Vous êtes de plus en plus nombreuses à utiliser votre téléphone pour rechercher des informations sur votre grossesse, et l’application sur smartphone est géniale en permettant un vrai accompagnement semaine après semaine, mais aussi en offrant des services de plus en plus complets. Nous vous proposons donc un petit tout d’horizon de ce qui se fait de nouveau et d’intéressant dans ce domaine.

DNestlé Devenir Maman - screenshotevenir maman et 9 mois et moi sont deux applications gratuites développées respectivement par Nestlé et les Laboratoires Gallia. Elles proposent bien sûr les fonctions et rubriques que l’on retrouve habituellement dans ce type de produit : suivi du développement du bébé, de votre courbe de poids, exercices, conseils pour votre alimentation… mais elles permettent aussi de rentrer directement en contact avec un professionnel si vous vous posez une question en particulier. Elles offrent aussi la possibilité de réaliser un film en stop motion (image par image) pour suivre l’évolution de votre silhouette en vous prenant en photo toutes les semaines ou mois. Enfin, vous pourrez réaliser un faire part très simplement puis l’envoyer à vos contacts.

Le + de Devenir Maman : en plus du faire-part traditionnel de naissance, l’opportunité vous est donné de personnaliser et de partager votre annonce et le  suivi de votre grossesse (photo, design, texte) avec vos proches avec une large palettes de formes, de motifs…. Aussi beaucoup de listes pense-bête très concrètes y sont proposées pour préparer l’arrivée de bébé et le retour à la maison, sans oublier ce qui fait la force de Nestlé : la nutrition avec des recettes adaptées et un guide très clair pour s’y retrouver dans les ingrédients à favoriser ou éviter. Pour avoir accès à ces conseils, il faut rejoindre le Club Nestlé Bébé.

Le + de 9 mois et moi : sans conteste le lien maman-bébé, comme la possibilité est donné à la future maman d’enregistrer un message vocal et de l’envoyer en différé après sa naissance, ou encore de composer une berceuse. Un contenu invitant à la lecture d’autres sites experts et plutôt en vogue (déco, mode de garde, mode…).

“Devenir maman” disponible dans l’AppStore et pour Androïd,
“9 mois et moi” disponible uniquement dans l’AppStore.

Glow nurture est une application gratuite créée par une start up à la fois basée aux Etats-Unis et en Chine. Outre un suivi précis et des conseils personnalisés en fonction de votre alimentation et de votre activité physique, le plus de cette application est sans conteste la large part accordée aux échanges entre les futures mamans. C’est une réelle communauté que Glow a voulu créer en permettant à ses utilisatrices de communiquer et de partager leurs expériences et photos à travers des forums accessibles depuis l’application. Notons aussi que, pour une fois, les développeurs ont pensé au futur papa en lui permettant un accès à votre journal de bord. Cette fonction est top si le conjoint est amené à faire beaucoup de déplacement professionnels, ou si il est en vrai demande d’infos pour vivre cette grossese. Glow Nurture n’est pour l’instant disponible qu’en anglais sur l‘AppStore.

Signalons enfin l’apparition d’applications d’un nouveau genre, qui vous offrent la possibilité d’écouter et d’enregistrer les battements de coeur de votre bébé. C’est le cas de Cocoon Life Grossesse et de BabyWatch tracking. Cela nécessite bien entendu l’achat d’une sorte de doppler que vous connecterez à votre tablette ou smartphone. Une innovation qui a un coût, entre 60€ et 100€. Ces deux applications gratuites sont disponibles dans l’AppStore et pour Android.

Cocoon Life Grossesse disponible dans d’AppStore et pour AndroïdBabyWatch disponible dans l’AppStore et pour Androïd

elever bebe 1 (2)Elever Bébé est une application vidéos simple et vraiment innovante pour faciliter l’apprentissage des gestes de soin du nouveau-né. Parce qu’on ne sait pas tout et que même si on croit savoir faire, vous trouverez toujours dans cette application la vidéo qui vous aidera, vous rassurera au moins ! L’application présente 50 gestes incontournables à réaliser avec un bébé. Les gestes sont classés dans 6 grandes rubriques (Hygiène, Alimentation, Eveil, Massages, Santé et Au quotidien). Les vidéos mettent en scène de jeunes parents avec leur enfant et détaillent précisément les différentes étapes du geste ainsi que le pourquoi de chacune d’elles. Chaque geste est accompagné d’informations et d’astuces pour vous aider. Ces vidéos ont été “validées” par des professionnels de la petite enfance (PMI notamment). C’est une mine d’or pour jeunes parents.

Sur App Store, et sur Google Play (3,99 euros)

La grande majorité des applications étant gratuites, nous ne saurions trop vous conseiller d’en essayer plusieurs. Les véritables différences se situent au niveau de l’interface et du graphisme et de leur orientation plus ou moins prononcée vers les échanges avec les autres utilisateurs, ou même bébé. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux et de décider si vous voulez ou non partager votre expérience.