des formes de bonnets. Le vrai dilemme concernant les armatures, c’est souvent l’inconfort, surtout pendant la période de la grossesse et l’allaitement qui constitue des changements de volumes rapides de la poitrine. C’est d’ailleurs aussi pour cela que Cache Cœur existe car notre savoir-faire de corsetier a permis de développer nos armatures avec un fournisseur français, dans une qualité qui permet à l’armature de s’étirer au porter et ne pas se vriller comme le fond les armatures traditionnelles. C’est cette torsion qui crée un inconfort au porter car l’armature blesse la peau sur les cotés du sein.

Et dernier secret concernant nos armatures, nous les avons dessinées plus ouvertes donc aucun risque d’inconfort. Nos armatures sont un réel atout pour toute la période de la grossesse et de l’allaitement. Il reste seulement à choisir la forme de son soutien-gorge et se faire plaisir.

Les bonnets à coque sont-ils à oublier quand on a une poitrine généreuse ?

Le plus important pour une poitrine généreuse c’est de porter la bonne taille, c’est le seul secret. Coques ou bonnets emboitants, si vous portez la bonne taille de soutien-gorge, personne ne devinera que vous faites du bonnet H.

Je me souviens d’une jeune femme venue pour réaliser des essayages de mise au point, de 1er abord je pensais qu’elle faisait au moins un bonnet G car elle dissimulait sous un gros sweat shirt sa poitrine généreuse. Dans la cabine, j’ai vu immédiatement que cette jeune femme ne portait pas sa taille, elle avait un soutien-gorge en taille 105D, un dos beaucoup trop grand pour elle qui faisait plutôt un 38 en prêt à porter, finalement après essayage elle faisait un joli 85F. Quelques mois plus tard, elle était complètement métamorphosée, elle portait un chemisier blanc ajusté, impossible de deviner qu’elle faisait du bonnet F et nous a avoué que cette éducation sur la taille du soutien-gorge avait été un vrai soulagement pour elle, « encore mieux qu’un psychologue » nous a-t-elle confié. Car finalement nous faisons un métier qui touche à l’intimité et contribue a avoir une belle image de soi.

Cela dit, il vaut mieux éviter les coques très rigides qui déforment la poitrine au lieu de la dessiner naturellement. C’est pourquoi nos soutiens-gorges « coques » sont réalisés avec une matière dite Spacer tricotée en 3 dimensions pour rester souple et obtenir un joli galbe sans effet push-up.

Souvent les soutien-gorges pour poitrine généreuse sont très basiques et ne dessinent pas la poitrine, la rendant très ronde et peu ferme sous les vêtements. Faites-vous le même constat ?

C’est vrai qu’on remarque souvent ce phénomène car très peu de marques sont capables de réaliser de véritables soutien-gorges pour poitrines généreuses car à contrario d’un soutien-gorge classique, la technique l’emporte sur la création, c’est pourquoi l’offre est souvent très basique, ou à l’inverse séduction mais pas de maintien.

Notre force chez Cache Cœur c’est que l’équipe création est issue des 2 univers, et nous essayons toujours de faire oublier la technique derrière nos dentelles…nos clientes sont des femmes modernes qui assument leurs féminités sans rien sacrifier au confort et à la praticité.

Le décolleté, plutôt en V ou carré pour la poitrine généreuse ?

Le décolleté V est très souvent plus flatteur car il affine d’avantage le buste, sans tomber dans le décolleté trop profond. L’art de séduire est dans la suggestion pas dans la démonstration.

Notre sélection de soutien-gorges pour poitrines généreuses
  • La brassière Fast Food Bra Free de Boob : une brassière sans armatures évolutives avec maintien extra grâce à sa bande sous poitrine plus haute et sa coupe plus enveloppante, qui conviendront aussi bien aux petites qu’aux poitrines plus généreuses. Un joli dessin de la poitrine grâce aux pads amovibles pour un buste parfait et sans effet de transparence même sous les vêtements les plus moulants. Disponible en noir et prune. Jusqu’au 95G/100E
  • Le soutien-gorge Gloss de Cache Coeur : des armatures extra-souples et une forme emboîtante pour un maintien optimal, des clips d’allaitement aimantés facilitant l’ouverture et la fermeture, des motifs bulles mat et brillant et son petit bijou coeur pour la touche glamour. Voir le modèle porté par une de nos lectrices futures mamans. Disponible en bleu ardoise et vieux rose avec sa culotte assortie. Jusqu’au 105G
  • Le soutien-gorge Iris : avec sa dentelle extensible et son petit nœud en satin, il est aussi confortable que glamour. Sans armatures, il est adapté aux poitrines généreuses et galbe naturellement la poitrine. Véritable invitation au romantisme et à la rêverie, il est adapté aussi bien aux futures qu’aux jeunes mamans avec son clip d’allaitement magnétique qui s’ouvre et se referme facilement. Disponible en noir et nude avec sa culotte assortie. Jusqu’au 110 F
Quels vêtements d’allaitement porter ?
  • Le col bénitier conviendra tout particulièrement aux poitrines généreuses, l’effet drapé dissimulant les formes de la poitrine. Voici notre sélection avec un choix de couleur pour plaire à toutes, en manches longues ou courtes !
  • Le décolleté en V. S’il s’agit d’une robe, on la choisira dans une matière souple pour alléger au maximum la silhouette.
  • Une chemise blanche manches retroussées, à laquelle vous pourrez associer un châle d’allaitement pour couvrir le sein
Une poitrine soutenue aussi côté maillots de bain !

Nous sommes ravies cette saison d’avoir repéré des modèles de maillots de bain de grossesse comme d’après grossesse qui tiennent compte des poitrines généreuses et leur apportent un joli soutien, sans pour autant tomber dans le look mémère. Regardez un peu ceci…

Crédit photo : Lise Garguil