C’est le 13 juin dernier que s’est achevée la tournée d’événements FeelGood@HOME organisée au côté de DYSON. Après Lyon, Lille et Bordeaux, Paris a fermé la marche de cette série de rendez-vous destinés à aider les parents à créer un environnement plus sain pour leur famille et leur bébé. Entre DIY, conseils de professionnels lors d’ateliers pédagogiques mais aussi mises en beauté, ce sont plus de 125 jeunes et futures mamans qui ont eu la chance d’assister à ces soirées inoubliables dans toute la France. Retour en mots et en images sur ces 4 événements exceptionnels !

mumtobeparty-dyson-bordeaux-8-juin-66

Atelier DIY : réaliser soi-même ses produits d’entretien

Voilà un sujet qui préoccupe énormément les futures et jeunes mamans ! La grossesse est souvent l’occasion de faire un inventaire des produits d’entretien présents dans nos cuisines et salles de bain et de procéder à un grand vide avec l’envie de se débarrasser de produits toxiques et surtout de trouver des alternatives. C’est notamment le cas de Laure, participante de l’événement à Paris :

J’achète mes produits ménagers en supermarché, mais depuis quelques temps déjà, et cela a été décuplé depuis que je suis tombée enceinte, je cherche à bannir les produits les plus nocifs et polluants !

mtbp-dyson-evenement-feelgoodathomemumtobeparty-dyson-bordeaux-8-juin-76C’est exactement ce qu’a proposé Séverine Jérigné, créatrice du site communautaire Galipoli, à nos participantes. Elle a commencé par tordre le cou aux idées reçues : « Oui, ces produits home made sont efficaces et non, ils ne sont pas plus chers ! » Fabriquer ses produits ménagers soi-même c’est aussi réduire son empreinte écologique et se simplifier la vie au maximum. Présente à Paris, Bordeaux et Lyon, Séverine a rappelé qu’il suffisait de 7 ingrédients essentiels pour créer la totalité des produits ménagers dont nous avons besoin au quotidien :

  • l’acide citrique : pour éliminer le tartre et la rouille
  • le percarbonate de soude : détache et désinfecte, notamment les tissus
  • les cristaux de soude : pour dissoudre les graisses, nettoyer et adoucir l’eau
  • la mousse naturelle : pour dissoudre les graisses
  • le salon liquide 100% naturel
  • le bicarbonate de soude
  • le vinaigre blanc.

Pour Clothilde, cet atelier a été une révélation : « On se rend compte que créer ses produits est finalement très facile et rapide. Ça a été pour moi  une vraie prise de conscience. » Les futures et jeunes mamans ont pu créer leur propre dégraissant pour la cuisine grâce à un ingénieux flacon recette : 180ml de vinaigre blanc, 300 ml d’eau 5ml de mousse naturelle, 15 gouttes d’huile essentielle et le tour est joué ! Un vrai jeu d’enfant pour nos participantes qui étaient ravies de se prêter à l’exercice, à l’image de Céline.

Que dire ? C’était vraiment le top du top. Je fabrique déjà mes produits cosmétiques maison mais n’arrivais pas à franchir le cap pour les produits ménagers ! J’ai testé le produit avec le lequel je suis repartie et il est hyper efficace, un grand bravo !

A Lille, les participants ont été accueillis dans les locaux de Mademoiselle Biloba, un atelier cosmétique ludique dédié aux produits naturels et au DIY. Les futures et jeunes mamans lilloises ont ainsi pu réaliser leur propre produit vaisselle.

mumtobeparty-dyson-lille-30-mai-photographe-candice-henin-159mumtobeparty-dyson-lille-30-mai-photographe-candice-henin-68

Atelier pédagogique : l’importance d’un intérieur sain pendant et après ma grossesse avec Dyson

Si les médias alertent régulièrement sur la pollution de l’air que nous respirons à l’extérieur, il est bon de rappeler que la pollution est partout, y compris dans nos maisons ! Comme l’a rappelé le Docteur Christine Van Egroo, médecin nutritionniste, il y a de plus en plus d’enfants allergiques : « Il existe plusieurs types d’allergies : l’allergie saisonnière au pollen, de février à octobre, l’allergie aux moisissures et les allergies à la poussière et aux acariens » Elle a donné à nos futures et jeunes mamans quelques conseils pour tenter d’assainir la maison et plus particulièrement la literie, tout en précisant qu’avec un enfant allergique, il fallait presque tout éliminer, y compris les tapis, peluches et autres doudous : «  La pollution est partout et concerne autant l’air que nous respirons que les produits que nous utilisons au quotidien. Il faut faire attention à l’environnement mais aussi aux vêtements, à l’alimentation… »

