Imaginé en ce début d’année 2016 par notre équipe et celle de TrucsDeNana, le FIT Mum réunit l’expertise bien-être et les communautés 100% féminines. Cette matinée inédite du samedi 15 octobre 2016 offrit une session de Fit prénatal et une session de Fit poussette & gym maman-bébé. Animés par Emma Delahaye, experte fitness reconnue dans le secteur de la maternité, les cours se sont déroulés dans une ambiance joyeuse et conviviale. Qu’elles soient venues seules, entre copines, avec leur bébé et/ou le papa, les échanges et les rires ont fusé !

Retour en mots et en images sur cette première et très réussite édition du FIT MUM ! 

Fit Prénatal

Après après avoir bravé le vent, le froid, la pluie, les douleurs diverses, le réveil suuuuuper tôt et les éventuelles nausées matinales, nos futures mamans sont arrivées en forme et plus motivées que jamais au Palais d’hiver.
Une fois les cintres habillés et les aspects pratiques échangées, nos Mums-to-be ont pris place sur les tapis de fitness installés au sol, avec vue sur une magnifique terrasse donnant sur le Jardin d’Acclimatation.

Atelier-Fitness-Matin-FIT-MUM-BD-187

Garder la forme et travailler les muscles est essentiel durant la grossesse. On vous en avait parlé récemment dans notre article 10 raisons de se mettre au sport pendant la grossesse. Ou comment se sentir à l’aise dans un corps qui change (physiquement et physiologiquement !)

Prévenir les vergetures, favoriser un meilleur sommeil, diminuer le diabète de grossesse, l’essoufflement … Toutes ces petites choses qu’une future maman envie tant et qui résultent des bienfaits du fitness.

Atelier-Fitness-Matin-FIT-MUM-BD-142

Travailler ses muscles est aussi très important et ne doit plus faire hésiter car il existe des exercices adaptés.
Se muscler le dos permet de mieux tenir la colonne vertébrale et ainsi éviter les douleurs dorsales. De même le gainage permet une meilleure tenue de corps et donc diminue les risques de ces désagréments liés à la grossesse.
Avoir et faire des abdominaux est (contrairement aux idées reçues) bon pour votre santé et celle de votre futur enfant car ils facilitent l’accouchement, permettent une meilleure récupération et évitent ainsi la peau de se distendre à l’extrême. A réaliser tout en douceur et sans contre-indication (toujours demander l’avis du médecin!).

Atelier-Fitness-Matin-FIT-MUM-BD-164

Pendant une heure entière, Emma a su faire preuve d’un professionnalisme et d’une gentillesse sans égal : les Mum-to-be ont travaillé toutes les parties du corps, Emma n’a rien laissé passé ! Très à l’écoute, elle allait voir chaque participante pour s’assurer du bon placement de celle-ci. Si l’une d’entre elles rencontrait une difficulté, Emma accourait pour lui porter assistance. Pour les plus enceintes, il leur était même possible d’effectuer certains exercices en étant assise sur une chaise.

Les conseils d’Emma, notre coach

A la maison, pensez à vous asseoir bien au bord de la chaise, sur les os du bassin (les os pointus sous les fessiers), et pendant quelques secondes, en soufflant, pensez, en vous tenant bien droites, à remonter le périnée. AU moment de l’inspiration, relâchez. Répétez 3 à 5 fois. Cela permet de remonter le bas du ventre, et à mieux maintenir le poids du ventre.

Lorsque vous voulez ramasser quelque chose au sol, pliez un genou pour le poser au sol, en vous appuyant sur l’autre jambe. cela protège votre dos, et fait travailler vos jambes! Pensez à alterner les jambes !.

Fit-Poussette-FIT-MUM-BD-289

Le travail des abdominaux

Atelier-Fitness-Matin-FIT-MUM-BD-155

Le travail du dos

Atelier-Fitness-Matin-FIT-MUM-BD-174

 Sans oublier le travail des cuisses et mollets (parce que oui, même si on a tendance à moins se baisser au fil des mois, il ne faut pas oublier ses petites gambettes !)

Atelier-Fitness-Matin-FIT-MUM-BD-146Les futures mamans ont fini avec quelques étirements…

Atelier-Fitness-Matin-FIT-MUM-BD-158

Ainsi qu’un peu de méditation !

Atelier-Fitness-Matin-FIT-MUM-BD-179

 

Ambiance-divers-FIT-MUM-BD-2_fitmums

Fit poussette & gym maman-bébé

Imaginez un gang de 30 mamans à poussettes déterminées à brûler des calories et bouger leurs fessiers. Digne d’une scène de film à New York City ! Et bien c’est comme ça que sont arrivées nos jeunes mamans, traversant le Jardin d’Acclimatation pour arriver sur la terrasse du palais d’hiver.

