A la maternité, le bain est le tout premier moment d’échange avec son bébé, un moment si sacré. On le sent alors en abandon, et en toute confiance entre nos mains…de nouvelle maman et de nouveau papa ! Il existe une méthode qui permet au bébé se sentir encore plus en confiance : la technique du bain enveloppé. Elle permet au bébé de retrouver les sensations qu’il a perçues pendant les 9 mois dans le ventre de sa maman. Cette technique est fréquemment utilisée chez les bébés prématurés mais aussi quand bébé fait face à des angoisses. Voici en quelques lignes et en vidéo comment l’appliquer chez vous facilement.

Les bénéfices du bain enveloppé

Dès sa naissance, le bébé se sent en insécurité par le fait qu’il soit dans un nouvel espace de vie. Ayant besoin de confort et de réconfort, le fait de l’envelopper dans un lange lui permet de diminuer son stress lors du bain.

Le bain enveloppé offre au bébé un sentiment de bien-être :

  • Cette pratique permet de ne pas le brusquer après l’avoir déshabillé en conservant une température similaire à celle du bain.
  • Le fait de l’envelopper par le lange l’encourage à revenir à sa position foetale comme dans le ventre de sa maman, ce qui l’aide à s’apaiser et lui apporte une sécurité interne.

bain-enveloppe-babipop2

Ce bain chaleureux est très intéressant pour les jeunes parents puisqu’il permet de créer un lien d’attachement encore plus fort avec leur bébé (qui peut parfois être difficile à avoir).

Quelques conseils pour réaliser chez vous le bain enveloppé avec votre bébé

A la différence du bain-thalasso, le bain enveloppé peut se faire par les jeunes parents avec juste un lange tandis que pour le bain-thalasso, il est préférable qu’une spécialiste encadre le bébé (massage + jets sur le visage de l’enfant).  L’objectif reste relativement identique : ne pas brusquer bébé, l’apaiser et créer du lien.

Concernant le lange, il doit être adapté à la peau du bébé et donc doit être hypoallergique.

Pour les premiers bains enveloppés, trois températures doivent être respectées.

  1. La température du bébé ne doit pas être en dessous de 36,5°C
  2. La température de l’eau doit être à 37°C
  3. La température de la pièce doit être entre 22 et 24°C
Les étapes du bain enveloppé

Nous vous proposons cette vidéo particulièrement pédagogique réalisée par BaBiBop pour comprendre les différentes étapes du bain.

 

Découvrez BaBiBop

Dès la sortie de votre maternité, BaBiBop s’engage à vous épauler jour après jour en vous présentant les bons gestes à adoptés pour votre tout-petit. Chaque mois l’équipe de cette start-up française réalise des vidéos tutos courtes et gratuites.

Ces vidéos filmées en maternités vous assurent de leur professionnalisme et de la bienveillance qu’ils souhaitent aussi accorder à votre enfant.

Vous trouverez sur leur site www.babibop.fr chaque semaine de nouveaux articles autour de bébé ainsi que des coups de coeur, un tchat est également mis à votre disposition ce qui est la véritable force de la communauté BaBiBop !

Pour plus de conseils et d’informations, rendez-vous sur leur Page Facebook et leur compte Instagram

L'expertise de votre sage-femme en ligne.-2

Nouveau sur la Boutique !