mumtobeparty-dyson-paris-13-mai-photographe-candice-henin-26Le Docteur Van Egroo a précisé que quelques gestes simples permettaient de réduire la pollution au quotidien à la maison : éteindre le wifi le soir, se tenir éloignée à plus d’1,50m du micro-onde pendant la grossesse, aérer le plus possible mais aussi être vigilant sur tous les perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement : « Pour un enfant, la période des 1000 jours, qui s’étend de la grossesse à ses trois ans, est la plus importante de sa vie.  Il s’agit d’une période capitale, pendant laquelle son métabolisme est immature et donc plus vulnérable à la pollution extérieure et particulièrement à ces perturbateurs endocriniens qui ont une incidence sur les hormones et sont responsables de cas de puberté précoce mais aussi de risques d’infertilité. »

mtb-dyson-evenement-feelgoodathhomeDepuis de nombreuses années, la marque DYSON s’engage pour révolutionner le bien-être à la maison et rendre nos intérieurs plus sains grâce à plusieurs produits phares. Lors de ces événements, nos participantes ont justement eu la chance d’en découvrir quelques-uns. En premier lieu le purificateur d’air Dyson Pure Hot+Cool Link qui va non seulement purifier l’air mais aussi chauffer et ventiler intelligemment. L’air intérieur peut être jusqu’à 6 fois pollué que l’air extérieur et cet outil ingénieux va permettre d’éliminer automatiquement près de 99,95% des allergènes grâce à son filtre tout en capturant les odeurs. Il va également générer un flux d’air frais en continu grâce à la technologie air multiplier et, comme les autres produits DYSON il est à la fois esthétique et sécuritaire grâce à son absence de pales. Relié à une appli disponible sur smartphone, on peut même le déclencher à distance ! Laure, participante parisienne, s’est passionnée pour cet atelier.

De nature très allergique (acariens, pollen, …), je suis particulièrement sensible à ce sujet et j’étais ravie de pouvoir en apprendre un peu plus afin de mettre tout cela en pratique, autant que possible, à la maison! Je suis tombée amoureuse du purificateur d’air Dyson, et je ne vous remercierai d’ailleurs jamais assez puisque j’ai eu la chance incroyable de le gagner au concours Instagram !

mumtobeparty-dyson-paris-13-mai-photographe-candice-henin-134Comme l’a précisé le représentant de la marque Dyson, l’outil idéal pour compléter l’action du purificateur d’air est l’humidificateur. Rappelons que le taux d’humidité dans la chambre d’un bébé doit être de 50 à 60%. Ce qui est rarement le cas, notamment en raison du chauffage électrique, très asséchant. Cet humidificateur nouvelle génération va également ventiler et brumiser. Agréé par l’Institut Pasteur de Lille, il dispose d’une technologie unique brevetée Ultraviolet Cleanse qui va tuer les bactéries présentes dans l’eau avant de la projeter. Maeva , maman parisienne, a été conquise.

Je suis repartie de l’atelier Dyson avec des envies de changements dans mon intérieur. L’aspect commercial n’a nullement pris le dessus, bien au contraire, on était bien dans une présentation, un échange, des constats sur le quotidien qui nous entoure et comment s’en sortir au mieux, moins pollué, moins contaminé.

L’atelier s’est terminé avec la présentation de l’aspirateur Dyson V8 Absolute qui propose l’aspiration sans fil la plus puissante. Un autre partenaire de choix pour assainir son intérieur. Efficace sur tous les types de surfaces, des moquettes aux sols durs, il aspire les poils d’animaux, nettoie en profondeur et possède un éjecteur hygiénique de poussière. Surtout, son système de filtration capture les allergènes et rejette un air plus propre que celui que nous respirons. Enfin, il se transforme facilement en aspirateur à main et peut également permettre de nettoyer en hauteur.

mumtobeparty-dyson-lille-30-mai-photographe-candice-henin-5mumtobeparty-dyson-lille-30-mai-photographe-candice-henin-138