Fit-Poussette-FIT-MUM-BD-206

Après avoir expliqué le déroulement de la séance, Emma emmena ces supers mamans faire du Fit Poussette juste en face de la Fondation Louis Vuitton : elles ne pouvaient imaginer plus beau spot ! Pendant 30 minutes les participantes ont pu découvrir et effectuer des mouvements bénéfiques pour le corps, à faire durant la promenade de bébé.

Fit-Poussette-FIT-MUM-BD-216

Fit-Poussette-FIT-MUM-BD-251

 Emma a présenté toutes sortes d’exercices : sur place ou avec un banc, tout est possible pour retrouver la ligne ! Le plus est de pouvoir allier plaisir et praticité.

Fit-Poussette-FIT-MUM-BD-262

Fit-Poussette-FIT-MUM-BD-265

Fit-Poussette-FIT-MUM-BD-253-mumtobeparty

Notre équipe était entourée de mamans hilares et heureuses. Il n’existe pas de meilleure satisfaction que ces sourires là !

Fit-Poussette-FIT-MUM-BD-227

Nous avons reçu lors de ce premier FIT MUM une jeune maman handicapée. Emma a donc modifié certains exercices ou bien trouvé d’autres exercices personnalisés et réalisables pour cette maman.
Il ne faut jamais oublier que le sport et le handicap sont compatibles et bénéfiques pour le corps comme pour le moral, quelle que soit la difficulté rencontrée.
Et notre kayakiste médaillée de bronze paralympique à Rio et mère d’un jeune garçon, Cindy Moreau (parmi les 28 médailles remportées par la France en 2016 !) l’a brillamment démontré. Nous n’avons qu’une chose à dire : RESPECT !

Un grand merci aux papas venus apporter leurs encouragements, prendre des photos, garder les bébés…eux aussi jouent un rôle moteur dans cette remise en forme et cet épanouissement post natal.

Fit-Poussette-FIT-MUM-BD-219

Une fois le Fit poussette terminé, les mamans sont rentrées faire de la gym maman-bébé ! Ces 30 minutes étaient consacrées aux exercices à faire chez soi dès qu’un temps plus calme se présente. Je soulève bébé, je le berce, je l’embrasse … C’était magique ! La scène que nous avions sous les yeux était craquante, non fondante.

Atelier-Fitness-Bebe-FIT-MUM-92-mumtobeparty

Atelier-Fitness-Bebe-FIT-MUM-BD-62-mumtobeparty

Il est sur que le niveau sonore avait monté de quelques décibels depuis le fit prénatal, mais pour une fois ce ne fut que de bonheur. Quoi de mieux qu’entendre une trentaine de bébés rire en coeur ?

Atelier-Fitness-Bebe-FIT-MUM-BD-125

Cette partie de la séance s’est déroulée dans la joie, la bonne humeur mais aussi la fatigue (que de la bonne on vous rassure) pour les petits comme pour les grandes.

Les conseils d’Emma, notre coach

Lorsqu’on porte bébé, les courses, on est souvent penchées vers l’avant.
Pensez à prendre quelques minutes plusieurs fois dans la journée, pour vous concentrer sur la posture : imaginez un fil accroché au sommet de votre crâne, celui-ci vous tire vers le haut, gardez le regard devant vous, sentez votre colonne s’allonger.
Cet exercice renforcera en profondeur les muscles de la colonne vertébrale. Idéal à faire en balade, les mains en appui sur la poussette.

Atelier-Fitness-Bebe-FIT-MUM-BD-78

Atelier-Fitness-Bebe-FIT-MUM-BD-66

Atelier-Fitness-Bebe-FIT-MUM-BD-108-mumtobepartyAmbiance-divers-FIT-MUM-BD-47-mumtobeparty

Épilogue

À la fin de ces deux séances Justine a annoncé les gagnantes de chaque concours (future et jeune maman) qui ont remporté une brassière de la marque Anita et des soins à l’Espace Weleda.

Une fois la sueur de ces courageuses et matinales futures et jeunes mamans essuyée, elles sont parties à la découverte de nos partenaires, prêts depuis l’aurore pour les récompenser de leurs efforts.

Weleda

Véritable pilier du bien-être de la future et jeune maman, Weleda était présent avec un stand haut en couleurs et en odeurs, Geneviève, conseillère/masseuse de la marque en a profité pour présenter toutes leurs nouveautés.

WELEDA-FIT-MUM-BD-345

WELEDA-FIT-MUM-BD-349

L’huile de massage vergetures a su capter l’attention des Mum-to-be, de par son efficacité, sa fragrance et ses composants naturels.