Après ces ateliers riches et instructifs, tout le monde s’est retrouvé autour d’un délicieux buffet pour une pause gourmande. Un petit break qui a ravi nos futures et jeunes mamans et leur a aussi donné l’occasion de faire plus ample connaissance. Un sentiment partagé par toutes, aux 4 coins de la France, comme Marion, à l’Effet Canopée de Lyon : « Le buffet était délicieux, un vrai plaisir ! » Marie, à Bordeaux, chez Naturôme : « J’ai découvert beaucoup de saveurs et de produits que je ne connaissais pas. Cela change des buffets traditionnels rencontrés sur les évènements. » ou encore Patricia à Paris chez Cowork Crèche :

Le traiteur végétarien était super bon, un vrai régal ! Quel plaisir de manger un maki quand on est enceinte.

mumtobeparty-dyson-lille-30-mai-photographe-candice-henin-13mumtobeparty-dyson-lyon-16-mai-photographe-candice-henin-130mumtobeparty-dyson-bordeaux-8-juin-59

Atelier coiffure : repenser la beauté

mumtobeparty-dyson-lille-30-mai-photographe-candice-henin-89Quoi de mieux pour terminer cette soirée qu’un atelier beauté ? Il n’est pas toujours évident de continuer à prendre soin de soi lorsqu’on devient maman. Le temps manque et il n’est plus question de passer des heures à se pomponner dans la salle de bain. Les participantes ont justement eu l’occasion de découvrir le nouveau sèche-cheveux Dyson Supersonic ™, très efficace pour se coiffer en un tour de main. Ergonomique (son moteur est dans le manche !), il dispose de 3 degrés de chaleur (60,80 ou 100 degrés) et d’un système de régulation de la température pour éviter la surchauffe. Il va donc préserver la fibre capillaire et diviser par deux le temps de séchage. Un must pour les femmes actives ! Gianni, coiffeur présent chez Cowork Crèche pour l’évènement parisien, ne tarit pas d’éloges : « Il chauffe super bien. Le flux est très bien réparti et n’exerce pas de pression sur la fibre capillaire au risque d’agresser le cheveu. C’est aussi un vrai gain de temps sur cheveux secs ! »

mumtobeparty-dyson-paris-13-mai-photographe-candice-henin-139dyson-mtbp-evenement-feelgoodathome

Le moins qu’on puisse dire est que toutes les participantes sont tombées sous le charme, à l’image de Laure :

Cet atelier tombait à point nommé étant donné l’état de ma tignasse blonde ce soir-là…  J’ai eu un gros coup de cœur pour le Dyson Supersonic qui, entre les mains d’une habile coiffeuse, a su dompter mes cheveux et les rendre brillants en un temps record ! 

Ainsi coiffées et apprêtées, nos mums ont enfilé les chemises Cyrillus et ont posé devant l’objectif de la talentueuse Candice Henin afin de repartir avec une photo souvenir de cette belle soirée. Un petit détail qui a fait la joie de toutes et notamment de Clothilde : « L’idée du shooting photo est juste top ! C’était un super moment pour finir la journée et j’ai beaucoup aimé repartir avec une photo Polaroïd. Une jolie attention. » et de Marianne : « L’atelier coiffure et photo était rigolo. Surtout que pour ma part je connaissais d’autres mamans alors s’est bien éclaté à faire le shooting à trois ! »

mumtobeparty-dyson-lyon-16-mai-277mumtobeparty-dyson-lyon-16-mai-317

A Lille, Paris, Lyon et Bordeaux, nos mums ont témoigné d’un même enthousiasme à la fin de la soirée. Caroline : « Merci pour ce chouette moment, une parenthèse enchantée dans nos vies trépidantes de mamans ! »

Pour résumer l’évènement Feelgood@HOME, je dirais simplement ces quelques mots : convivialité, découverte, échange et partage. Marie

mumtobeparty-dyson-paris-13-mai-photographe-candice-henin-18

Les magnifiques photos de ce bilan sont signées Candice Henin Photographie, LA photographe chouchou de nos événements qu’on ne présente plus mais qu’on aime toujours autant ! Les photos parlent d’elles-même pour exprimer son talent.

Nous avons eu la chance, d’accueillir des blogueuses qui ont elles aussi raconté cette soirée selon leur point de vue.
Pour les découvrir il suffit de cliquer ici ou là :

Et vous, dans quelle ville aimeriez-vous
que la tournée fasse un prochain stop ?

Partagez vos envies de ville et d’animations en commentaire !

Allez, parce que c’était vraiment trop cool, on partage avec vous cette vidéo pleine d’entrain qui rappellera certainement de bons souvenirs à nos Mums !