WELEDA-FIT-MUM-BD-335

L’huile de massage du périnée a également fait mouche : à base d’huiles d’amande douce et de germe de blé, naturellement riche en vitamine E, elle nourrit la peau du périnée, la rendant moins fragile et plus souple pour faciliter le passage du bébé.

WELEDA-FIT-MUM-BD-337

La crème aux plantes médicinales aux vertus réparatrices et adoucissantes pour les peaux agressées ou exposées, a plu instantanément. Pas de besoin de grand discours quand le produit parle de lui-même !

WELEDA-FIT-MUM-BD-332

Enfin le produit phare que nos participantes ont pu découvrir en exclusivité (lancement en novembre) : la Tisane Bio Allaitement aux fruits rouges. Certaines jeunes mamans sont souvent en manque de lait pour leur bébé et ont recours aux tisanes d’allaitement, favorisant ainsi la montée de lait. Avec les fruits rouges en plus, cette tisane ne sera plus seulement un besoin, mais un plaisir ! A noter aussi que Weleda sort en novembre une tisane bio pour bébé afin de favoriser la digestion (dès la diversification). De beaux moments bien-être en perspective !

WELEDA-FIT-MUM-BD-341

Veggie Power Box

Le concept ? Proposer des box détox et minceur saines et végétariennes. Dans quel but ? Afin de faciliter la vie des personnes qui souhaitent manger sain ou perdre du poids avec une cuisine plus végétale et éduquer à la cuisine végétarienne en montrant que oui, il est tout à fait possible de manger varié sans manger de viande.

VEGGIE-POWER-BOX-FIT-MUM-BD-316

Deux dégustations ont été proposées : un porridge mangue/kiwi durant la séance d’échange avec les futures mamans et une salade de riz au petits légumes pour les jeunes mamans.

VEGGIE-POWER-BOX-FIT-MUM-BD-322

VEGGIE-POWER-BOX-FIT-MUM-BD-328

Les bébés ont eux aussi été gâtés et récompensés d’avoir aidé maman à travailler aussi bien ! Good Goût était présent … mais pas longtemps ! Ces adorables bébés se sont emparés des compotes et chips comme une fashionista pendant les soldes.

Good-Gout-FIT-MUM-BD-299

PAF-FIT-MUM-BD-313

MAM, très fidèle partenaire ne pouvait pas rater un événement pareil. Nous avons donc retrouvé une fois de plus, biberons et tétines dans les sacs cadeaux de chaque maman et maman en devenir. Camille, Chef de produit marketing MAM Baby France, nous a même fait l’honneur de sa présence.

MAM-FIT-MUM-BD-308-b

Et comme tout le monde le revendique : après l’effort le réconfort ! C’est pourquoi à la fin de chacune des séances nos équipes Trucs De Nanas et Mum-to-be Party réunies sont parties à la rencontre des participantes en leur proposant de superbes thés au gingembre et citron de la marque Yogi Tea ainsi que des petits biscuits Shanty personnalisés juste pour les beaux yeux et le plaisir de nos Mums et Mum-to-be (et leurs nombrils ! ). Sans oublier le magazine Little.

Ambiance-divers-FIT-MUM-BD-6

Little-Mag-FIT-MUM-BD-307_mumtobeparty

Parce que la grossesse ce n’est pas qu’un physique qui change, Zoé Piveteau psychologue spécialisée dans la maternité et le post natal était présente pour répondre à toutes les questions que pouvaient se poser les participantes. Merci pour sa présence qui a fait beaucoup de bien ce jour là !

Pour finir en beauté, nos futures et jeunes mamans sont parties avec un sac rempli de cadeaux de nos partenaires et conçu pour l’occasion.

Ambiance-divers-FIT-MUM-BD-1

Les magnifiques photos de ce bilan sont signées Candice Henin Photographie, LA photographe chouchou de nos événements qu’on ne présente plus mais qu’on aime toujours autant ! Les photos parlent d’elles-même pour exprimer son talent.
(ps: mon petit doigt me dit que Candice sera présente fin novembre… Mais on ne vous en dit pas plus ! C’est comme le sexe du bébé, on préfère garder la surprise).

Ambiance-divers-FIT-MUM-BD-36

Ambiance-divers-FIT-MUM-BD-28-mumtobeparty

Sur ce, une petite photo pour la fin de Justine et Christel…et maintenant à vos commentaires pour élire la prochaine destination du FIT MUM en 2017 : Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Nantes, Marseille, Nice, Aix-en-Provence….Votez nombreuses !

Ambiance-divers-FIT-MUM-BD-38

Merci à l’agence Carré Final pour la superbe couverture presse réalisée autour de cette édition et au Jardin d’Acclimatation pour leur chaleureux accueil !

Christel porte le collier d’allaitement et de portage MintyWendy en perles noirres
et le t-shirt en coton bio Mum-to-be Party !